Brevet 2011

Parle des cours en général, ce que tu aimes, tes astuces pour mieux bosser etc...

Brevet 2011

Messagepar Seven0nce » Mar 25 Jan 2011 16:28

Voilà, je suis en 3ème, et à la fin de l'année: brevet.

J'ai eu les félicitations aux premier trimestre, et je pense les avoir aussi au second. Néanmois, pour le brevet je suis pas sûr d'avoir la mention "Très bien"... Avoir le brevet je pense que oui (quand on voit que la plupart des gens l'on eu sans faire de gros efforts...) mais moi ce que je veux c'est brevet + mention TB. :P

Alors je viens ici pour demander aux personnes qui ont déjà passées leurs brevets des conseils pour avoir son brevet avec mention TB. Concernant les 4 matières du brevet (fr, maths, hist/géo + la langue) j'ai de bonne notes, je dirais 14/15/16.

Pour le Français, avez-vous des conseils sur les choses à réviser "en priorité", qui tombent souvent etc.?
Pour les maths, j'ai eu 20,5/40 au devoir commum... j'ai pas vraiment eu le temps de finir, mais même avec ça cela aurait fait à peine 22/23 donc pas le top du top, des conseils? C'est que la troisième ou toutes les années du collège pour les maths?
Pour l'histoire/géo, j'ai jamais eu de mauvaises notes (en troisième) mais rarement de "très bonnes notes", j'ai la plupart du temps 13/14/15, jamais de 5 ni de 20 quoi. Là où je suis le plus mauvais, c'est souvent au paragraphe argumenté, je marque jamais l'essentiel, je sais pas trop détaille en fait, je grignotte quelque points mais pas assez à mon goût (par exemple, j'vais avoir 14 en note avec 3/8 au paragraphe arg.). Quels sont le/les sujet(s) qui tombe(nt) le plus souvent au brevet ? La seconde guerre mondiale?
Et enfin, pour l'Anglais, faisant parti des 3 personnes sur les 22 de ma classe ayant choisi cette langue, je parle courramment, je sais traduire, écrire, conjuguer etc. j'ai une seule question: j'ai entendu dire que le niveau A2 en anglais c'est niveau 5ème ? Ca veut dire que faut juste savoir se présenter et ? :mrgreen:

Merci à ceux qui vont répondre et bonne chance aux autres 3ème dans le même cas que moi. ;)
Seven0nce
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Re: Brevet 2011

Messagepar Dark Light » Mar 25 Jan 2011 17:48

Ben ; le Brevet Blanc va t'y préparer en quelques sortes.
Pour l'avoir tu devra avoir :
- Ton B2i
- Le socle commun
- Le brevet
- le niveau de langue A2
- Le contrôle continue.
Ensuite ; tu ne sera evalué au brevet que sur les matières suivantes :
- Histoire/ Géographie ou Education Civique.
- Maths ( Une partie numérique / Une partie géométrie , et des problèmes. )
- Français ( La rédaction , les questions , une dictée , la réécriture , détecter des verbes... )
Je te dit tout ca ; puisque je l'ai passé le 19 Janvier 2O11. ;)
Je pense que la matière qui m'a parut la plus difficile est celle des Maths.
En histoire , il faut que tu révise les " Bidouilles " ( 5O Dates qui se situent dans ton manuel )
Après bref ; vu tes notes , tu risque pas d'avoir trop de mal. Enfin voila mon avis. J'ai une mémoire de merde moi , je passe des heures & des heures pour apprendre une leçon.
Pour les maths , ba tout ce que j'ai eu au Brevet c'était dans Mathenpoche. ;)
~ Le nuage qui apparaît au fond de tes yeux ne dissimulera jamais le magnifique soleil de ton sourire...
Dark Light
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Seven0nce » Mar 25 Jan 2011 19:01

Tu as pas trop répondu à mes questions. :mrgreen:
Seven0nce
Habitué
Habitué

Messagepar Dark Light » Mar 25 Jan 2011 19:14

Sevenonce a écrit:Voilà, je suis en 3ème, et à la fin de l'année: brevet.

