Erek a écrit:Tom177 a écrit:Non l'Europe est avant tout peuplée de différents peuples qui sont distincts entre eux, aucun ne pourra accepter d'être gouverner par autre chose qu'eux mêmes. Tes EUE ne tiendront pas dix ans.
Tu confonds la caste dirigeante et le peuple. La première ne se laissera pas faire facilement, par peur de descendre de la scène, tandis que le second, lui, pourrait être tenté si un parti se montrait et expliquerait les enjeux.
D'ailleurs, un sondage de Le Monde affirme que 55% des jeunes français seraient prêt pour une union poussée des pays de l'UE.
Erek a écrit:Si, il y en a un.
Car si les Britanniques font un accord avec les USA et que la France fait un accord avec le Japon (je ne dis pas la Chine, les relations avec les USA sont pas terribles), il y aura deux accords isolés. Tandis que sous la même bannière, la France et la Grande-Bretagne bénéficieraient des deux accords.
Là ce n'est que deux accords. Mais il n'y en a pas que deux, il y en a beaucoup.
Comme je l'ai dit, ça fait catalyseur, alors que les pays isolés gagneraient 1 chacun, ensemble ils pourraient gagner 4 chacun.
Erek a écrit:Tom177 a écrit:Et mettre d'accord sur la même ligne allemands, français, anglais, espagnols, polonais, italiens, c'est impossible. D'ailleurs c'est cette même volonté qui a été l'un des casus belli des Première et Seconde Guerres Mondiales.
Ce dont je parle n'a rien à voir avec les guerres mondiales. Donne moi un exemple qui se rapproche d'un fédéralisme économique, commerciale et politique entre les pays d'europe ? Ce n'est pas l'occupation de l'Allemagne par les alliés...
Erek a écrit:Tom177 a écrit:Et tu crée un empire centralisé !
Non car tu oublies le transfert de pouvoirs par la décentralisation et également les réformes possibles des pays membres.
Par exemple, la France en tant que fédérée aura un pouvoir d'agir sur l'éducation notamment en Histoire et en Français. D'ailleurs je pense que ces deux matières devront être à la charge des pays membres.
Puis, tu parle de centralisation sans imaginer les possibilités réalisables pour limiter ça.
Erek a écrit:Le fédéralisme européen serait une première. Tu ne peux rien prévenir à l'aide de l'Histoire.
Aussi, puisque tu parles souvent de l'Histoire, l'Empire Romain fonctionnait très bien et sans problème jusqu'à ce que les descendants se déchirent et qu'il y ai l'invasion barbare. Et pourtant, le territoire était largement plus vaste que ce dont je parle.
McNow a écrit:Bonjour,
Je suis pour l'union européenne.
Je pense que l’Europe est un atout économique, commercial et autres, d'ailleurs cette union fait partie de la triade. Pour la puissance militaire, l'union permet de remonter la puissance.
Enfin l'union européenne permet de s'ouvrir sur le monde.

La zone euro est la seule zone en récession dans le Monde en 2013. Militairement, les armées nationales couvrent plus d'hommes que l'UE, et elle ne possède même pas l'arme nucléaire.
Tom177 a écrit:L'Union européenne (et non l'Europe) entretient la crise, volontairement ou non.
Et arrête d'opposer systématiquement une solution progressiste et une solution conservatrice/rétrograde ! Ça n'a pas de sens, ça n'a pas de but ! Prends le problème dans son essence et trouve y la solution, la question n'est pas de revenir en arrière ou d'avoir une intense soif de progrès, la question est d'avancer en prenant compte des erreurs commises. L'UE en est une, nous pouvons emprunter un autre chemin !
Personne ne recule, tout le monde avance, et si certains avancent avec des idées, des principes, des convictions, des gouvernements plus vieux, qui ont été abandonné sous un prétexte lambda, ils avanceront toujours !
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce qu'on est eurosceptique et anti-union européenne qu'on est conservateur.
Revenir aux monnaies nationales c'est possible, pour certains pays il n'y a d'ailleurs pas d'autre choix censé, je pense à la Grèce, une grande alliance économique et commerciale, voir plus, entre une poignée de pays, c'est tout aussi possible.
Nous devons avoir des intérêts économiques communs lorsqu'il s'agit de l'équilibre des forces, face à la Chine, à l'Inde ou aux Etats-Unis d'Amérique, mais pas pour tout et n'importe quoi en sacrifiant tout sur un rêve périmé d'Etats-Unis d'Europe ou du fantasme de la monnaie unique.
Et la Grande-Bretagne 51ème Etat des Etats-Unis d'Amérique ... S'ils ne veulent pas d'UE, ils ne voudront pas se fédérer aux Etats-Unis d'Amérique, réfléchis.

Erek a écrit:La zone euro est la seule zone en récession dans le Monde en 2013. Militairement, les armées nationales couvrent plus d'hommes que l'UE, et elle ne possède même pas l'arme nucléaire.
Euh non... L'UE n'est pas la seule à avoir eu une récession (je dis UE puisqu'en parlant de zone euro, tu exclu la GB qui est encore pire que la France)
Erek a écrit:Enfin, ta deuxième phrase est sans queue ni tête. Le but ce n'est pas de faire quelque chose d'au dessus, mais d'une chose commune et "fusionnelle". On ne parlerait plus d'armée Française ou Allemande, mais d'armée Européenne.
Erek a écrit:L'UE actuelle entretient la crise. Personne n'a dit le contraire.
On a parlé d'une remaniement des choses, d'une remise en ordre.
Tu veux revenir aux année 40-50, sans la croissance. Ca c'est irréfléchi. A la sortie de guerre, nous étions puissances dominantes, avec industrialisation and co, à l'heure actuelle c'est plutôt puissances figurantes et désindustrialisation.
Erek a écrit: Pour la dernière phrase, je suis plutôt sceptique. Quand la Grande-Bretagne verra qu'en sortant de l'UE, elle plongera, il sera déjà trop tard. Il faudra une solution alternative pour eux. Quoi de mieux pour les USA pour s'incruster en Europe que de fédérer un de ses pays ?
Ce qui paraît impossible aujourd'hui dans les mentalités, le sera peut être plus demain puisqu'avec une expérience Européenne, il y aura un mauvais souvenir, avec une expérience solo sera très mauvaise. L'alternative USA paraîtra toute à fait possible aux Anglais.

