Allemagne...Allemand...l'allemand!

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Allemagne...Allemand...l'allemand!

Messagepar Ibiza » Mar 8 Nov 2011 21:36

Bonsoir à tous ^^

Je suis cette année Assistant de langue pour le français dans un lycée au Nord de l'Allemagne! Je dois donc animer des cours de français, des débats ou encore des exposés....mais :!: comme je n'ai pas de programme, j'ai demandé à mes élèves (de 12 à 19 ans) ce qu'ils voulaient tout simplement aborder pendant les heures dont j'aurai la charge!!!

C'est là que je vous demande d'intervenir:

Qu'est ce que vous pensez de l'Allemagne, des habitants et de leur langue?

Qu'est-ce qu'un jeune français (qu'elle que puisse être son origine)?

et je ne demande pas que des avis positifs, je ne suis pas là pour juger mais pour faire partager, alors même si vous avez une dent contre ce pays, ne vous gêner pas pour moi, ni pour eux!!!

Ce serait génial pour moi d'avoir des avis et des sources de premières mains pour les éclaircir sur ces deux points au moins!

J'aimerai aussi avoir des avis sur Nancy, car un voyage scolaire y est prévu!!

alors n'hésitez pas à vous exprimez soit sur le forum, soit par envoi de MP ou de Mail (dans mon profil) et discutez-en autour de vous aussi, cela peut intéresser vos amis, vos profs...etc :clap:
ma pierre à l'édifice, j'espère qu'elle aura une quelconque utilité ^^
Ibiza
Timide
Timide

Genre: Homme

Re: Allemagne...Allemand...l'allemand!

Messagepar H.O.M.E » Jeu 10 Nov 2011 18:48

Classiquement, on voit l'Allemagne comme un grand pays européen, réputé pour son industrie et notamment ses voitures, mais aussi pour son histoire récente (Deuxième Guerre Mondiale, Guerre Froide).

Les allemands, ces beaux blonds à l'histoire millénaire, parlent une langue incompréhensible et assez laide à entendre. Souvent, on les admire, notamment pour leur travail, leur stoïcisme, leur détermination...

Qu'est-ce qu'un jeune français ? Pas mieux qu'un jeune allemand. Je pense qu'il faudrait préciser la question :)

Bon courage !
H.O.M.E
Star
Star

Messagepar Acid » Jeu 10 Nov 2011 19:32

H.O.M.E a écrit:Classiquement, on voit l'Allemagne comme un grand pays européen, réputé pour son industrie et notamment ses voitures

Deutsche Qualität :) Au cas ou il y ai une faute d'accord à l'adjectif, je m'en excuse.

H.O.M.E a écrit:Les allemands parlent une langue incompréhensible et assez laide à entendre.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. L'allemand est une très belle langue, j'adore. Après, les goûts et les couleurs.
L'Allemagne est un pays fantastique, vraiment. La mentalité est bien différente que chez nous. Tu peux regarder Karambolage sur Arte, ça t'explique bien les différences culturelles allemandes et françaises.
"Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit." Michel Bakounine
Acid
Super Star
Super Star

Messagepar Elyes71000 » Jeu 10 Nov 2011 19:42

Je vois un peu l'Allemagne comme un pays plutôt efficace, performant et discipliné qui a une economie qui tourne tres bien vu qu'elle n'est pas axé sur la production de biens de productions plutot que sur ceux de consommation ! Un gros pays européen, qui s'est bien remis des guerres mondiales .. Les habitants sont des occidentaux comme on en voit partout, la culture et les habitudes different pas beaucoup de celles qu'on a en France j'imagine !

Pour la langue, je n'aime pas.
Elyes71000
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Non spécifié

Messagepar -Insane » Jeu 10 Nov 2011 21:44

Même si l'image que je me fait de l'Allemagne s'améliore, il n'en reste pas moin que je déteste sont peuple pour sont histoire.Leur langue et dégueulasse
Voila, tu demande des avis autant positif que négatif, j'ai donner le mien.Avec beaucoup d'insulte et de haine mais je préfère être honnête et dire exactement ce que je pense; que faire le focus.

