Ces jeunes qui se fiancent...

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Ces jeunes qui se fiancent...

Messagepar Pomme d'Api » Jeu 21 Juil 2011 23:50

Bonjour!
Alors voilà, j'ai un petit coup de gueule parce que je ne comprends vraiment pas tous ces jeunes qui se fiancent!
Ca enlève tout le sens des fiançailles qui sont une promesse de mariage!! A 16-17ans, qu'est-ce qu'ils peuvent savoir de ce qu'ils vont faire de leur vie?
...
Vous en pensez quoi, vous?
"Je partais dans les bois car je voulais vivre sans hâte, vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie. Je voulais chasser tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir à l'aube de ma mort, que je n'avais pas vécu."
Pomme d'Api
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Femme

Re: Ces jeunes qui se fiancent...

Messagepar Pandore » Jeu 21 Juil 2011 23:55

Je pars du principe qu'à 18 ans on ne peut pas trouver l'amour de sa vie. Ou que du moins ça serait "bête" car après on aurait le sentiment d'avoir loupé des parties de sa vie. Après je ne dis pas que si je suis amoureuse, je casserai juste pour ça, mais je trouve que c'est dommage.
Donc les histoires de fiançailles à 16/17 ans, je trouve ça tout simplement ridicule. Avec le nombre de divorces, comment peut-on rester toute sa vie avec son copain de 16/17 ans ?
    Image
          « Believe in magic. »

Kamax
Pandore
Modérateur
Modérateur

Localisation: Derrière ! Sur le côté ! Non, l'autre côté ! Trop tard.

Messagepar Nox » Ven 22 Juil 2011 00:04

Je trouve ça RI-DI-CULE et irréfléchi. Et je pèse mes mots.
Les jeunes qui se fiancent sont trop dans l'illusion, le paraître, du coup ils se fiancent parce que ça fait "genre" pour montrer qu'ils sont adultes maintenant et faire comme les grands.
Et aussi, grâce à ça, ils se disent qu'ils vivent une belle histoire d'amour, pour marquer le coup, mais ils n'ont pas conscience de la portée d'un tel acte.
Headway ♀
Remonteuse de bretelles professionnelle.
Nox
Habitué
Habitué

Messagepar Liberty » Ven 22 Juil 2011 00:07

Pour ma part je trouve que les fiançailles d'aujourd'hui sont trop pris à la légère.
♪ ♫ ♪ ♫ ♪
Liberty
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Pomme d'Api » Ven 22 Juil 2011 00:11

Halleluja, des gens qui pensent comme moi!
Je pense que les jeunes sont ensemble depuis 2ans et ont l'impression d'être un vieux couple... Ce qu'ils sont! Mais seulement par rapport aux couples de leur âge qui dépassent rarement les 2mois! ^^

Par contre, je me demande un truc... Est)ce que ça a une connotation religieuse, les fiançailles?
"Je partais dans les bois car je voulais vivre sans hâte, vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie. Je voulais chasser tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir à l'aube de ma mort, que je n'avais pas vécu."
Pomme d'Api
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Pandore » Ven 22 Juil 2011 00:14

Je ne pense pas, vu que les fiançailles sont une promesses de mariage. Et de nos jours on est plus obliger de se marier à l'église... Mais je peux me tromper.
Dans tous les cas le vrai sens s'est perdu en cour de route.

Je me souviens du copain d'une amie à moi. Ils s'étaient fiancés sur Facebook. Sauf qu'en en parlant, il s'est rendu compte qu'il ne savait pas que se fiancer c'était une promesse de mariage. Du coup il a eu peur, et est repassé en couple.
Comme quoi, de nos jours, les jeunes sont pas informés.
    Image
          « Believe in magic. »

Kamax
Pandore
Modérateur
Modérateur

Localisation: Derrière ! Sur le côté ! Non, l'autre côté ! Trop tard.

Messagepar Nox » Ven 22 Juil 2011 00:18

Moi je crois justement que si, enfin à la base les fiançailles étaient une promesse de mariage, on demandait la main à sa future femme le temps de préparer le mariage. Maintenant ça a perdu un peu de son symbolisme et il a donc perdu également son sens religieux.
Headway ♀
Nox
Habitué
Habitué

Messagepar Liberty » Ven 22 Juil 2011 00:19

Ah mais sur Facebook maintenant ils se fiancent pour le fun.

Pour te répondre Pomme d'api, je ne pense pas non,comme l'a écrit Pandore les fiançailles sont une promesses de mariage. Maintenant pour ce qui est du mariage oui il y a des personnes qui vont faire un mariage religieux c'est très important pour elles, mais le problème c'est que aujourd'hui se marier c'est faire le pas vers la divorce.
Dernière édition par Liberty le Ven 22 Juil 2011 00:22, édité 1 fois.
♪ ♫ ♪ ♫ ♪
Liberty
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Pomme d'Api » Ven 22 Juil 2011 00:22

Okay, c'est ce que je pensais aussi... Mais je ne savais pas non plus le confirmer.
En tout cas, oui, facebook c'est pour l'amusement, comme ceux qui s'amusent à mettre "veuf"...
C'est pas drôle, une amie à moi a perdu son copain dans une bête histoire de bagarre et ça lui fait mal de voir les gens rigoler avec ça alors qu'elle, elle l'est entre guillemets et qu'elle ne l'indique même pas sur facebook. Elle met rien, c'est tout.
Enfin, je m'égare!
J'aimerais bien avoir des avis de gens qui se sont fiancés justement même si vous me confortez dans mon idée... Vu tout les gens qui se fiancent maintenant, je me fais rétamer dès que j'ose l'ouvrir!
Pomme d'Api
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar NancyBoy » Ven 22 Juil 2011 04:06

je trouve ce sujet très intéressant pour la raison suivante, cela illustre l'évolution des moeurs de nos jeunes et l'influence de la société de consommation. C'est l'héritage des années 70 ou on est peace and love et l'amour (à la con) compte plus que tout. Je trouve ça ridicule.
NancyBoy
Animateur
Animateur

