Bon, j'ai pas encore écrit de livre alors j'ai pas d'expérience sur la publication, mais j'ai un tout petit peu d'expérience sur le travail d'écriture alors voilà ce qu'il faudrait d'après moi :
- avoir lu pas mal, c'est a dire avoir une certaine experience de ce qui a été écrit avant nous
- avoir une sacrée motivation et beaucoup de courage, d'endurance : c'est un travail de longue haleine
- savoir ce qu'on veut dire, ce qu'on veut raconter ; ca implique de savoir ce dont on ne veut pas parler
(ne pas hésiter à faire beaucoup de recherches et de travaux préparatoires pour bien poser dans sa tête les lieux, les personnages, les dates... : il faut savoir répondre tres précisément aux questions qui? quoi? quand? où? comment? pourquoi?)
Pour un récit savoir remplir un schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, aventures, dénouement situation finale), un schéma actantiel est obligatoire (Qui est le héros, quel est son but, quels sont les moyens, qui sont les opposants, les adjuvants ?)
(eh oui, les cours de français ca sert à quelque chose malgré tout!

)
- faire un plan détaillé de tout ce qu'on veut dire, dans quel ordre et de quelle manière
- écrire correctement et simplement, en étant clair et compréhensible
- se relire
- savoir et oser modifier, effacer, recommencer
- lire, relire, et faire lire et relire
- accepter les critiques
Voilà ! Au fait c'est pour quel genre de livre ?