Bien écrire sa lettre de motivation.

Si tu hésites concernant ton avenir ou les portes qui te sont ouvertes.

Bien écrire sa lettre de motivation.

Messagepar Ubik. » Ven 16 Avr 2010 16:35

Les vacances d'été approchent et pour un certain nombre d'entre vous c'est la recherche d'un emploi saisonnier qui s'annonce. Afin de répondre à vos interrogations tant sur la forme que sur le contenu, je vais essayer d'apporter un certain nombre d'éléments de base à ne pas oublier lorsque vous l'écrirez.

Commençons tout d'abord par la présentation. Une lettre de motivation se compose toujours de trois parties bien distinctes : l'en-tête, le corps et le pied de page. A chacune de ses parties vous devez faire correspondre des éléments bien particuliers.

[En-tête]

[Coordonnées de l'expéditeur : à gauche de la page]

Prénom NOM
Adresse de l'expéditeur
Numéro de téléphone
Courriel

[Coordonnées du destinataire : à droite de la page]

Monsieur / Madame Prénom NOM
Nom de l’entreprise
Adresse de l'entreprise
Si vous ne connaissez pas le nom exacte
personne à qui vous vous adressez, il vaut
mieux adopter une forme telle que :
Monsieur de Directeur des Ressources Humaines

[Lieu et Date : à droite de la page]

*********, le ** ***** 2010

[Objet : à gauche de la page]

Objet : offre parue le (date en abrégé) dans (titre du journal) / sur (nom du site), référence… / candidature spontanée

[Formule d’appel : à gauche de la page]

Monsieur ***** / Madame *****,

[Corps du texte]

Conseils de rédaction : - faire apparaître clairement les informations en étant concis
- laisser une marge d'au moins deux centimètres
- pas de "on", préférer le "nous"
- ne pas utiliser d'abréviation, essayer de ne pas couper les mots en fin de phrase
- ne pas oublier la majuscule dans la formule d'appel et dans le titre de la personne
à laquelle vous vous adressez
- utiliser de préférence les guillemets français « »

Voilà pour ce qui est des principaux conseils de forme ; voyons maintenant le contenu.
Le mieux est d'adopter un plan en 4 parties : Indroduction, développement, proposition de rencontre, formule de politesse.

L'introduction : - comprendre le besoin de l'entreprise (s'appuyer sur les informations récoltées)
- capter l'intérêt du destinataire

Le développement : - centrer la partie sur vos atouts et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise
- mettre en lien les éléments de votre cursus avec ce que l'employeur recherche

La proposition de rencontre : - sert éventuellement à obtenir un rendez-vous avec l'interlocuteur

La formule de politesse : - obligatoire, veiller à réutiliser la formule d'appel dans la rédaction de la formule
de politesse

[Pied de page]

[Signature : à droite]

[Pièce(s) jointe(s) : à gauche]

Curriculum Vitae (par exemple)

Je pense avoir globalement fait le tour de la question, maintenant, c'est à vous d'entrer en action ! ;)
Ubik.

Re: Bien écrire sa lettre de motivation.

Messagepar Horus » Ven 16 Avr 2010 23:31

Merci de tes explications, ça va en aider plus d'un :)
We are Anonymous,
We are a Legion,
We do not forget,
We do not forgive,
Expect us.

mon-p-tit-trombi-t4377.html
Horus
Super Star
Super Star

Genre: Homme

Messagepar Alice. » Lun 26 Avr 2010 14:40

On écrit "Madame, Monsieur," et non "Monsieur, Madame,".

Et j'ai pas trop compris ton explication de corps du texte. Généralement il doit contenir trois paragraphe, quatre tout au plus, mais il ne contienne pas vraiment ce que tu as noté.

Genre le premier = qui je suis
le deuxième = qui être vous, pourquoi je veux être là
le troisième (si c'est nécessaire sinon garder juste le 2e) = mes capacités, etc.
le dernier = formule de politesse.

Si c'est ce que tu as voulu dire, je m'excuse, mais ça ne me semblait pas très clair.

Je ne savais pas qu'il fallait noter les pièces jointes sur la lettre de motivation. Parce que si c'est sur support papier, je trouve que ça ne le fait pas trop, et si c'est en mail, ba c'est marquer dans le corps du mail.
Fornication Under the Consent of the King
Ce n'est qu'après le désastre que nous pouvons ressusciter - Fight Club
Alice.
Super Star
Super Star

Genre: Non spécifié

Messagepar Ubik. » Lun 26 Avr 2010 16:43

Alice. a écrit:On écrit "Madame, Monsieur," et non "Monsieur, Madame,".

