Courte Nouvelle

Présenter vos poèmes et vos écrits à la communauté.

Courte Nouvelle

Messagepar Maupassant » Sam 3 Juil 2010 17:06

Voilà, j'avais déjà posté ce texte sur un autre site.
J'espère que vous allez aimer, critiques et impressions sont les bienvenues.
(Et faites abstraction de mon pseudo pendant la lecture)

J'avais tué la vie

En un lointain Ailleurs que les hommes n'avaient point encore exploré, se trouvait un immense désert aride jonché de grains de poussières enfumés...Telle une abyssale fosse s'offrant aux caresses brûlantes du soleil, telle une cuve bouillonnante à l'origine infernale, son étendue n'avait de limites que l'horizon flamboyant d'un écarlate ciel de juillet.
Sur cette terre virginale, échappé d'un monde devenu trop cruel, mes pas sans but ni raison me guidaient vers un néant dont l'absolu ne laissaient que les empreintes de douleureuses souvenances éparses. Comment m'y étais-je retrouvé, je l'ignorais.
Peut-être était-ce suite à l'abus de quelques substances chimiques inhalées lors d'une de ces trop nombreuses tentatives futiles et maladives, où pour en arriver à expirer, il me fallait toujours davantage inspirer...Qu'en savais-je ???

Le temps lui semblait me fuir autant que je souhaitais le maîtriser. Presque dénudé, en haillons, j'avançais lentement mais inexorablement vers ce qui allait de toutes évidences devenir l'ultime sarcophage d'un illustre moribond ayant trop souvent vagabondé en des mers d'amertume et de tourments.

Nulle âme volatile ne parcourait cette contrée parfumée d'effluves où s'amalgamaient les senteurs de cendres et de brasier. Jamais, en ce lieu consumé, ne s'étaient versés quelques sanglots de vie. Pas une seule parcelle d'oasis salvateur ne voulait m'apparaître. Si le Diable avait un territoire de prédilection, c'était là...

Alors que mes paupières allourdies par un vent torride me pesaient de plus en plus, épuisé de cette quête démesurée pour trouver une quelconque vérité inavouable, comme si mon regard se refusait au spectacle de ce néant et navrant paysage, je la vis tel un mirage holographique issu de rêves aussi insensés que fous. Isolée, abandonnée, mais hissée vers le firmament, fière et hautaine, elle semblait si réelle...Mais était-ce possible ???

Je tentais désespérément de la saisir, puis tel un ignoble barbare, de l'arracher.

Une goutte de sang perlant sur ma main ridée par tant de rechutes me prouvait que désormais, j'avais atteint la frontière de mon épique et fatidique randonnée. Malgré la souffrance que provoquaient les épines maintenant enfoncées dans le creux de ma main, je l'écrasais avec autant de force que je pouvais.

Telle une offrande à tous les spectres de Lucifer, les bras tendus vers le zenith universel, j'hurlais ma triomphale victoire...

Puis, dans un soubresaut d'une conscience amnésique, je compris ....Quel imbécile mortel j'étais...Quel débile mort je serais....
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Re: Courte Nouvelle

Messagepar Mansfield » Sam 3 Juil 2010 18:16

Tu a écrit cela en combien de temps ? Je trouve que le vocabulaire et recherché, et c'est très bien, mais c'est dans la limite du "pédant", du surplu, enfin parfois tu pourrais employer des verbes plus simples, histoire d'alterner un peu.
Pareil pour la longueur des phrases, tu devrais en glisser quelques une plus courte que les autres.
Mais en tout cas tu as un style à toi, il reste à peaufiner le texte, je suis sûr que tu peux l'améliorer.
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Genre: Femme

Messagepar Maupassant » Sam 3 Juil 2010 18:27

J'ai écris ça en un peu moins d'une heure. J'écris toujours comme ça, en un jet. En fait j'ai du mal à retoucher mes textes, quand j'écris je suis sous l'émotion. Une fois qu'elle est passée, j'ai l'impression de faire du sport à froid.
En tout cas merci des remarques c'est vraiment ce que je recherchais.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar Mélusine » Sam 3 Juil 2010 18:55

Je suis globalement d'accord avec Mansfield.
C'est pas mal, tu as du vocabulaire, la syntaxe et la grammaire sont correctes. En bref, tu as de bonnes bases.

Le problème est la lourdeur, par-ci, par-là. On ne voit pas toujours où tu en venir, on se perd un peu sous l'affluence des adjectifs. Il faudrait mieux "découper" tes descriptions et alterner entre l'explicite et l'implicite.

Je demande à voir d'autres textes. ;)
Mélusine
Star
Star

Messagepar Yellow Floyd » Sam 3 Juil 2010 19:10

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit plus haut . Je crois que tu as un peu trop recherché le vocabulaire de ta nouvelle en voulant l'améliorer, ce qui fait qu'elle est assez lourde à lire . Mais sinon je trouve que tu écris très bien .
Oui, je voudrais bien voir un autre de tes textes également .
"Thanks for the words and illumination."
Yellow Floyd
Animateur
Animateur

Messagepar Tostaky » Sam 3 Juil 2010 19:35

Yellow floyd a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit plus haut . Je crois que tu as un peu trop recherché le vocabulaire de ta nouvelle en voulant l'améliorer, ce qui fait qu'elle est assez lourde à lire . Mais sinon je trouve que tu écris très bien .
Oui, je voudrais bien voir un autre de tes textes également .

