Antigone

Abordez parmi nous les plus grandes doctrines et pensées philosophiques.

Antigone

Messagepar Emmag10 » Mar 11 Juin 2013 22:19

Voilà, il y a quelques semaines ma soeur m'a fait découvrir la pièce de théâtre Antigone, de Jean Anouilh (pas sur sur l'orthographe là)...
Depuis je n'arrête pas d'y penser, je ne sais pas si certains ont lu le livre ou vu la pièce, mais j'y réfléchis chaque jour avec acharnement pour essayer de comprendre le véritable but de la vie.
J'ai réalisé que nous étions pour la plupart destinés à travailler toute notre vie pour gagner notre pain, à obéir bêtement, à suivre le troupeau de M. Toutlemonde puis à mourir. Depuis, j'ai des envies irrésistibles de liberté, par exemple, je veux toujours sortir de cours quand j'y suis et aller courir dans la campagne, histoire de goûter aux plaisirs simples de la bien. Je n'ai pas d'idée d'orientation et la majorité des choses de notre société me laisse de glace.
J'en ai marre, je veux, à la manière d'Antigone, refuser les responsabilités, l'habitude, et rester jeune et insouciante pour toujours. Bien sur, c'est d'autant plus frustrant car je n'ose rien pour profiter un peu du monde, car j'ai "dit oui". Et puis la liberté a un prix, pour ceux qui ont lu le livre, voyez comment a fini Antigone...
Voilà donc si certains ont été aussi intéressés par cette pièce je les invite à partager leur opinion... :)
Emmag10
Timide
Timide

Genre: Femme

Re: Antigone

Messagepar Ocey. » Mar 11 Juin 2013 22:26

J'ai lu le livre.

J'en ai marre, je veux, à la manière d'Antigone, refuser les responsabilités, l'habitude, et rester jeune et insouciante pour toujours.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Selon moi, justement, elle a accepté ses responsabilités. Puis, au contraire, elle n'est pas insouciante. Elle a totalement conscience de ses actes, elle va y laisser sa vie, elle le sait d'avance.
Ocey.
Star
Star

Messagepar Goldmund » Mar 11 Juin 2013 22:52

Bienvenue dans l'adolescence. *_*
Viens par ici petit curieux.
Goldmund
Star
Star

Genre: Non spécifié

Messagepar Emmag10 » Mar 11 Juin 2013 22:57

Ouais... Je me suis un peu mal exprimée.
Ce que je veux dire, c'est qu'au fond Antigone veut rester petite... Elle parle toujours de son enfance, la preuve. :)
Et elle a accepté ses responsabilités à elle, pas celles que ses proches souhaitaient qu'elle accepte.
Non, elle n'est pas insouciante... J'ai utilisé un mot en trop... :$
Merci Goldmund... Rien ne dit que je ne vais pas garder ce petit bout de pensée dans ma tête durant toute mon existence. ^^
Emmag10
Timide
Timide

Messagepar Ocey. » Mer 12 Juin 2013 20:17

Ce que je veux dire, c'est qu'au fond Antigone veut rester petite... Elle parle toujours de son enfance, la preuve. :)

Je pense pas qu'elle souhaite rester petite. Elle veut épouser Hémon et avoir un enfant avec celui qu'elle aime. Elle souhaite devenir femme, et mère.
Si elle parle toujours de son passé, dans le livre, c'est pour le contexte.
Après, ça peut être interprété de différentes manières. Mais, je pense que pour avancer dans la vie, construire son futur, c'est essentiel d'être à l'aise avec son passé, d'en parler et d'en retenir des choses, il faut le connaitre. Je le vois comme ça. Mais, dans le livre, c'est vraiment pour comprendre le déroulement qu'on parle régulièrement du passé.
Ocey.
Star
Star