Ensuite pour moi; un français ne veux rien dire.Mais merde ! Qu'elle et se besoin de tout étiqueter ? Juste des humain venue dans notre partit du monde, qu'il peut être arabe, asiatique ou rose un jeune Français et Français (et citoyen du monde?)
Dernière édition par -Insane le Sam 12 Nov 2011 11:06, édité 1 fois.
-Insane
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Babou Géroux » Jeu 10 Nov 2011 23:28

-Insane a écrit:Des connard qui on toujours une avance sur nous, qui nous on toujours emmerder et fait la guerre.

Même si l'image que je me fait de l'Allemagne s'améliore, il n'en reste pas moin que je déteste sont peuple pour sont histoire.Qu'il reste dans leur pays ,putain Allemand.Leur langue et puérile.
Voila, tu demande des avis autant positif que négatif, j'ai donner le mien.Avec beaucoup d'insulte et de haine mais je préfère être honnête et dire exactement ce que je pense; que faire le focus.

Ensuite pour moi; un français ne veux rien dire.Mais merde ! Qu'elle et se besoin de tout étiqueter ? Juste des humain venue dans notre partit du monde, qu'il peut être arabe, asiatique ou rose un jeune Français et Français (et citoyen du monde?)

Ton message est extrêmement puérile et paradoxale.
Oui.
" La vie n'est autre que corrompue par l'absence de neutralité bestiale. En revanche, ses occupants en affirment l'absolue nécessité par un bien être dérisoire. "
Gérard Groux.
Babou Géroux
Habitué
Habitué

Messagepar -Insane » Ven 11 Nov 2011 00:33

Babou Géroux a écrit:
-Insane a écrit:Des connard qui on toujours une avance sur nous, qui nous on toujours emmerder et fait la guerre.

Même si l'image que je me fait de l'Allemagne s'améliore, il n'en reste pas moin que je déteste sont peuple pour sont histoire.Qu'il reste dans leur pays ,putain Allemand.Leur langue et puérile.

Oui.

Non, je donne juste mes pensé en étant honnête et sens mentir.Je préfère dire sa, au risque de choquer que de faire mon focus.
-Insane
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Ibiza » Ven 11 Nov 2011 01:15

Là, je m'érige: on va éviter de faire mon procès, s'il vous plaît! :x

Quand j'emploie l'expression "jeune français", c'est pour esquisser une personne entre 12 et 25 ans, vivant en France, quelque puissent être ses origines ethniques et culturelles...
ce qu'il écoute, va voir au ciné, aime, fait de ses journées...etc, les stéréotypes n'existent pas sans raisons
Chaque pays a ses traditions, qui ont toutes évolué avec la mondialisation, la décolonisation...etc! Tout citoyen du monde le sait, mais je demande de l'aide pour en mettre un maximum en lumière.

Alors, que personne ne s'imagine que je mets des étiquettes comme les nazis ont pu donner des numéros, ce que je veux mettre en lumière, ce sont les différences culturelles et nationales pour les cultiver et les transmettre car elles font parties intégrantes de toute nation!

Parmi elles, il y a aussi la langue! Tout citoyen du monde le sait: une langue fait partie d'une culture; et, quand quelqu'un prétend être citoyen du monde, le minimum c'est qu'il les respecte dans leurs orthographes, leurs syntaxes et leurs grammaires!

(Et historiquement parlant, de la France ou de l'Allemagne qui fut la moins médiocre ou la meilleure?)

Merci pour ces premières réponses, j'espère avoir des ajouts et des compléments.Merci encore
ma pierre à l'édifice, j'espère qu'elle aura une quelconque utilité ^^
Ibiza
Timide
Timide

Messagepar Babou Géroux » Ven 11 Nov 2011 02:02

-Insane a écrit:
Babou Géroux a écrit:

Oui.

Non, je donne juste mes pensé en étant honnête et sens mentir.Je préfère dire sa, au risque de choquer que de faire mon focus.