Genre: Homme

Messagepar Pomme d'Api » Ven 22 Juil 2011 13:29

L'amour compte plus que tout!... C'est valable pour tous les jeunes qui sont amoureux, tu sais! Quand je vois autour de moi et même moi je ne fais pas défaut à la règle, l'amour est le plus important car c'est à travers lui qu'on se sent vivre plus que tout.
C'est pas vraiment ça le problème d'après moi... C'est plutôt l'envie de se sentir grands. Ils ont 16-17ans et ont l'impression (et veulent avoir l'impression donc se conditionnent!) d'avoir déjà tout vécu... Ou alors, oui, société de consommation pourquoi pas?

En tout cas, je trouve ça con. Bêtement, voilà mon exemple; je trouve une bague de fiançailles dans les affaires de mon copain. Non, ce n'est pas pour moi. En fait, c'est un ancien amour de vacances qui lui a donnée car elle avait trouvé que mon copain lui a fait comprendre que c'était ridicule vu qu'elle avait pu tomber amoureuse de lui alors qu'elle était fiancée...
Donc en bref, la fille,15-16ans, elle est fiancée, amoureuse, c'est l'homme de sa vie => elle se fiance avec.
Puis le premier gars de passage qui la drague un peu => elle trompe son fiancé.
Puis le gars de passage s'en va (puisqu'il était de passage!) => elle se rends compte qu'elle a été conne de se fiancer.
Alors ils se disent au revoir => elle lui donne la bague "en souvenir".
Bref, il y a un type sur Terre, qui a payé une bague de fiançailles (c'est cher!!!) à l'élue de son coeur mais cette bague atterrit dans les mains du type qui l'a rendu cocu.
Bah ouais, pourquoi pas, tiens? On voit comme les fiançailles, c'est pris sérieux en tout cas.
Pomme d'Api
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar SummerSlut » Ven 22 Juil 2011 16:10

Perso j'en ai rien à foutre, ils font ce qu'ils veulent. :D
SummerSlut

Messagepar Vengy » Ven 22 Juil 2011 18:39

Deux situations différentes, deux points de vue différents:

Situation no.1: Je suis sortie 3 ans (de 13 à 16 ans) avec un gars, et j'ai gardé une belle relation avec sa famille par la suite. Son grand frère a commencé à sortir avec une fille à 14 ans. Ils viennent de se marier, cela fait un mois. Cela faisait 6 ans qu'ils étaient ensembles (bientôt 7), et 3 ans qu'ils étaient fiancés. QUI PLUS EST, ils ont attendu de se marier avant d'habiter ensemble et de faire l'amour. Dans ce cas-ci, je crois que le sens de l'honneur et du mot ''mariage'' n'était pas du tout prit à la légère. Et sincèrement, je crois qu'ils sont faits l'un pour l'autre. :inlove: J'ai vu d'autres belles histoires de ce genre, et cela me fait penser que certaines personnes (jeunes adultes ou ados) prennent cet engagement très au sérieux. Ils ne le font pas à la légère. Qui plus, est je ne suis pas d'accord avec l'avis qu'ils «manquent quelque chose» ou vivront des regrets plus tard. La vie est courte, certes, mais lorsqu'on sait ce qu'on veut et qu'on a pas le cœur volage, pourquoi pas à 18 ans, hein?
Y en a des milliers comme ça, et non pas 1 sur un milliard...

Situation no.2: Une amie que je connais depuis mes 8 ans est en ce moment en couple. Je vais vous épargner l'étrangeté et les ambiguïtés entourant leur union, ça va juste faire trop long... -.-''
Bref... Ils sont ensembles depuis environ 10 mois, et ils sont ''fiancés''. Il lui a donné une bague de gars, et non une bague de fiançailles, et madame se nargue fièrement qu'elle sera «la première mariée» de notre groupe d'amie féminine... De plus, elle vient de ''découvrir Dieu'' et s'est mis à juger nos choix de vie, comme le mien d'habiter en appartement avec mon petit-copain, ou le fait que ma meilleure amie ne soit pas sûre de vouloir attendre le mariage avant de faire l'amour (soit dit en passant, cette même amie riait au nez, il y a plus de 10 mois, de ma meilleure amie comme quoi elle était encore vierge à 18 ans...) Bref... Mon amie est une emmerdeuse de première, mais ce n'est pas la question. =)
Le fait est que je désapprouve leur union et leurs ''fiançailles'' totalement, ne serait-ce que par les faux plis qu'ont prit leur couple en seulement 10 mois... Crises de jalousie, surprotection, violence, conflit familiaux, etc... -.-' Bref... Ces deux-là me découragent de la vie...
«La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.»
[Pierre Valléry-Radot]

Image
Vengy
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar G_Away » Ven 22 Juil 2011 19:57

En ce qui me concerne, je pense que l'amour d'une vie est trouvable jeune. Pourquoi ? Parce que mes propres parents en sont l'exemple. Rencontrés en boite à l'âge de 17 ans, ils en sont aujourd'hui à leurs 35 ans de mariage, soit un mariage à l'âge de 21 ans.

Après quand on aime vraiment quelqu'un on ne pense pas à nos futurs amours, alors pourquoi se priver de sacraliser cette union ?
G_Away
Star
Star

Genre: Homme

Messagepar Nox » Ven 22 Juil 2011 20:05

Peut-être parce que ça sert à rien de se marier ? Et par extension, de se fiancer. C'est complètement désuet.
Headway ♀
Nox
Habitué
Habitué

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message