Messagepar Manticore » Mer 12 Juin 2013 21:21

Je n'ai pas lu la pièce (ni vu d'ailleurs).
Cependant, je crois comprendre l'idée...
Dans notre société, surtout pendant l'apprentissage scolaire, abandonner ses responsabilités et laisser cours à la liberté n'équivaut pas à la mort mais à un suicide sociale, et notamment par rapport à ton avenir dans cette société. Théoriquement, rien ne t’empêche de le faire, mais tu devient alors inutile et indépendant, donc tu finit claudo. Après, il faut assumer les conséquences, comme les hippies qui, encore de nos jours, passent leur vie dans leur caravane à traverser le monde et à gagner le minimum de fric indispensable à leur survie en faisant un petit boulot de temps en temps.
Si j'étais Dieu, je jouerais au bowling avec les planètes.
Manticore
Star
Star

Genre: Homme

Messagepar Rainfall » Jeu 13 Juin 2013 13:35

Antigone ce n'est pas le personnage qui veut enterrer son frère malgré l'interdiction de son père et qui sait que son destin c'est de mourir et qu'elle ne peut rien pour éviter ça ?
Sinon, tu peux toujours vivre en marge de la société mais cela implique des responsabilités et des conséquences, de te faire mal voir par les gens parce que la différence et mal perçus, en fait c'est un tout autre choix de vie. C'est vrai qu'en y réfléchissant, nous sommes des troupeaux de moutons dans un bétail. Mais bon... qu'est ce que tu veux y faire, la vie est faite ainsi et nous n'avons pas le pouvoir de la changer.
Image

« Why explore the universe, When we don't know ourselves? There's an emptiness inside our heads That no one dares to dwell...»

Mon trobi (: moi-moche-et-mechant-t110699.html
Rainfall
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar ChaussetteXd » Mar 18 Juin 2013 00:41

Oui c'est ca
J'ai lu ce livre, selon moi Antigone est une allegorie de la résistance et de la liberté. Elle est prete à mourrir pour se dresser contre le pouvoir, enfait durant la pièce elle cherche à mourrir juste pour pouvoir resister : resister à la vie à la mort ca se comprend quand on sait que à la base, c'est une pièce antique que Jean Anouilh a réecrite pendant la 2eme guerre mondiale, selon sa vision à lui. Enfin bref, c un peu ce que tu ressent : ne pas vivre dans les règles se rebeller. Mais Antigone est très mature car elle sait très bien ce qu'elle fait, elle ne s'enfuie pas elle reste et s'oppose. C'est autre chose ton projet de partir mais je peux te comprendre ne pas vouloir vivre dans cette société est un désir personnel. On a tous ressenti ça, tu connais Longo Mai? C un genre de société qui vit différement tous ensemble mais qui en meme temps reste connecté avec l'exteireur (c pas du tout une secte), chacun participe à des activités pour faire vivre le village. Enfin bref si t idées persiste même adultes repense à ça.
<<Chacun appelle "idées claires" celles qui sont au même degrè de confusion que les siennes propres.>>
ChaussetteXd
Coincé
Coincé

Messagepar Diapositive » Mar 18 Juin 2013 09:56

L'idée meme d'Antigone, ce n'est pas vraiment la liberté. C'est la justice. L'opposition meme a la politique. Antigone est un etre libre, justement parce qqu'elle a conscience des consequences de ses actes. Ni plus ni moins. Elle ne refuse pas les responsabilités puisqu'au contraire, elle poussera Créon a la tuer. Pour son acte. Une personne qui refuse toutes responsabilité aurait laissé Creon la garder en vie. Et...la seule chose qu'elle souhaite conserver de l'enfance est veritablement l'idee de justice. De pouvoir s'opposer.certes elle parle de quand elle etait jeune, de l'eau qui coure. Mais.. quand elle en parle elle met en opposition les regles faites aux filles et aux garcons. Comme pour exprimer l'injustice presente a ce moment la.