Mais tes pensées ne sont constituées d'aucun sens : tu colles à un "peuple" une image dégradante et fausse pour ensuite affirmer que tu ne supportes pas attribuer d'étiquettes à autrui.
Réfléchis un peu à tes propos quoi !
Et je n'aime pas la vision que tu as des choses. C'est la tienne, elle t'es personnelle, mais il reste un moment où l'amélioration n'est pas de refus.

Quant à mon avis sur la question, j'aime affirmer apprécier l'Allemagne, en dire du bien. Mais je sais que ce n'est pas une bonne démarche, simplement parce que tout comme en dire du mal, le principe en reste identique : on associe à un immense groupe une personnalité et une identité dont certains membres peuvent ne pas s'en sentir concerné.
Pour ce qui est de la langue, je l'apprécie et la trouve fort jolie, regrettant bien sûr qu'elle soit autant détruite par le stéréotype de la "droiture" nazie (entre autre).
Et au niveau des habitants, cela rejoins la première partie : la diversité existe partout.

Oui.
" La vie n'est autre que corrompue par l'absence de neutralité bestiale. En revanche, ses occupants en affirment l'absolue nécessité par un bien être dérisoire. "
Gérard Groux.
Babou Géroux
Habitué
Habitué

Messagepar Aya. O » Ven 11 Nov 2011 02:12

Bouarf...(je suis éloquente, n'est ce pas?) J'aime pas tellement les stéréotypes...Si on s'y fie, les Français sont romantiques, aiment les chevaux blancs, sont coincés, légèrement pingres, mangent peu, sont précieux...et j'en passe.
Personnellement, je trouve la langue peu mélodieuse et un peu "saccadée", forte, un peu dure, mais fluide et avec une prononciation unique que j'apprécie. Les seul allemands que j'aie rencontré étaient habillées avec des vêtement très colorés, rieurs et joueurs. Ils étaient attentifs et leur musique était...spéciale? Assez extravertis et ouverts en somme.

Babou Géroux a écrit:
-Insane a écrit:
Des connard qui on toujours une avance sur nous, qui nous on toujours emmerder et fait la guerre.

Oui.

Pourquoi l'expression "un Français" ne voudrait rien dire, alors pourquoi "Allemand" aurait une signification? Et tu n'aime pas les Allemands simplement pour leur passé? Mais la jeune génération n'y est pour rien, mon vieux! Pourquoi détester quelqu'un qui n'est pour rien dans les anciennes guerres? Si tout le monde était comme toi, les Japonais détesteraient les Américains, les Algériens haïraient les Français, les Anglais et les Français ne pourraient pas se voir en peinture, les Noirs ne supporteraient aucun Européen, Israël détesterait aussi les Allemands...Une chaîne qui n'en finirait plus...
Aya. O
Coincé
Coincé

Messagepar -Insane » Ven 11 Nov 2011 11:40

Non mais vous m’avez pas compris et je me suis sens doute mal exprimer.
Je ne déteste pas l'Allemand en lui même, ou même le peuple Allemand mais sont Histoire sa langue se qui me fait, ok je l'avoue détester un peut sont peuple mais vraiment sens plus.
Je veux dire que justement, vue que ces une nouvel génération j'aprécie (peut-être ?) de plus en plus L'Allemagne mais une fois que je m’intéresse un minimum a sont pays j''en suis dégoûter.
Voila ses mon AVIS, y'en a qui n'aime pas les Arabe, d'autre qui n'aime pas la Chine.Bah MOI j'aime pas L'Allemagne, stout.

Tout le monde n'et pas comme moi, heureusement.J'ai juste mon opinion, la liberté de dire que je n'aime pas se pays.D'ailleurs on a tous un pays qu'on n'aime pas, se serais focus que de dire le contraire.
J'ai pas envie de debatre 50 an sur ce que j'ai dit.J'ai évoquer mon opinion on en arrête là STOUT.Si vous ête pas comptent on en parle par mp.
-Insane
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Aérofoudre » Ven 11 Nov 2011 16:04

Pourquoi l'expression "un Français" ne voudrait rien dire, alors pourquoi "Allemand" aurait une signification? Et tu n'aime pas les Allemands simplement pour leur passé? Mais la jeune génération n'y est pour rien, mon vieux! Pourquoi détester quelqu'un qui n'est pour rien dans les anciennes guerres? Si tout le monde était comme toi, les Japonais détesteraient les Américains, les Algériens haïraient les Français, les Anglais et les Français ne pourraient pas se voir en peinture, les Noirs ne supporteraient aucun Européen, Israël détesterait aussi les Allemands...Une chaîne qui n'en finirait plus...

