Déisme, seule idéologie crédible?

Abordez parmi nous les plus grandes doctrines et pensées philosophiques.

Déisme, seule idéologie crédible?

Messagepar AnonyMouse » Ven 3 Fév 2012 22:45

Oui, parmi toutes les religions inventées par l'homme , seul le Déisme pose une idéologie intéressante et qui ne sépare pas les hommes et ne cherche pas à se démarquer

" Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieunote 1 et son influence dans la création de l'Univers, sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée. Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'homme. "

En effet, pourquoi à croire à une religion écrite par des hommes plutôt qu'une autre?

De toute façon elles reposent tous sur des idéaux créent par l'HOMME (Oui oui, quand vous prônez vos textes soi-disant "sacrés" ce sont simplement des gribouillages faits par l'homme et non par Dieu ).
Tout ce qu'elles ont apporté, ce sont des guerres et des morts dans l'humanité Alors qu'elles partent des fondements de paix, d'amour...

Faire un culte à Dieu est tout simplement idiot, Dieu ne nous a pas fait pour qu'on soit restraints et limités par des lois écrites par des hommes en son nom. On s'enferme nous mêmes à la manière de sectes. la repression religieuse est la plus stupide invention de l'homme. Et j'emm*rde bien profondément tous ces intégristes qui pensent plus à faire ch*er les gens plutôt que de réfléchir au sens de leur propres convictions...

Tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu). Peu importe toutes les explications scientifiques qui peuvent être apportées à chaque détail de notre environnement, il est globalement impossible d'imaginer un début et une fin à l'espace, au temps et à la matière qui forment ensemble l'univers, car chaque chose appelle toujours une origine et une suite, qui elles-mêmes vont encore appeler une autre origine et une autre suite, etc.... Le paradoxe de la Cause première ne peut trouver son explication que dans un principe au fondement de tout ce qui existe, et qui est appelé "Dieu".
Il n'est pas concevable que rien soit à l'origine de tout. Selon le principe de raison suffisante, toute chose présente en ce monde justifie son existence par son utilité, et s'inscrit dans un schéma de fonctionnement global. De fait, l'agencement de ces myriades d'éléments ne peut être le fruit du hasard, et nécessite l'action ordonnatrice d'une entité supérieure.

Donc déisme > Agnosticisme > Athéisme, All religions
AnonyMouse
Timide
Timide

Genre: Homme

Re: Déisme, seule idéologie crédible?

Messagepar Angiie » Sam 4 Fév 2012 01:20

Je suis d'accord, je pense que le deisme est le plus credible. Par contre j'evite de dire que je suis deiste... oula

Ce qui me genait dans la religion catholique, c'est que je sentais que "trop d'humains" etaient passes par la, les interpretations des textes sacres etc... Et qu'on y perdait la tete au final...
Pour moi un etre humain c'est un etre humain qu'il se dise pretre, frere ou soeur ou non (j'en ai entendues des choses sur eux bref c'est des humains avant tout), il n'a pas forcement plus de foi que moi et je vois pas pourquoi il devrait me dicter mon comportement. Il y a tellement de manieres possibles d'interpreter ces textes qu'au final le mieux je pense c'est de s'en eloigner. Surtout comme tu l'as dit quand on en voit les consequences.
"Don't argue with stupid people, they will drag you down to their level and beat you with experience."
Angiie
Timide
Timide

Genre: Femme

Messagepar Princesse de Clèves » Lun 6 Fév 2012 19:14

C'est intéressant, je ne connaissais pas le déisme : )

Malheureusement, tu as une vision très mauvaise des autres religions. Elles n'ont pas apporté que des misères au monde, mais aussi de la spiritualité, et de quoi nourrir la philosophie. Tout le monde sait que la plupart des textes sacrés n'ont pas été écrits par Dieu, mais par des croyants. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils donnent davantage de réponses, d'opinions. Le déisme a l'air un peu simple par rapport aux autres religions. D'ailleurs, ça ne serait pas plus une philosophie qu'une religion ? On dirait qu'il n'y a ni rites, ni tradition, ni rien... : \
"Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit..."
Princesse de Clèves
Coincé
Coincé

Messagepar Ben3 » Mar 7 Fév 2012 02:45

Je ne sais pas comment vraiment le dire de façon à ne pas blesser quelqu'un donc je le dis d'hors et déjà, ne prend pas mal mon message!
Je crois que tu juges les autres religions sans connaitre pas grands choses d'elles ou/et tu connais, un peu ici et la et tu en fais une grande salade ...
Je vais m'expliquer. Tout d'abord, je vais parler du judaïsme car c'est une des seule religion sinon la seule que j’étudie en profondeur. Je peux te dire que chaque année, quand je pense aux connaissances que je possédais sur cette religion, l’année précédente, je ris sur mon ignorance! Cette religion spécialement est bourré de commentateur disant chacun son idée sur le judaïsme. Pour étudier, rien que les bases pour te faire une bonne idée sur cette religion, il te faudrait aller dans une Yeshiva!

Le christianisme: J'ai très peu étudié cette religion mais le peu que j'ai étudié. Certes, je lui trouve, certain down mais je lui trouve beaucoup d'up! (Dépend des "sectes car elle en possède tellement!)

L'Islam: Je l'ai étudié d'un niveau un peu plus approfondit et je ne l'ai pas aimé du tout! Surtout avec certains versets a faire froid dans le dos ... mais elle aussi possède un tabari, ces Hadith' et il faut les étudier ... savoir de quoi l'Islam est au moins faites ...