Je n'ai pas mis de virgule, donc pas d'ordre. Le slash voulait simplement montrer les différents choix possibles.

Alice. a écrit:Et j'ai pas trop compris ton explication de corps du texte. Généralement il doit contenir trois paragraphe, quatre tout au plus, mais il ne contienne pas vraiment ce que tu as noté.

Je me suis basé sur les critères du Pôle Emploi donc il s'agit des règles "officielles".

Alice. a écrit:Genre le premier = qui je suis
le deuxième = qui être vous, pourquoi je veux être là
le troisième (si c'est nécessaire sinon garder juste le 2e) = mes capacités, etc.
le dernier = formule de politesse.

Qu'entends-tu par "qui je suis". Avec l'en-tête, le destinataire connait déjà ton nom, tes informations personnelles et ton cadre scolaire/professionnel apparaît dans le CV. Il est donc strictement inutile de se répéter.

Ton deuxième point correspond au premier que j'ai donné.
Ton troisième correspond à mon second.
Sinon, j'avais rajouté la proposition de rencontre juste avant la formule de politesse.

Ton plan est donc semblable hormis pour le premier paragraphe.

Alice. a écrit:Je ne savais pas qu'il fallait noter les pièces jointes sur la lettre de motivation. Parce que si c'est sur support papier, je trouve que ça ne le fait pas trop, et si c'est en mail, ba c'est marquer dans le corps du mail.

C'est simplement une question de présentation. D'ailleurs, une lettre de motivation s'écrit normalement à la main et le CV au traitement de texte.
Ubik.

Messagepar Tyrà » Mar 27 Avr 2010 09:21

La proposition de rencontre est très importante dans une lettre de motivation, elle montre que tu peut te rendre disponible pour le recruteur et donc que tu es intéréssé et motivé par cette formation.
Tyrà
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Alice. » Mer 28 Avr 2010 20:34

Oui une lettre de motivation s'écrit normalement à la main je suis d'accord mais on m'a déjà demander une lettre de motiv' écrire sur ordi. C'est pour ça que je précise. Je me serais pas permise sinon.
Et tout le monde se base sur les règles officielles... Du moins j'espère pour eux.

J'entends par "qui je suis" : je suis une lycéenne blablabla qui sort d'une terminale blablabla après l'obtention d'un bac blablabla je souhaiterais faire blablabla.
Inutile peut être, mais fortement conseillé. Les recruteurs aiment savoir à qui ils parlent. De ce fait, parler un peu de soi peut faire bonne impression. Au lieu d'emplafonner directement dans le pourquoi.

Ensuite oui nos points correspondre je sais bien. C'est justement la différence de paragraphe que j'ai souligné :).
Bref de toute façon tu parles avec de expérience. Je fais de même. C'est un peu à chaque personne de s'adapter.
Fornication Under the Consent of the King
Ce n'est qu'après le désastre que nous pouvons ressusciter - Fight Club
Alice.
Super Star
Super Star

Messagepar Tostaky » Mer 19 Mai 2010 10:21

Alice. a écrit:Oui une lettre de motivation s'écrit normalement à la main je suis d'accord mais on m'a déjà demander une lettre de motiv' écrire sur ordi. C'est pour ça que je précise. Je me serais pas permise sinon.
Et tout le monde se base sur les règles officielles... Du moins j'espère pour eux.

J'entends par "qui je suis" : je suis une lycéenne blablabla qui sort d'une terminale blablabla après l'obtention d'un bac blablabla je souhaiterais faire blablabla.
Inutile peut être, mais fortement conseillé. Les recruteurs aiment savoir à qui ils parlent. De ce fait, parler un peu de soi peut faire bonne impression. Au lieu d'emplafonner directement dans le pourquoi.

Ensuite oui nos points correspondre je sais bien. C'est justement la différence de paragraphe que j'ai souligné :).
Bref de toute façon tu parles avec de expérience. Je fais de même. C'est un peu à chaque personne de s'adapter.

Je suis totalement d'accord avec toi Alice. Effectivement, PARTOUT où on m'a donné des conseils pour des lettres de motivation, on m'a dit que la première chose à faire dedans c'est se présenter. Qui je suis et ce que je veux faire. Ensuite, pourquoi avec vous. Puis, proposition de rencontre et enfin formule de politesse.

