par Mansfield » Lun 27 Juin 2011 22:43
J'ai fait un plan en deux partie, bien qu'il fallait en faire trois mais j'avais peur de faire un plan trop court en troisième partie donc je me suis abstenue et ait privilégié la réflexion plutôt que l’épandage de conaissance xD. En gros mon plan faisait un peu comme toi :
I. Le roman, un reflet de la réalité
A. Le romancier puise son histoire dans ce qui l'entour et peut être malgré lui son récit sera toujours un miroir plus ou moins flou du monde ou nous vivons
B. Donc quelquesoit le roman que l'on lise, des détails ayant un rapport avec la réalité sont toujours présent
J'ai cité trois roman de différent genre (science fiction, noir et fantastique)puisque dans le libéllé il n'y avait aucune contrainte concernant cela.
II. Mais il existe un genre de roman plus propice à l'étude d'une époque
A. La comédie Humaine de Balzac, le souhait de vouloir faire vrai étant le but du romancier
B. L'assommoir de Zola, un tableau du second empire -> classes populaires, blanchisseuses etc
C. Certains roman sont criant de réalisme mais ce n'est pas le souhait premier de l'auteur : La recherche de Proust donc on peut dire que le roman ..
C'est dans l'à peu près ça.
C'est paradoxal car toi tu as placé Zola dans les limites du roman = au manuel d'histoire, je pense que tu aurais du le mettre justement dans la partie où tu confirmes la thèse du philosophe.
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours