Apprendre le dessin.

Discutez de vos créations graphiques...

Apprendre le dessin.

Messagepar Something » Sam 3 Déc 2011 16:31

Bonjour à tous,

Je m'adresse, comme vous devez surement le deviner, aux dessinateurs de ce forum.
J'ai toujours voulu bien dessiner. Mais bon, avec mes anciennes activités, et avec les cours, je n'avais pas beaucoup de temps à me consacrer pour m'exercer. Maintenant, mes activités sont terminées, et j'aimerais occuper mon temps libre à pratiquer le dessin. Mais je suis..pire que nul. J'aimerais savoir s'il y a des méthodes, des livres, ou des forums (tutos etc...) que vous pourriez me suggérer et qui pourraient m'apprendre assez simplement comment réussir à bien dessiner? Je sais que pour savoir bien dessiner, il n'y a qu'une seule chose qui puisse être la "clé": s'entrainer et encore s'entrainer, mais bon, j'estime quand même qu'il me faudrait au moins "quelques bases" . :)
Voilà, donc, si vous avez quelques conseils à donner à "un moins que rien", n'hésitez surtout pas!
Merci beaucoup.

Bonne fin d'après-midi.

Something.
Something

Re: Apprendre le dessin.

Messagepar Angus » Sam 3 Déc 2011 17:31

Hm, pratiquer, pratiquer, s’entraîner, encore et toujours, c'est la meilleure des solution.

Sinon éviter de recopier et de dessiner avec un modèle c'est bien, ça évite de choper des mauvaises habitudes, des tics, des automatismes et des styles qui ne sont pas les siens : ce qui nous plait ne nous corresponds pas forcément et appauvrit le trait que l'on pourrait développer en dessinant "seul". Par contre c'est une bonne chose de dessiner d'après nature des gens, des lieux, des objets... Il faut être inspiré par les autres sans pourtant copier.

Il est difficile d'être un bon dessinateur sans être un bon observateur, être attentif à son entourage et son environnement aide beaucoup : bien regarder la manière dont le corps s'articule, comment tombent les membres par rapport aux corps et les vêtements sur les membres...

En fait je ne saurais jamais assez te conseiller de trimbaler de partout un carnet à dessin format A5, un crayon a papier, un crayon de couleur ou deux et une ou deux feutres et de les sortir dès que tu en as l'occasion pour faire des croquis de gens, d'arbres, d'animaux etc. ça te permet d'apprendre à travailler d'après nature et c'est la meilleure école possible. Si tu as des amis qui veulent poser c'est mieux ! Au début tu auras peut-être du mal a saisir les détails, mais au fur et a mesure tu verra que ton travail deviendra plus précis.
Pensez au concours photo du FDA ! c'est par là -> concours-photo-n-5-t56211.html
et le dessin par ici -> concours-officiel-de-dessin-n-8-t57668.html
Angus
Star
Star

Genre: Homme

Messagepar Something » Sam 3 Déc 2011 17:37

Super! Merci beaucoup d'ta réponse Angus, j'pense que maintenant je vais essayer de plus "observer" les gens. Merci vraiment ! Je vais essayer dès ce soir de m'entrainer. Je suis assez motivé pour m'améliorer.
Je pense que j'ai eu LA réponse que je voulais en fait!
Merci encore!
Something

Messagepar Angus » Sam 3 Déc 2011 18:33

De rien, ça me fait plaisir pour le coup ^^
Pensez au concours photo du FDA ! c'est par là -> concours-photo-n-5-t56211.html
et le dessin par ici -> concours-officiel-de-dessin-n-8-t57668.html
Angus
Star
Star

Genre: Homme

Retourner vers Graphisme, photo, dessin

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message