Je compatis pour l'épreuve que tu dois endurer. Je sais à quel point c'est dur d'accompagner l'être qu'on aime dans ce genre de problème. L'intégralité de mes petites amies étaient atteinte d'au moins une maladie psychiatrique (Tu as eu un aperçu de ma dernière relation avec Mélissa, qui est allé jusqu'à se faire interner en clinique...)
Pour tout ça, je ne peux que compatir pour toi.
Pour le reste (à savoir, les hallucinations), comme l'a sous-entendu Léthé, les principales causes d'hallucinations ne sont pas d'origines psychologiques mais
neurologiques. Il est également probable qu'un problème neurologique puisse avoir des conséquences sur le système cognitif et donc sur le "caractère" de la personne en elle même. (Je sais de quoi je parle, je suis aspie)
Enfin bref, à mes yeux, ça reste la chose la plus "inquiétante" qu'à développé ton amie.
Ce que j'aimerais éventuellement savoir :
- A-t-elle déjà été victime d'hallucination?
- Es-tu vraiment sûre qu'elle n'était pas sous emprises d'une quelconque drogue? (des fois, le simple fait de respirer certaines substances toxiques comme des produits de nettoyages suffisent à donner ce genre de trips.)
- Il est également possible que ça ait été de la "comédie". Dans le sens où elle était lucide et elle s'en souvient, mais elle a honte de l'affirmer et préfère prétendre qu'elle ne s'en souvient pas (c'est un état d'esprit courant chez certaines personnes atteint de troubles de la personnalités.)
- Enfin, il est possible que ces hallucinations soient véritables et dans ce cas là, soit elles sont psychologiques (son subconscient à "trompé" ses sens) soient elles sont neurologiques, soient elles sont dues à un empoisonnement involontaires (cela dit, je doute que ça puisse être les chips)
Après, je ne suis pas médecin, donc ce que je dis n'as pas une pertinence absolue, mais entre nous, la chose la plus à craindre serait que les hallucinations soient d'origine neurologique. ça impliquerait une zone cérébrale abîmée.
Le fait de savoir si elle a déjà été victime de ce genre de situation dans ce genre de circonstance irait dans le sens de l'hallu psychologique ou neurologique.
Sinon d'après ce que tu dis, elle n'est pas dans un milieu qui lui est favorable, et elle est encore bien jeune... Le mieux pour elle serait qu'elle puisse se retirer un peu de cette vie. ça me fait très mal de devoir écrire ces mots, mais peut être qu'intégrer une section psychiatrique d'une clinique pourrait lui permettre de faire le point sur elle-même et de repartir à zero. De plus, cela l'isolerait du monde extérieur qui semble l'écraser.
Dans tout les cas, ça me semble évident qu'elle est dans un état de confusion avancé et qu'elle est dans l'incapacité de s'épanouir. Là, ton "boulot" est primordial. En lui assurant une oreille attentive, une présence (même juste spirituelle) et une confiance à tout épreuve, tu fais obstacle à tout ça et tu lui permets de donner un sens à sa vie.
Après, crois-moi ma vieille expérience, il arrive hélas bien souvent que tout l'amour que l'on peut donner à son conjoint ne suffise pas à la sortir de la mouise... Surtout si la racine du problème est profonde, bien trop profonde pour qu'on puisse l'extraire sois-même... Pour ce que j'ai lu, la première chose à faire pour elle serait d'aller en parler à un psychiatre, quelqu'un qui connait la psyché humaine.
Je rappelle cependant qu'il faut éviter à tout pris les psychanalistes qui n'ont aucuns diplômes et qui n'ont que leurs noms (chacun peut s'autoproclamer psychanalistes). L'idéal reste les psychiatres qui sont médecins donc qui sont sensés connaître les mécanismes du cerveau (les psychologues sont en général diplômé d'école de psychologie, ils abordent plutôt la psyché humaine de façon "abstraite"). Je dis ça parce qu'une personne malhabile et incompétente qui jouent avec votre cerveau, ça peut vraiment avoir des dégâts désastreux. (Une petite pensée pour une de mes ex qui a fait des TS et qui suis actuellement une thérapie médicamenteuse qui la shoote complètement après avoir été traumatisé par un de ces psychanalistes (et non, il ne s'agit pas de Mélissa pour ceux qui suivent me trépidante vie...))
Beaucoup de gens considère à tord qu'il suffit de consulter n'importe qui pour aller mieux dans sa tête.
Pour en revenir à ton amie, le travail que tu dois endurer et qui te restes à endurer risque sans doutes d'être très difficile. Et souvent mal récompensé. Mais tu dois savoir que si tu l'aimes vraiment, qu'importe la distance, les problèmes, les tracas de la vie, sois fort, prends sur toi, serres les dents, attends s'il le faut. Mais sois là pour elle.
Bon, j'ai fais un sacré pavé, je suis désolé, ça va te prendre un paquet de temps à tout lire, mais je sais ce que c'est tout ça, je sais ce que c'est cette sensation angoissante qui te prends au tripes à la simple idée qu'elle est loin, qu'elle est vulnérable, qu'elle ne donne pas de nouvelles quand tu as besoin d'être rassuré. Bref, je sais ce que c'est que d'être inquiet, je te souhaite beaucoup de courage pour tout en tout cas.