Tom177 a écrit:Erek a écrit:La zone euro est la seule zone en récession dans le Monde en 2013. Militairement, les armées nationales couvrent plus d'hommes que l'UE, et elle ne possède même pas l'arme nucléaire.
Euh non... L'UE n'est pas la seule à avoir eu une récession (je dis UE puisqu'en parlant de zone euro, tu exclu la GB qui est encore pire que la France)
http://www.lemonde.fr/crise-financiere/ ... 81613.html
Tom177 a écrit:Dans ton délire d'EUE peut-être, aujourd'hui ce n'est pas le cas, les pays membres ont leur armée propre, et l'Union a le Corps européen de 60 000 hommes, c'est tout. L'armée française de 200 000 hommes n'est pas inclue dans ce Corps européen.
Tom177 a écrit:Il suffit de pas grand chose pour gouverner un pays correctement, mais ce n'est pas le débat. Et je me demande pourquoi j'écris des paragraphes entiers : je ne veux revenir nulle part ! Je veux me débarasser de toutes les stupidités que les incapables qui ont défilé au gouvernement, ont installé depuis des années.
Tom177 a écrit:Et pourquoi veux-tu qu'elle plonge ? Si les britanniques rejettent l'UE, c'est qu'ils rejettent par là un gouvernement au-dessus du leur, et ça reste l'Angleterre.
Et si jamais le Royaume-Uni devient un protectorat américain (ce qui n'est pas probable ni rentable, tant pour les Etats-Unis que pour la Grande-Bretagne), cela ne fonctionnera pas mieux pour autant.

Erek a écrit:Tu me balance un lien qui date de plus d'un an... allo quoi.
Erek a écrit:Vois que la situation n'est pas la même sur 3 ans entre les différentes pays et que, parmi les gros pays de l'UE, la baisse est essentiellement à cause de certains.
Il est bien beau de regarder l'aspect global de la chose alors que d'énormes inégalités sont présentes.
L'Allemagne est l'exemple phare de la réussite Européenne.
Si un gouvernement commun était établi, une politique de redressement plus saine et plus efficace pourrait être lancée, chose qui est impossible à l'heure actuelle avec les oppositions nationales qui ne voient que leurs intérêts.
Erek a écrit:Je ne percute que maintenant mais pourquoi me parles-tu d'armées ?
Si c'est par coopérations et référendums que s'organise la fédération européenne, je ne vois pas où est le problème avec les armées.
Erek a écrit:Mais moi aussi je veux me débarrasser de certaines stupidités, mais pas jeter tout à la poubelle comme tu veux le faire.
Erek a écrit:Je ne veux pas qu'elle plonge, mais cela sera probablement ça (je ne peux pas être certains de ce qu'il se passera dans 4 ans)
http://www.20minutes.fr/economie/108597 ... -sortie-ue
Voilà des éléments importants.
J'ajouterais aussi que, comme tu pourras le voir sur ce lien, la France y gagnerait en économie par la migration des activités économiques (notamment Américaine). Barack Obama a clairement annoncé que l'intérêt Américaine allant vers les Anglais disparaîtrait avec la sortie de ceux-ci de l'UE. Il y a d'autres éléments qui nous seraient bénéfiques, à creuser un peu sur internet.
De plus, la dette Anglaise ne disparaîtrait pas.

Tom177 a écrit:Les estimations sont pour les années 2012 ET 2013.
Tom177 a écrit:L'Allemagne a simplement su jouer avec l'UE et comme tu le dis si simplement, d'énormes inégalités sont présentes, la Grèce ou le Portugal n'ont rien à voir avec l'Allemagne ou la France ! Les pays du Sud, et bientôt beaucoup plus d'États seront d'excellents exemples du désastre européen.
Si on redonne leur indépendance totale aux Nations, chacun y trouvera son compte, peut-être seront pour certaines, moins puissantes que s'il elles étaient englobés dans une espèce d'URSS capitaliste, mais au moins elles pouront vivre tranquilement, sur leur capacité.
Et comme je l'ai déjà dis, rien n'empêche de contracter des alliances pour faciliter les rapports entre les pays !
Pourquoi vouloir à tout prix placer tous ces peuples sous l'autorité d'un seul pouvoir centralisé ?
Balivernes. La France s'est bien sortie du problème des assignats.
Faut quand même pas tout confondre. Les situations étaient largement différentes, comme le contexte.
Ton truc date quand même du XVIIIe siècle, on est au XXIe siècle, la société, la dépendance vis-à-vis des autres pays, la mondialisation, la capitalisme, etc... tout est à prendre en compte.Camille & co a écrit:J'ai rien lu, je me lance.
Je suis contre l'UE. C'est une Union de plusieurs pays pauvres et riches. Mais au final les riches financent, et donnent de l'argent à des pays pauvres en difficulté qui n'apportent rien à l'UE. Donc les pauvres profitent des riches. Les riches coulent à cause des pauvres.

Utilisateurs parcourant ce forum: Cysboy et 0 invités