Considerez vous les échecs comme un sport ?

Si je te dis chocolat tu me dis ? Tablettes ! Bravo, en effet, on est pas dans la catégorie cuisine mais sport et ici ça transpire dur !

Re: Considerez vous les échecs comme un sport ?

Messagepar Jimmy93 » Lun 6 Juin 2011 19:23

Il y a tjs des sports moins fatiguant que d'autres... On sait pas quand on ne le vit pas, essaie ! Je peux te dire que ça fait mal aux bras, quoi qu'il en soit, les échecs sont un sport, c'est officiel peut etre qu'il faudrait revoir... Chacun pense comme il le veut ! Et pour la chaise adresse toi à la féderation francaise des échecs ou si t'as de l'argent tu peux faire un don :) !
La vie n'est qu'un début.
Jimmy93
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Messagepar TheWhiteSoothsayer » Lun 6 Juin 2011 21:26

Pour moi, non, les échecs ne sont pas un sport.
Et serieusement, l'éthymologie, c'et intéressant, mais bon la langue, on la parle a l'heure actuelle, les utilisations archaiques, c'est plus d'actualité.
TheWhiteSoothsayer
Timide
Timide

Messagepar Maxis » Lun 6 Juin 2011 21:42

Guitariste a écrit:
Et pour ceux qui veulent la "vrai" réponse, référez vous à la définition officiel, dans laquelle les échecs sont considérés comme un sport, la définition de sport n'étant pas qu'une activité physique. (même si cette définition est pour la grande majorité contesté, elle reste la définition officiel du mot)

Le problème Guitariste, c'est que la définition du mot sport s'appuie sur le physique. Et oui c'est bien le physique qui est en prime et fut toujours.
Sinon, alors de lire peut finir par être un sport...

Définition du mot sport ici :

Source : http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ion/sport/

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=sport

Ouvre un dico, et tu verras.
Je maintiens donc, que de qualifier les échecs de sport est une énorme erreur.
Puisque de qualifier les échecs de sport, contredit la définition du mot sport.
J'ai même l'impression que la définition du mot sport qui fut toujours appuyer sur le physique, eut changer quand les échecs fut classer de "sport". Ce qui est "grossier" et invraisemblable.

Et entre nous High, je ne porterais que peu d'intérêt à un blog.

Pour ma part j'en ais finis avec ce débat.
ImageImage
Maxis
Star
Star

Messagepar - Hightdream - » Lun 6 Juin 2011 22:06

Les définitions peuvent évoluées, l'éthymologie non. (Même si je continue à croire que le mental et l'activité physique sont indissociables).

L'éthymologie ne contredit pas le fait que les échecs soient un sport.

Sinon pour le blog, j'ai fait 5 liens.
Image
- Hightdream -
Star
Star

Messagepar Jimmy93 » Lun 6 Juin 2011 22:07

Il faut ouvrir un dictionnaire, comme Larousse, le Robert, Hachette, c'est plus sure, et dans le Larousse on trouve la définition que j'avais mise auparavant. Les échecs sont caractérisés comme sport ça rentre parfaitement dans la définition. Après c'est sur c'est pas trop ça comme je le dis faudrait revoir la définition et puis moi je caractériserai comme sport de réflexion^^
Jimmy93
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Maxis » Lun 6 Juin 2011 22:08

- Hightdream - a écrit:Les définitions peuvent évoluées, l'éthymologie non. (Même si je continue à croire que le mental et l'activité physique sont indissociables).

L'éthymologie ne contredit pas le fait que les échecs soient un sport.

Sinon pour le blog, j'ai fait 5 liens.

Je souligne pour ma défense, que les définitions que je t'ai donner en lien n'ont pas changer, elle.
Et de considéré les échecs comme un sport, peut définir aussi de "lire" comme un sport à un tout autre niveau.

D'où l'immense incohérence. Que je suis sûr que tu comprends tout à fait.

Et j'ai un dico devant moi qui dit qu'un sport s'appuie sur le physique en prime, encore.

Et si tu veux je t'invite à jouer au échecs avec moi Jimmy93.
ImageImage
Maxis
Star
Star

Messagepar - Hightdream - » Lun 6 Juin 2011 22:29

les définitions que je t'ai donner en lien n'ont pas changer

Justement, ce sont les anciennes. :mrgreen:
Image
- Hightdream -
Star
Star

Messagepar Maxis » Lun 6 Juin 2011 23:40

- Hightdream - a écrit:
les définitions que je t'ai donner en lien n'ont pas changer

Justement, ce sont les anciennes. :mrgreen:

Vraiment ?

http://www.francetop.net/dictionnaire/s ... tion/Sport
De 2008, pas si ancien que ça :mrgreen:
Et dans le Larousse de 2011 voilà en quoi le mot sport est qualifier: http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... port/74327

http://fr.thefreedictionary.com/sport : de 2009. Voir le dernier en bas.

http://www.dicocitations.com/dico-mot-d ... /sport.php

http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... n/Sports/1

Ici en 2011 : http://lesdefinitions.fr/sport
Tu remarquera dans mon lien ci-dessus qu'il y est mention que le sport est en principalement, physique.
L'adresse mental n'est que secondaire, et marche comme un complément du physique, entre autre, il faut rester concentrer tout en faisant l'effort physique, comme il y est stipulé.

