Comment écrire un livre ?

Qu'aimes-tu lire ? Fais nous partager ce qu'il te plait.

Comment écrire un livre ?

Messagepar TinZ » Dim 12 Juin 2011 00:29

J'aimerais savoir pour vous, comment écrire un livre .

Fin, patience, imagination.. vos méthodes quoi! :)
TinZ
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Re: Comment écrire un livre ?

Messagepar gaetanlegrand » Dim 12 Juin 2011 01:00

Bon, j'ai pas encore écrit de livre alors j'ai pas d'expérience sur la publication, mais j'ai un tout petit peu d'expérience sur le travail d'écriture alors voilà ce qu'il faudrait d'après moi :
- avoir lu pas mal, c'est a dire avoir une certaine experience de ce qui a été écrit avant nous
- avoir une sacrée motivation et beaucoup de courage, d'endurance : c'est un travail de longue haleine
- savoir ce qu'on veut dire, ce qu'on veut raconter ; ca implique de savoir ce dont on ne veut pas parler
(ne pas hésiter à faire beaucoup de recherches et de travaux préparatoires pour bien poser dans sa tête les lieux, les personnages, les dates... : il faut savoir répondre tres précisément aux questions qui? quoi? quand? où? comment? pourquoi?)
Pour un récit savoir remplir un schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, aventures, dénouement situation finale), un schéma actantiel est obligatoire (Qui est le héros, quel est son but, quels sont les moyens, qui sont les opposants, les adjuvants ?)
(eh oui, les cours de français ca sert à quelque chose malgré tout! :mrgreen: )
- faire un plan détaillé de tout ce qu'on veut dire, dans quel ordre et de quelle manière
- écrire correctement et simplement, en étant clair et compréhensible
- se relire
- savoir et oser modifier, effacer, recommencer
- lire, relire, et faire lire et relire
- accepter les critiques

Voilà ! Au fait c'est pour quel genre de livre ?
gaetanlegrand

Messagepar TinZ » Dim 12 Juin 2011 13:34

pour du 'Thriller" :)
TinZ
Habitué
Habitué

Messagepar Gluide » Lun 13 Juin 2011 22:33

Salut TinZ,

Si ça t'intéresse, je tiens un blog de conseils en écriture : ça s'appelle Écriture (tiret) Livres et c'est ici !

Bon courage pour ce magnifique défi que tu te lances !
Mon seul et unique blog de conseils en écriture !

Fais un saut sur Écriture (tiret) Livres
Gluide
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Noky » Mar 14 Juin 2011 18:48

Eh bien déjà, une chose est primordiale : la motivation. Sans ça, le projet est foutu. J'ai déjà tenté d'écrire plusieurs livres, j'avais toute l'inspiration qu'il me fallait, je n'avais aucune difficulté à rédiger, mais la motivation me manquait. Il faut dire que je suis flemmarde, dès que j'ai commencé quelque chose, j'ai envie d'avoir terminé dès le début.
Il faut essayer de se forcer, mais pas trop, en écrire quelque pages, au moins 2 ou 3, par jour, c'est déjà un minimum. Et puis, au moment où tu rédiges, je pense que la meilleure chose à faire, c'est s'installer dans un endroit assez calme et confortable et ne pas oublier de faire quelques pauses, il ne faut pas rester fixé devant son texte si l'on est bloqué (ça peut nous rendre fou si on n'a pas la patience !).

Sinon, à part ça je ne sais pas vraiment quoi te proposer d'autre. Personnellement, lorsque je veux écrire quelque chose (nouvelles et poèmes le plus souvent), je m'installe confortablement quelque part (principalement dans mon lit) avec mon ordinateur ou du papier, une boisson à côté de moi et je me mets au boulot.

Bonne chance pour ton projet, c'est beaucoup de boulot l'écriture d'un livre.
J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer ... ♫♪

Noky
Timide
Timide

Genre: Femme

Messagepar Liloune » Mar 14 Juin 2011 19:29

Je n'ai pas vraiment de méthodes pour écrire, quand j'écris cela me vient d’instinct ou je me le suis imaginé durant la journée en me mettant à la place d'un personnage, ce qu'il penserait, ce qu'il ferait suivant ces trait de caractère. Après je mes ça sur papier ou sur mon ordi. Maintenant, quand je manque d'inspiration, je laisse de coté et je m'installe sur l'ordi à parler avec des amis ou en jouant sur un jeu, ou je m'installe sur mon lit, canapé ou un transat dehors et je lis et souvent des idées arrive et de suite je les notes sur un bout de papier.
J'espère que tout cela te sera utile.
Liloune
Coincé
Coincé

Genre: Femme

Messagepar TinZ » Mar 14 Juin 2011 21:25

j'ai compris la méthode, 2 / 3 pages par jour :) des coupures d'temps en temps car moi je commençais mais je voulais finir en un seul coup, donc merci :)
TinZ
Habitué
Habitué

Messagepar gaetanlegrand » Mer 15 Juin 2011 23:36

Je crois que pour du thriller le plan est encore plus important parce que l'histoire peut être vraiment longue et compliquée :
tu dois savoir à chaque moment ce que t'attends que le lecteur ressente,
tu dois te rappeler à chaque paragraphe ce qu'il sait déjà et ce qu'il ne sait pas encore, les infos que tu lui a données et celles que tu gardes encore.
Il faut savoir en dire juste assez pour qu'on ait envie de continuer.

Et pour la méthode pure et dure, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de rester des heures et des heures à rédiger un texte : on s'épuise en quelques jours à ce rythme-là.
Je vais encore me répéter, mais c'est super important, le plan t'aidera à ne pas rester sec : il te permet de voir à n'importe quel moment du travail d'écriture où t'en es, ce que t'as écrit et ce qu'il te reste à écrire ;
c'est un peu une check list.

Donc un plan, un plan, un plan, c'est un des moyens les plus efficaces ; c'est pas pour le lecteur qu'on fait un plan mais pour l'auteur et pour la cohérence du récit :
une recette de cuisine, ça se suit obligatoirement à la lettre et dans le bon ordre, même si la structure n'apparaît pas dans le plat à la fin !
gaetanlegrand

Retourner vers La bouquinerie

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message