Alors je viens ici pour demander aux personnes qui ont déjà passées leurs brevets des conseils pour avoir son brevet avec mention TB. Concernant les 4 matières du brevet (fr, maths, hist/géo + la langue) j'ai de bonne notes, je dirais 14/15/16.
C'est le brevet blanc 2O11 personne n'a encore passé le Brevet tout court 2O11. ;)

Pour le Français, avez-vous des conseils sur les choses à réviser "en priorité", qui tombent souvent etc.?
Je dirais les temps du recit ; les paroles indirect , direct... ; les dictées ; les valeurs des temps..

Pour les maths, j'ai eu 20,5/40 au devoir commum... j'ai pas vraiment eu le temps de finir, mais même avec ça cela aurait fait à peine 22/23 donc pas le top du top, des conseils? C'est que la troisième ou toutes les années du collège pour les maths?
Toutes les années collèges sont a apprendre , mais tout ce que tu voit depuis la 6ème tu l'a principalement revu en 4ème. Pour réviser je te conseille le site Mathenpoche. ;)
Pour l'histoire/géo, j'ai jamais eu de mauvaises notes (en troisième) mais rarement de "très bonnes notes", j'ai la plupart du temps 13/14/15, jamais de 5 ni de 20 quoi. Là où je suis le plus mauvais, c'est souvent au paragraphe argumenté, je marque jamais l'essentiel, je sais pas trop détaille en fait, je grignotte quelque points mais pas assez à mon goût (par exemple, j'vais avoir 14 en note avec 3/8 au paragraphe arg.). Quels sont le/les sujet(s) qui tombe(nt) le plus souvent au brevet ? La seconde guerre mondiale?
Ben c'est le 2O11 , chaque brevet est différent dans chaque collèges. Perso , je suis tombé sur la premiere guerre mondiale. Le seul truc que j'avait pas appris. :evil:
Je pense que Les sujets sur Hitler , le front populaire , les guerres risquent de tomber souvent. De plus si tu as un cours qu'une autre classe de 3ème de ton collège n'a pas fait. Cela ne sert a rien de l'étudier , puisque le sujet tombera sur une lecon en commun que tout les 3ème de ton collège ont étudié.

Et enfin, pour l'Anglais, faisant parti des 3 personnes sur les 22 de ma classe ayant choisi cette langue, je parle courramment, je sais traduire, écrire, conjuguer etc. j'ai une seule question: j'ai entendu dire que le niveau A2 en anglais c'est niveau 5ème ? Ca veut dire que faut juste savoir se présenter et ? :mrgreen:
Ce n'est pas au Brevet , l'anglais est un contrôle continue qui est effectuer depuis la 5ème tu doit avoir le niveau A2 ; Ce n'est pas que de la 5ème mais en se basant sur tes notes les profs savent déjà en 4ème si tu pourrait l'avoir ou pas.

Merci à ceux qui vont répondre et bonne chance aux autres 3ème dans le même cas que moi. ;)
~ Le nuage qui apparaît au fond de tes yeux ne dissimulera jamais le magnifique soleil de ton sourire...
Dark Light
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar ParanoidAndroid » Mar 25 Jan 2011 22:53

Il y a la LV1 maintenant au brevet ?

Sérieusement, il n'y a pas de gros stress à avoir vis-à-vis du brevet, en plus on ne peut jamais dire "CA, ca tombe souvent", question classique chez les 3èmes en stress, mais on ne peut y répondre. A la limite, t'as très très peu de chance de tomber sur un sujet postérieur à la guerre froide en histoire.. Et sûrement pas la 5ème république. Pour le français, révise les figures de styles de base, valeurs des temps.. Tout ce qui est util à l'écriture d'invention et à l'analyse de texte. Les maths un peu de tout, histoire pareil. Mais sérieusement, tous les profs le disent, et les résultats et l'expérience le prouvent, le brevet c'est une grosse blague, tu peux l'avoir fingers in the nose. :mrgreen: Donc, y'a vraiment pas de gros stress à avoir.
ParanoidAndroid
Habitué
Habitué

Genre: Femme

Messagepar Algos » Mar 25 Jan 2011 23:56

Ca sert a rien de réviser le brevet, c'est niveau cp. J'y suis allé les mains dans les poches sans avoir révisé j'ai eu 39,5/40 en maths 33 en histoire et 30 en francais. De toute facon avoir le brevet ou pas ça change rien, il sert a rien ce " diplome ".
Algos
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Seven0nce » Mer 26 Jan 2011 09:42

Oui, ça d'accord, mais j'aimerai bien l'avoir avec mention, pas juste le brevet (chose que je suis quasiment sûr que j'aurai déjà). :mrgreen:
Seven0nce
Habitué
Habitué

Messagepar Dark Light » Mer 26 Jan 2011 12:08

Algos a écrit:Ca sert a rien de réviser le brevet, c'est niveau cp. J'y suis allé les mains dans les poches sans avoir révisé j'ai eu 39,5/40 en maths 33 en histoire et 30 en francais. De toute facon avoir le brevet ou pas ça change rien, il sert a rien ce " diplome ".