Le truc, vois-tu c'est que c'est malheureusement le cas !
Every day I wake up I feel like crying, every second I feel like praying
Everywhere I turn my purple dying brothers and sisters listen to what I'm saying.
Mais qui est cette personne ? http://www.forumdesados.net/cette-chose-me-ressemble-t40966.html
Aérofoudre
Habitué
Habitué

Messagepar Yup' » Ven 11 Nov 2011 19:13

Etant allée 3 fois en Allemagne, je trouve que c'est un pays magnifique. Berlin contient les traces de son histoire (mur, musées, Checkpoint Charlie...), chose assez rare à mon avis.
L'allemand est ma langue préférée. C'est sûr que l'entendre à travers un discours hitlérien, ça ne la met pas en valeur. Il faut savoir sortir de ce contexte-là.
Quant aux Allemands en eux-mêmes... ben, ce sont des gens comme les autres. Ya des cons et des gens formidables :D
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagepar liibellule » Mer 16 Nov 2011 22:06

Je suis allée a Berlin cette été, je suis pas une grande fan de la ville en elle même parce que faut avouer c'est pas très joli ... (moi perso j'adore les jolis centre avec des rues pavées donc Berlin c'est pas trop ça ^^)
Mais Bordel Cette Ville a l'aire tellement plus accessible que Paris par exemple (qui a la grosse tête ><) je veux dire rien n'ai prisse de tête la bas, les gens sont sympas et il y a de grands espaces où on peut faire ce qu'on veut !
Pour la langue je suis pas vraiment objective parce que la première fois que j'ai entendu de l'allemand c'était deux personne qui s'engueulaient et en allemand ça fait très peur !! ^^ les intonations sont pas très douces ...

Après j'ai pas compris ce que tu voulais savoir sur les français ...

On ne peut pas avancer seul, on a tous besoin des autres ...
liibellule
Timide
Timide

Messagepar Crystal » Dim 27 Nov 2011 13:59

Bon je vais répondre franchement..
Je suis moi-même mi-allemande, mi-française. Et souvent, dans mon collège, mes camarades me regardent tout le temps, quand on parle de l'Allemagne, des nazis etc. C'est assez dérangeant, surtout quand on regarde des photos sur les conséquences de la deuxième guerre mondiale, ce qui fait que j'me sens particulièrement visée. Bon après, c'qui est de mon avis, et qui serais le même si je n'étais pas allemande, c'est que le passé, c'est le passé. On peut rien changer à "l'histoire de l'Allemagne", et on peut également pas enlever les stéréotypes sur les allemands ; blonds, yeux bleus..

Pour ce qui est des allemands en général, c'est comme tout le monde, j'vais être franche : il y a des gens sympas, et y a des cons. Comme en France, en Angleterre, en Afrique, Amérique etc. Un humain est un humain, quelle que soient ses origines, nationalités, langues, couleurs de peaux, opinions. Et j'trouve ça complètement débile de juger les gens en fonction de ça. Bref, pour finir, j'aimerais aussi dire que confondre les allemands et les nazis (ce que je vis un peu tous les jours) c'est idiot. J'aime l'Allemagne, que ce soit la langue, le pays, des personnes bien précises etc. Et j'imagine qu'il y en a qui vont me répondre avec un "Oui mais c'est normal t'es allemande." Parce-que même si je l'étais pas, ce serais pareil.
"Je suis le maitre de mon destin, le capitaine de mon âme.."

"Pourquoi prendre la vie au sérieux si de toute façon on en sortira pas vivant ?"
Crystal
Coincé
Coincé

Suivante

Retourner vers Débats

BlogBang