Pour ce qui est de la lettre manuscrite, ce n'est plus du tout obligatoire...
Disons que si tu envoies une candidature spontanée par courrier postal, c'est mieux vu dans certains endroits MAIS pas tous. En effet, imagine le mec qui doit lire 50 lettres de motiv tous les matins... Ben il préfère que ce soit écrit à l'ordi hein...
Et si tu envoies ta candidature spontanée par mail, alors là c'est royal, t'envoies tout en tapé sur ordi ! Parce qu'une lettre de motiv scannée, bof quoi...

En ce qui concerne les pièces jointes, même si tu envoies tout ça par mail, il est nécessaire de préciser à la fin de ta lettre de motiv les fichiers joints.
Plus tard considérant l'évident, le convenu, de phrases sybillines en sous-entendus. Las d'échouer ma mie à flanc de certitudes, je meublais ma solitude, ce mal que ne guérit nul onguent.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagepar Ubik. » Mer 19 Mai 2010 11:54

citr0n a écrit:Je suis totalement d'accord avec toi Alice. Effectivement, PARTOUT où on m'a donné des conseils pour des lettres de motivation, on m'a dit que la première chose à faire dedans c'est se présenter. Qui je suis et ce que je veux faire. Ensuite, pourquoi avec vous. Puis, proposition de rencontre et enfin formule de politesse.

Oui, mais tu as surement l'habitude d'écrire des lettres de motivation et tu sais ce que tu dois mettre en rapport à la question "Qui je suis ?". Cependant, cette brève présentation ne consiste pas à dire "Je m'appelle untel, j'ai tant d'année et je vis à bidule". Quand les DRH parlent d'une présentation, c'est simplement un bref panorama du parcours professionnel "J'ai longtemps exercé dans le blablabla, mais après une brève parenthèse pour obtenir un diplôme complémentaire je souhaite désormais mettre à profit mes nouvelles connaissances blablabla ...". Bref, c'est la raison pour laquelle j'évite de dire "qui je suis". On ne se présente pas en tant que personne mais on suscite l'intérêt du lecteur en mettant en rapport sa situation et la formation envisagée. Enfin, c'est ce qu'on m'a toujours appris.
Ubik.

Messagepar Tostaky » Mer 19 Mai 2010 11:57

Ubik. a écrit:
citr0n a écrit:Je suis totalement d'accord avec toi Alice. Effectivement, PARTOUT où on m'a donné des conseils pour des lettres de motivation, on m'a dit que la première chose à faire dedans c'est se présenter. Qui je suis et ce que je veux faire. Ensuite, pourquoi avec vous. Puis, proposition de rencontre et enfin formule de politesse.

Oui, mais tu as surement l'habitude d'écrire des lettres de motivation et tu sais ce que tu dois mettre en rapport à la question "Qui je suis ?". Cependant, cette brève présentation ne consiste pas à dire "Je m'appelle untel, j'ai tant d'année et je vis à bidule". Quand les DRH parlent d'une présentation, c'est simplement un bref panorama du parcours professionnel "J'ai longtemps exercé dans le blablabla, mais après une brève parenthèse pour obtenir un diplôme complémentaire je souhaite désormais mettre à profit mes nouvelles connaissances blablabla ...". Bref, c'est la raison pour laquelle j'évite de dire "qui je suis". On ne se présente pas en tant que personne mais on suscite l'intérêt du lecteur en mettant en rapport sa situation et la formation envisagée. Enfin, c'est ce qu'on m'a toujours appris.

Oui bien sûr, "qui je suis" pour moi ça voulait dire ce que tu viens de dire. Donc nous sommes d'accord.
Plus tard considérant l'évident, le convenu, de phrases sybillines en sous-entendus. Las d'échouer ma mie à flanc de certitudes, je meublais ma solitude, ce mal que ne guérit nul onguent.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagepar XSHOUU » Lun 6 Sep 2010 21:19

Que mettre dans un cv lorsque on et que en 3éme ?
XSHOUU
Coincé
Coincé

Messagepar Audrey8 » Mer 11 Avr 2012 19:57

Tout d'abord on doit être motivé pour écrire sa lettre de motivation!!!
Le premier pas c'est d'aller aimer cette page ! : http://www.facebook.com/EcouteTOIdoncquandjparle . J'ai découvert sa la smaine passer et ça motive vraiment pour son avenir !!!
Audrey8
Coincé
Coincé

Retourner vers Orientation

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message