Yummy a écrit:Pour certaines personnes, l'âme serait "un truc blanc" dans notre corps, qui s'envolerait à notre mort.
Pour moi, l'âme est juste un terme pour désigner tout ce qui se rapproche aux sentiments, aux envies, tout ce qui nous différencie des animaux (malheureusement !).
Voilà

A_Universe a écrit:Philosophiquement, si les animaux avaient des sentiments ça serait des humains. Or ce n'est pas le cas. Les animaux ne ressentent rien, ou alors ils sont des émotions que nous sommes absolument incapables de voir et de ressentir. Mais non, les animaux ne sont pas des humains. L'âme, ou l'esprit si tu veux est spécifique aux humains.

A_Universe a écrit:Si les animaux étaient dotés de la même intelligence, du même esprit ou encore de la même raison que nous, pourquoi ne parle-t-il pas ? Je parle évidemment d'un langage intelligible.
Un vrai exemple, l'exemple du style "les animaux ont mal" ne marche pas.
Je veux dire, bien sur que les animaux ressentent la douleur, mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il aient une âme ou pas. Si ils avaient une âme, ils nous seraient égaux. Est-ce le cas ? Je pense pas, malgré tous ces gens qui tentent d'humaniser les animaux. Non, non, faut pas rendre les animaux trop humains, c'est malsain.
Pestilence Rising, je pense justement pas que l'âme soit une utopie. L'âme est bel et bien l'essence de la vie (d'ailleurs dire que c'est" l'essence de la vie éternelle", c'est redondant, puisque par définition, l'essence est éternelle).
Enfin bref. Par contre, le fait que tu dises que ça va pas changer ta vie, je trouve ça dommage, c'est bien de s'interroger sur ces choses là, ça nous remet sans cesse en question. Donc, oui, moi m'interroger sur ces problèmes philosophiques, ça va changer ma vie, et pas qu'un peu.

Pestilence Rising a écrit:Le langage animal n'a selon moi rien pour prouver que les animaux sont dépourvus de raison ou d'esprit et d'intelligence ... Leur langage leur est propre à cause d'un critère physique: Celui d'absence de cordes vocales comme nous en possédons. Leur langage est intelligible pour les individus de la même espèce. Chez nous, l'homme, il se passe la même chose avec les différentes langues et dialectes qui fusent à travers le Monde. Intelligible oui donc, mais pour individus d'une même communauté!
Des exemples peut être plus frappants: - Le chien qui s'éperdue à suivre son maître, à l'aider et le défendre au dépens de sa vie. Il y'a là, quelque chose en plus que l'instinct.
- J'avais lu un article il y'a longtemps, (si je retrouve la source je la mettrai), sur une mère ours et son petit. Les deux animaux étaient en cage, destinés à l'abattoir pour en extraire leur bile, en Chine. La mère a dû sentir la mort venir, car elle a tué son petit et s'est suicidé par la suite. Ne me dites pas que son comportement était régi par l'instinct ...
Tu parles comme si tu possédais l'assurance de l'existence de l'âme, or, pas un fait, une caractéristique physique, ne prouve son existence hormis des notions élémentaires qu'on nous inculque sans argumentation
Je n'ai jamais rien vu de tel dans aucune définition qui soit, pas même philosophique ...

T'es trop terre à terre, place toi sur un plan un peu plus philosophique. Tu dis que parmi les êtres humains ont ne comprend pas tout le monde, c'est faux. Nous sommes capables de comprendre tous les langages humains. Cependant, jamais nous ne pourrons comprendre le langage animal, jamais. Simple fait scientifique.
Ben, j'ai envie de dire que oui effectivement, c'est l'instinct qui régit leur comportement, cela n'a absolument rien à avoir avec le fait qu'ils possèdent ou pas une raison. Si les animaux avaient une raison, ils seraient capables de faire beaucoup plus de choses que de rester soumis aux êtres humains. Le simple fait qu'ils nous obéissent montre qu'il n'en ont pas.
Je peux dire la même chose de toi, tu parles comme si tu étais sûr que l'âme n'existait pas.
Peut-être devrais-tu lire du Platon.

Yummy a écrit:Pour certaines personnes, l'âme serait "un truc blanc" dans notre corps, qui s'envolerait à notre mort.
Pour moi, l'âme est juste un terme pour désigner tout ce qui se rapproche aux sentiments, aux envies, tout ce qui nous différencie des animaux (malheureusement !).
Voilà

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
A propos:
Nous contacter
•
Mentions légales
•
Jeux
•
Tchat
•
C.N.I.L n°1369073