Apparemment une activité mental en prime, n'est pas reconnu par tous comme étant un sport.

De plus dans mon dico de 2010, il est mentionner que le sport est exclusivement porté sur le physique.

En d'autre mot, ceux qui dise que le sport est mental, sont uniquement ceux qui ont attribué les échecs d'un tel statut.
Pourtant et je le répète, vos arguments s'appuie uniquement sur le faite de faire des échecs pendant 48 Heures pour qualifier les échecs de sport. Mais en en faisant 20 minutes, c'est tout autre chose.
D'où la grande incohérence manifeste.

Maintenant, même si tu as raison et que les échecs sont reconnu comme un sport par le ministre des sports, dis-toi bien que cette décision peut tout à fait changer à l'avenir.
Et en vue de la grande incohérence avec le sens du mot sport à proprement parler, ce serait tout à fait possible que cela change.
Car de définir les échecs de sport, donne porte ouverte pour définir trop d'activité de sport, comme lire par exemple :D
ImageImage
Maxis
Star
Star

Messagepar - Hightdream - » Mar 7 Juin 2011 00:29

Ma remarque n'était pas à prendre au sérieux, du moins la dernière avec le petit rire vert. :mrgreen:

On verra bien à l'avenir si ça changera, ce que je doute mais cela ne tient qu'à moi.
Sinon je suis en désaccord complet sur ta dernière affirmation.
Image
- Hightdream -
Star
Star

Messagepar Jimmy93 » Mar 7 Juin 2011 16:57

Maxis a écrit:
Je souligne pour ma défense, que les définitions que je t'ai donner en lien n'ont pas changer, elle.
Et de considéré les échecs comme un sport, peut définir aussi de "lire" comme un sport à un tout autre niveau.

D'où l'immense incohérence. Que je suis sûr que tu comprends tout à fait.

Et j'ai un dico devant moi qui dit qu'un sport s'appuie sur le physique en prime, encore.

Et si tu veux je t'invite à jouer au échecs avec moi Jimmy93.

T'es sérieux en disant ça !? Moi il y a pas de soucis, je ne vais pas refuser ! :)
Jimmy93
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar yohethao(cédric) » Mar 7 Juin 2011 23:33

Considerez vous les échecs comme un sport ?

dite moi si je dis une "connerie" mais il me semble que l'on c'est éloigné du vrai sujet car la question n'est pas est-ce un sport?

mais Considerez vous les échecs comme un sport?
yohethao(cédric)
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Maxis » Mer 8 Juin 2011 07:30

Effectivement, c'est fou comme on s'est éloigner du sujet en demandant de démontrer par une preuve que les échecs soit reconnu de sport.
Jimmy93 si tu connais un endroit où nous pouvons jouer à deux par réseau, mp moi :D .
ImageImage
Maxis
Star
Star

Messagepar Blackyland » Mer 8 Juin 2011 07:32

yohethao(cédric) a écrit:Considerez vous les échecs comme un sport ?

dite moi si je dis une "connerie" mais il me semble que l'on c'est éloigné du vrai sujet car la question n'est pas est-ce un sport?

mais Considerez vous les échecs comme un sport?

Il a raison. Parce que en faite ça ne sert a rien de nous donnez des millions de liens pour nous prouvez que c est un sport, parce ceux qui pensent que c est pas un sport (comme moi ^^) ça ne nous fera pas changez d avis!
Blackyland
Star
Star

Genre: Femme

Messagepar Maxis » Mer 8 Juin 2011 07:36

- Hightdream - a écrit:Le jeu d'échecs est un sport visant la réflexion.
Le tir à l'arc est un sport visant notamment la précision.

Désolé mais en vue de cette réponse si catégorique, c'était trop tentant d'approfondir.
Car j'avoue ne pas savoir que les échecs eut été reconnu comme un sport.
Hidhdream ne considère pas les échecs comme un sport, il le certifie que c'est un sport.

Mais pour moi, je trouve que non, ce n'est pas un sport.
Je n'en reviens pas même, que les échecs ont pu réussir à être classer de sport. N'importe où que ce soit.
Le mental n'est pas pareil que le physique, même si les deux doivent aller de paire pour une meilleure performance sportive "physique".

Toujours est-il que les échecs sont mental. Le sport est physique: http://lesdefinitions.fr/sport

Quand tu as 100 kilos à pousser au coucher, et qu'à la septième tu flanches, de vouloir pleinement penser pousser encore mentalement, ne va pas aider le physique à suivre. Quand tu as plus de force, tu n'en a plus.
De même, et en sens contraire, de trop réfléchir ne va pas t'épuiser physiquement. Même si tu devais réfléchir pendant des heures et des heures, tu ne sera pas essouffler!

L'un na donc pas de prise direct sur l'autre. Le physique a néanmoins besoin du mental. Mais le mental seul, na pas besoin du physique, tant que la bonne nuit de sommeil est là.

@yohethao(cédric) tu dis que les échecs sont un entrainement au sport. Mais.
Les considère-tu comme un sport ?

C'est pas pour jouer sur les mots.
Seulement j'avoue ne pas connaître vraiment, ta position sur les échecs en ce qui concerne ce topic.
ImageImage
Maxis
Star
Star

Précédente

Retourner vers Sport

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message