par Erydrin » Lun 21 Nov 2011 20:12
Code geass c'est le bien. Death Note c'est le maaaal.
Code geass en quelques mots: un scénar génial, des personnages extra (Lelouch forcément, CC et j'aime bien Karen aussi), même les persos "gentils" et passablement "niais" ont tout de même de la gueule. Les méchas ça donne un côté bien fun à l'anime sans être overcheat comme dans Gundam avec Setsuna.
Death Note en quelques mots: un scénar qui est sympa au début mais qui part en grand n'importe quoi au fil des épisodes (pas lu le manga, donc j'peux pas comparer), des persos totalement caricaturés, à peine crédibles... Des shinigamis qui font un peu potiche je trouve. Scénar totalement tiré par les cheveux à partir de la moitié et surtout à la fin. Juste épic fail quoi...
Conclusion: pour moi, Code geass est beaucoup plus mature et ambitieux que Death Note. C'est un anime qu'on peut regarder pleins de fois sans s'en lasser pour découvrir toutes les petites finesses qui auraient pu nous échapper au premier visionnage. Si on cherche bien, ça a même une portée "philosophique" et amène une réelle réflexion sur notre monde et le bien/mal. Alors que Death Note s'adresse pour moi plus à des ados rebelles ou pédant qui vont s'identifier à Kira (j'exagère, bien sûr) parce que "oh oué, lé tro for lol". Bref, Death Note, au mieux, on regarde une fois en entier par curiosité et on ne revient plus dessus. Au pire, on regarde le début et on décroche en cours de route.
Les sages savent qu'ils ne savent rien mais les sots croient qu'ils savent tout.