Sinon Long Mai est une secte.
Parce que trololo j'ai posté ma tete: ma-tete-t98273.html
Tu possedes même le droit de donner ton avis.
Et que j'ai aussi fait une présentation. post1360538.html?hilit=diapositive#p1360538
Diapositive
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Little Lylli » Mer 31 Juil 2013 21:12

Le sujet principal d’Antigone c'est al rebellion (Antigone) contre l’ordre établi (Créon) mais symbolise également la confrontation entre l’adolescent et l’adulte. En effet, on peut voir en Antigone la rébellion adolescence, comme lorsque la nourrice s’adresse à Antigone, le dialogue semble évoquer le conflit mère/fille mais cette rébellion est notamment marquée lors de son dialogue avec Créon qui tente de la convaincre mais elle refuse d’obéir. Faut il se plier face à des lois, même injustes, ou faut –il s’indigner ? Mourir pour ses idées est il justifiable ? N’y a-t-il pas des situations où il bon de reconsidérer ses convictions ? Antigone est à la fois une femme courageuse, fidèle a elle-même, qui ira jusqu’au bout de ses idées mais aussi une enfant qui ne veut pas grandir et refuse tout compromis.
Léo ♥
Little Lylli
Star
Star

Filière scolaire: 2nd

Messagepar Shanoa » Mer 31 Juil 2013 22:25

je l'ai lu... mais je n'en ai plus aucun souvenir !
Je suis juste venue te dire qu'au final, le but que tous les hommes essaient d'atteindre c'est la liberté.
Mais tout le monde fait "le mouton" comme tu dis, puisqu'on se rend compte qu'en France oins tu as d'argent, moins tu as accès à cette liberté.
Alors certes sans travail tu peux gambader dans la campagne, mais tu vas vite penser à comment tu vas manger, où tu vas dormir etc.
Bref, cette liberté que tu envies n'est plus possible de nos jours, il faudra toujours travailler pour te payer un toit.
Donc travaille bien à l'école pour faire plus tard un travail qui te plait pour ainsi te payer ce que tu veux, aller où tu veux, habiter en campagne ou même travailler quand tu veux !
Pour l'exemple, mon père avait cet idéal (mais il y croyait dur comme fer), et il a compris que la clef était le travail. Il n'a pas son bac mais s'est mit à bosser très tôt, il s'est tué à la tache pendant 20 ans, mais maintenant depuis 10 ans il a une vie comme il a toujours voulu. Il voyage où et quand il veut, il a sa grande baraque en campagne bref, il a atteint la liberté qu'il voulait et tout ça grâce au travail.
Image
Shanoa
Habitué
Habitué

Messagepar Univers » Mer 31 Juil 2013 23:20

C'est bien beau tout ça. J'ai aussi lu Antigone, et j'ai beaucoup aimé.
Hélas, ça reste une pièce de théâtre. Le monde dans lequel vivons n'est plus le même qu'avant.
Univers
Coincé
Coincé

Messagepar bellakatia » Jeu 1 Aoû 2013 12:27

je l'ai lu, j'ai même appris le prologue par coeur pour les cours, j'adore ce livre !
bellakatia
Timide
Timide

Messagepar Ya97 » Dim 4 Aoû 2013 17:13

Il ne faut pas oublié que cette pièce a été jouée pendant la seconde guerre mondiale. Antigone peut être vue comme une "résistante" . Et le fait qu'elle meurt à la fin n'est, selon moi, pas anodin ...
Avatar dessiné par Dunklayth : https://www.facebook.com/CDunklayth

si vous voulez mieux me connaître : http://www.forumdesados.net/nouveau-sur-le-forum-t96788.html

:vague:
Ya97
Star
Star

Filière scolaire: Terminale S Physique

Messagepar Little Lylli » Lun 5 Aoû 2013 19:32

Ya97 a écrit:Il ne faut pas oublié que cette pièce a été jouée pendant la seconde guerre mondiale. Antigone peut être vue comme une "résistante" . Et le fait qu'elle meurt à la fin n'est, selon moi, pas anodin ...

C'est tout à fait ça.La pièce a été écrite en 1942 durant l'occupation. C'est simple de voir comment cette pièce a été motivée par son époque ! Antigone se dresse contre Créon, c’est-à-dire le pouvoir, pour refuser ce qui lui semble inhumain, comme une résistante se dressant contre l’occupation allemande, et les collaborateurs.
Léo ♥
Little Lylli
Star
Star

Filière scolaire: 2nd

Suivante

Retourner vers Philosophie

Chat vocal -Mumble- Facebook Partenaire