Niveau CP ? --' Nan mais ca va pas ? Ca depend surtout des sujets qui on été choisis dans ton collège ! :evil:Avec le Brevet tu peut déjà etre Gardien de Prison. Donc il sert a quelques chose. Et puis entre nous , une demande en lycée pro , si t'a pas le brevet ca la fou mal...
Dark Light
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar ParanoidAndroid » Mer 26 Jan 2011 14:51

Sevenonce a écrit:Oui, ça d'accord, mais j'aimerai bien l'avoir avec mention, pas juste le brevet (chose que je suis quasiment sûr que j'aurai déjà). :mrgreen:

Ouai j'avais compris, mais bon pour l'exemple : j'y suis allée les mains dans les poches, mais vraiment en ayant ouvert aucun cahier et je l'ai eu mention bien alors toi vu tes note ça va le faire. ;)
ParanoidAndroid
Habitué
Habitué

Messagepar Seven0nce » Mer 26 Jan 2011 15:02

J'espère. Pour moi avoir le brevet avec la mention TB c'est mieux qu'avoir ses 3 trimestres avec les "Félicitations". :roi:
Seven0nce
Habitué
Habitué

Messagepar Iza » Jeu 27 Jan 2011 20:11

Franchement ,le brevet ,c'est super simple.
J'était moyenne durant toute mon année de 3ème et je n'ai pas du tout réviser pour le brevet et j'ai eu la mention "Très bien" alors bon...

J'ai peut-être eu un coup de chance.
Image
Iza
Timide
Timide

Messagepar Ellale » Jeu 27 Jan 2011 20:17

Vu ton niveau, c'est quasiment sûr que tu atteignes la mention très bien.

Tout comme Iza j'avais un niveau moyen durant mon année de troisième et sans réviser j'ai réussi à avoir le brevet avec mention assez bien.

Au brevet les mentions sont à la portée de tout le monde.
Tfouit.
Ellale
Modérateur
Modérateur

Messagepar Seven0nce » Jeu 27 Jan 2011 20:19

J'espère être dans le même cas que vous, sauf que moi j'ai peur de l'inverse, je suis "bon" durant toute l'année et avoir le brevet avec aucune mention ça me fait flipper. :-/

Car en maths j'ai eu 14.4 de moyenne au premier trimeste, là ça doit être dans les environs aussi, et pourtant ma note au devoir commum de maths ça me fait 10.25/20, donc j'ai peur que ça fasse pareil au brevet...
Seven0nce
Habitué
Habitué

Messagepar ParanoidAndroid » Jeu 27 Jan 2011 20:41

Les épreuves communes sont toujours très dures exprès pour vous stresser. Mais tu verras que le vrai brevet c'est rien par rapport à ça. Quand on pense que dans les repères géographiques l'année dernière on nous a demandé d'indentifier la Chine et l'Inde et le continent sur lequel elles sont placées...
ParanoidAndroid
Habitué
Habitué

Messagepar Alex Moody » Ven 28 Jan 2011 17:04

Si t'as 15 de moyenne général pendant les 3 trimestre .. Tu as ton brevet .
Tu peux avoir 0 partout tu auras ton brevet (si tu as le B2i, le socle commun etc ..) Bref je suis aussi en 3eme et j'suis à 06 en maths; 08 en anglais; 08-09 en histoire/géo; 04 en LV2 . J'vais droit dans l'mur mais j'y vais le sourire aux lèvres x) alors toi pas la peine de stress
Mieux vaut quetard que jamais !
"Un matin de gêne vaut mieux qu'une nuit de solitude"

Qui roule bamboule
Qui fournit suit
Qui aide succéde
Qui demande à l'amende...
Alex Moody
Timide
Timide

Suivante

Retourner vers Cours en général