Apres quand tu dis ceci:

Et j'emm*rde bien profondément tous ces intégristes qui pensent plus à faire ch*er les gens plutôt que de réfléchir au sens de leur propres convictions...

Tu m'as bien l'air d'une de ces personnes à laquelle tu donnes une si belle définition! Tu proposes, à mon avis, une religion ... sauf qu'elle ne possède aucune règle voir aucun but/sens. Le but des religions cité plus-haut n'est pas de croire qu'il y a un D-eu et c'est tout mais par ceci, de savoir différencier entre la vérité du mensonge (Et je ne dis pas du bien et du mal car aujourd'hui quelque chose peut avoir l'air bien alors qu'avant, c’était mal par ex: l’homosexualité, l'avorter, l'esclavage, etc,) Bref, l’être humain ne sais pas différencier et donc, nous avons besoin d'un D-eu qui nous aide a cela ... Et désolé de te le dire mais je crois que c'est Rashi qui dit que, ce qu'il y a de vraiment spéciale chez Moise en rapport aux autres prophètes et qu'il ne disait pas ce que D-eu lui "disait" en gros mais exactement mot par mot (et donc, si tu crois a cela, la Torah est mot-a-mot ce que D-eu voulait!)

Bref je trouve que tu juges bien trop vite et surtout, va vers une "religion" qui, a mon avis, n'a pas de grandes différence entre elle et l’athéisme (pas qu'il y a quelque chose de mal de l’être) ...
De plus, tu parles des guerres qu'on causé les religions ... On utilise les religions dans l'histoire de la guerre comme un outil, même les bonnes religions (Par exemple la bible chrétienne et juive dans la/lesquelle(s) il n'y a pas de verset demandant la mort aujourd'hui de X ou Y, on peut toujours s'en servir comme on se sert de l’athéisme car n'oublie pas que les Nazis se sont basé sur la théorie de Darwin pour leur échelle de races et donc, de l’athéisme ... ou n'oublie pas les communistes. L'Islam, c'est quelque chose d'autres car Il est écrit dans le Coran, des versets contre les infidèles/non-croyants et c'est justement pourquoi je n'aime pas cette religion mais ceci est une autre histoire.)

Voila, ne le prend pas mal, J'préfère les debats sympatiques. :)
Ben3
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Prostiprout » Mar 7 Fév 2012 20:23

C'est quoha une religion ? Dans mon dico y'a marqué "ensemble de croyances et de pratiques culturelles qui fondent le rapport entre le sacré et le profane"... Hey, la république française serait donc une religion ? C'est vrai, croire en un truc sacré, inviolable dont on ne peut ôter la légitimité (les sciences par exemple, les valeurs institutionnelles,...). La république française distingue bien le sacré (l'enfant, le corps, les sciences, la démocratie...) du profane (le sport, la musique...)...
Enfin après on peut dire n'importe quoha, mais faudrait déjà se mettre d'accord sur ce qu'est une religion. Parce qu'à mon sens cher anonymouse, une religion sans règles ni principes, ce n'est pas une religion *_*
L’école primaire ne reflète pas les différences sociales entre les enfants, elle les exploite. Elle n’enregistre pas de handicaps, elle les produit. Instrument et non reflet de la division entre travailleurs intellectuels et manuels
Prostiprout
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Manticore » Lun 13 Fév 2012 00:38

Je ne crois pas en Dieu et suis, en général, contre les religions. Parsque je suis intolérant ? non. Tout simplement je trouve abjecte la façon dont certains utilisent les textes dit "sacrés" à leur profit. Au moins une bonne moitié (voir à peu près tous) des conflits entre les Hommes à travers l'Histoire à pour prétexte la religion. Ce que je trouve en revanche dans la foi des croyants qui ne sont pas aveuglés par une mauvaise interprétation des textes, c'est qu'ils portent une bonne philosophie en eux, une morale. Des règles basiques qui facilitent les rapports sociaux et, sans apporter de vrai réponses, évites de se poser trop de questions inutiles comme d'où venons nous ? Quel est le sens de la vie ? Ce que j'aime particulièrement avec le déisme donc, c'est que, de mon point de vue, on retire tout ce qui ne vas pas dans une religion (traditions qui limitent la liberté, textes pouvant êtes interprétés de mille façons différentes...) pour simplement laissé la foi, et donc la philosophie de vie aux croyants.
Mais certains déistes peuvent, en l'absence de règles écrites, interprétés eux même la "justice divine" comme ils veulent et se permettre des choses qu'un juif, un chrétien, un musulman ou un bouddhiste de ne se permettrait pas. Seulement, ce sera plus difficile pour lui d'entrainer d'autres déistes dans son délire.
Si j'étais Dieu, je jouerai au bowling avec les planètes.
Manticore
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar louliko » Dim 19 Fév 2012 23:36

je ne suis pas totalement d'accord avec toi... Pour moi l'Agnosticisme est de toute évidence la plus crédible des idéologies théologiques. L'Agnosticisme consiste à penser qu'il y a certaines choses qui sont inconnaissable, comme Dieu. C'est à dire qu'on n'a pas et qu'on aura jamais de preuve infaillible pour prouver ou réfuter son existance.

Quand au Déisme, c'est une facon interessante de voir les choses, si on accepter d'admettre qu'un Dieu existe, mais ce n'est là qu'une théorie, car personne n'a réellement de preuve.
<<Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. >>
[Mark Twain]
louliko
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Retourner vers Philosophie

BlogBang