Je plussoie, c'est vraiment très lourd à lire, à tel point que j'ai eu envie de lire en diagonale... Donc même si tu n'as pas retravaillé ton texte, en écrivant ça je pense que tu as cherché à utiliser un vocabulaire assez recherché, ce qui cause cette lourdeur.
Plus tard considérant l'évident, le convenu, de phrases sybillines en sous-entendus. Las d'échouer ma mie à flanc de certitudes, je meublais ma solitude, ce mal que ne guérit nul onguent.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Messagepar Raphaëlle » Sam 3 Juil 2010 20:04

C'est bon mais comme les autres je trouve que ça fait un peu le gars cultivé qui a absolument tenu à glisser tous le vocabulaire qu'il connaissait dans un court texte.
(Ceci dit c'est hyper important d'avoir du vocabulaire pour pouvoir nuancer ses propos).
Mais là quand on lit ça à froid on se sent vite un peu dépassé, un peu con. Ca en rend la lecture un peu pénible, allège un peu tout ça et ça sera très bien.
Raphaëlle
Habitué
Habitué

Messagepar 'Tony » Sam 3 Juil 2010 21:18

*se racle la gorge*

Etant donné que j'ai fait 2 ans de série littéraire, je me devais de déposer ma petite pierre à l'édifice de la critique.

Comme dit plus haut, tu accumules les mots du langage soutenu. N'oublie pas que littérature ne rime pas forcément avec "je cherche chaque mot dans le dico dès que je comprends pas". Une nouvelle écrite dans un langage plus contemporain et normal peut être magnifique et très agréable à lire. Tes termes littéraires et spécifiques alourdissent le texte, c'est dommage.
Ca c'était pour les points négatifs.
En revanche j'ai envie de te dire que cette nouvelle pour le moins courte ( t'aurais pu faire plus long quand même ^^), m'a transporté dans ton univers. Pendant les 2 minutes de lecture, je me voyais très bien dans ce désert stérile. C'est bien en plus parce qu'on sent que ta nouvelle découle de ta vie et de tes expériences. Tes sensations décrites donnent un formidable potentiel au texte.

C'est quand la prochaine ??? :roi:
J'suis un mec jetable, ne l'oubliez surtout pas.
'Tony
Habitué
Habitué

Messagepar Maupassant » Dim 4 Juil 2010 09:45

Ok merci à .tous. J'ai bien entendu la critique principale. Je pense que pour le vocabulaire "lourd", c'est que j'ai parfois du mal à exprimer vraiment ce que je ressens, car mes inspirations sont parfois floues et complexes.
Et oui je compte poster d'autres textes, j'en ai déjà pas mal en papier.
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar Raphaëlle » Lun 5 Juil 2010 15:52

C'est quand même largement meilleur que ce que l'on peut voir généralement sur le Forum, on est plus sévère parce que ce n'est pas du même niveau :)
Raphaëlle
Habitué
Habitué

Messagepar The Gipsy » Lun 5 Juil 2010 23:29

Globalement, tout a été dit. Tu utilises un vocabulaire riche et soutenu mais son utilisation un peu trop...fréquente rend tes phrases assez lourdes. Cependant, il s'agit d'une "courte nouvelle", donc ce problème n'est finalement pas si dramatique. Il faut juste le prendre en considération et essayer d'alléger un peu tes phrases.
Bon courage
The Gipsy
Timide
Timide

Messagepar Manticore » Sam 4 Sep 2010 22:58

J'adore ton style, peut être parsqu'il se raprche beaucoup du mien. Moi aussi j'écris des petites nouvelles de cinq ou six pages défois. Et je suis un aussi un amateur de Maupassant.
Si j'étais Dieu, je jouerai au bowling avec les planètes.
Manticore
Habitué
Habitué

Messagepar Spring » Lun 6 Sep 2010 09:13

Je ne pense pas que Maupassant ait cherché à faire bien en utilisant ce vocabulaire. Pour certaines personnes, un vocabulaire riche voir soutenu est naturel et sort tout seul.

Je sais que quand j'écris et que je suis dans mon trip, il m'arrive d'avoir ce que j'appelle des "envolés lyriques psychédéliques" (inutile de préciser que ça peut faire des points en moins dans la compo d'SVT -_-"), c'est un peu le genre de chose qu'a écrit Maupassant.

C'est vrai par contre que ton texte n'est pas à porté de tout le monde, en écrivant comme ça, tu écris plus pour toi que pour les autres. Et puis tu fais un peu trop de descriptions, je trouve. En tout cas, on voit que l'âme y est, et c'est ça qu'est bon :lol:
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Messagepar Keikoo » Lun 6 Sep 2010 13:17

Boaf boaf, j'ai envie de faire dans l'original tiens, donc je vais dire : un peu lourd. Ben oui, fallait bien que je le dise aussi, on va pas négliger ça :D Je dirais que c'est pas mal du tout quand même, j'ai bien aimé, mais je pense que tu as abusé des adjectifs qualificatifs, ce qui fait qu'on s'y perd un peu quoi.
Mais sinon, bien, bien, j'dois le dire ^^'
Keikoo
Star
Star

Retourner vers Poésie, écriture, théâtre

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message