Après 10 ans de traque, Barack Obama a annoncé la nuit dernière la mort du chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, tué dimanche au Pakistan, lors d'une opération commando des forces spéciales américaines près de la capitale Islamabad.
[ http://www.leparisien.fr/mort-ben-laden ... 431805.php ]

Le Monde a écrit:Après plus d'une décennie de traque, le chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden, a été tué au Pakistan par les services spéciaux américains.
Ben Laden a été tué dans la nuit de dimanche à lundi, à Abbottabad, une ville située au nord d'Islamabad.
Une équipe de deux douzaines d'hommes à bord de deux hélicoptère Black Hawk aurait agi sous l'autorité de Leon Panetta, le directeur de la CIA, les forces armées américaines n'ayant pas l'autorisation d'agir au Pakistan.
Le corps du Ben Laden a été enseveli en mer. Le lieu et les circonstances de cette inhumation n'étaient pas précisés dans l'immédiat.
20 Minutes : douter de l’événement ? a écrit:Mais du questionnement de la photo, on glisse vers un questionnement de l’événement lui-même, comme dans la vidéo ci-dessous, qui interroge «Ben Laden est mort?» et a pour titre non pas «la photo est un fake [fausse]» mais «la mort de Ben Laden est un fake». Pour le gouvernement américain, il s’agissait d’arbitrer entre la volonté de montrer des images, pour asseoir le discours de Barack Obama prononcer cette nuit, et l’importance de ne pas en montrer, pour ne pas faire de Ben Laden un martyre. «D’après des sources américaines, des images ont été vues mais pas encore publiées», avance Gunthert. Les images trop violentes ont des allures d’exécution, «loin de l’idée que “justice a été faite”», conclut le chercheur.

Misa a écrit:Fukurokuju, je ne pense pas que tu es vu mon message, mais dans le lien que j'ai mis, il est dit et démontré que cette photo est un montage.
Cependant, je ne comprend pas non plus pourquoi avoir jeté son corps à la mer, du moins je me demande pourquoi le faire aussi tôt.

André Gunthert a écrit:Et de fait, le haut du visage, ensanglanté, abîmé, ne ressemble en rien au bas, intact. Cela est d’autant plus frappant lorsque l’on voir la photo originelle (très connue) du bas du visage. Il devient alors évident que le haut a été ajouté par-dessus.
André Gunthert a écrit:Cette photo ne date pas de cette nuit. Elle date au moins de 2010. Elle avait en effet été utilisée ici dans un article négationniste expliquant que Ben Laden est mort depuis 2001. BuzzFeed estime de son côté que la photo traînerait depuis 2009.
André Gunthert a écrit:Il est normal que cette photo ressorte spontanément, analyse André Gunthert. Dès que Barack Obama annonce l’arrestation et la mort de Ben Laden, tout le monde veut voir ce visage, l’image de l’événement. Tout le monde l’attend. Mais elle n’est pas encore là.
20 Minutes a écrit:L’évidence du montage étant déjà largement connue [...] Mais ce qui l’a crédibilisée dans l’Hexagone, c’est surtout sa reprise par l’AFP, avec une légende précisant, en anglais, qu’il s’agissait «supposément» de la photo de Ben Laden. Elle a d’ailleurs depuis été retirée.

Misa a écrit:Sur le journal de France 2, ils ont dit que dans la tradition islamique, le corps doit être inhumé dans les 24 heures, c'est donc pour ça que le corps de Ben Laden a été jeté à la mer aussi tôt. Et aussi, à la Mosquée rouge (je connais pas, je cite juste), apparement ils ont des positions radicales (des extrémistes, si je me trompe pas), ils ont dit qu'ils vont venger la mort de Ben Laden.

Misa a écrit:Ben en fait, là ils ont interrogés un monsieur, mais je me rappelle plus qui c'est, il a dit que les américains n'ont pas envie d'enterrer le corps, du moins pas dans un endroit connu, parce que sinon certaines personnes vont venir se recueillir sur sa tombe, alors que c'est un terroriste. Il pense qu'il n'a pas vraiment été jeté à la mer, mais qu'il va être enterré dans un endroit tenu secret.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
A propos:
Nous contacter
•
Mentions légales
•
Jeux
•
Tchat
•
C.N.I.L n°1369073
•