Alicia Damoiseaux, première sortie dramatique.

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

Alicia Damoiseaux, première sortie dramatique.

Messagede Scousers » Mer 25 Aoû 2010 15:41

Alicia avait 16 ans depuis le 18 août et toute la vie devant elle. La nuit de vendredi à samedi, elle faisait la fête dans le Carré à Liège. Alicia ne fera plus jamais la fête... Le corps sans vie de la jeune fille a été retrouvé dimanche vers 20h dans une habitation abandonnée de la rue Général Bertrand, dans le quartier Sainte-Marguerite. Un terrible gâchis.

Vendredi soir, Alicia Damoiseaux, 16 ans, de Stavelot, est donc dans le Carré avec un groupe d’amis. Ils fêtent ensemble l’anniversaire d’une copine, Marie.

Alicia est une jolie fille. Grande brune aux yeux bleus, elle s’est faite belle pour l’occasion. “ Elle devait aller dormir chez une copine à Stavelot ”, expliquait samedi sa sœur. “ Il était prévu qu’elles prennent le train et le bus pour rentrer. ” Mais vers 5h du matin, l’amie en question reçoit un SMS d’Alicia. Elle y dit qu’elle ne rentrera pas avec elle, qu’elle a rencontré un ami, qu’elle va chez lui. Depuis lors, plus de nouvelles. Bien sûr, elle a expliqué à son amie qu’elle n’a plus de batterie, qu’on ne pourra plus la joindre. Ce qui n’empêche pas ses proches de s’inquiéter. Sa maman, sa sœur, ses frères, son copain Donovan, tous sont formels: Alicia n’a pas fugué.

La police prend leurs inquiétudes très au sérieux et, dès samedi, un avis de recherche est lancé. Dimanche soir, les enquêteurs retrouvaient la malheureuse jeune fille. Morte. Dans une maison abandonnée que les voisins disent squattée par un jeune homme. Reste à l’enquête à établir les causes de la mort. Dimanche soir, un suspect aurait été interpellé. A-t-il quelque chose à voir dans la mort de la petite Alicia? Mystère. Le parquet disait réserver toutes ses informations à la famille. Une autopsie aura lieu lundi.

Samuel W. (Weertz), âgé de 19 ans, a été placé sous mandat d'arrêt lundi. Il habitait depuis deux mois dans l'immeuble situé rue du Général Bertrand, à Liège, où le cadavre d'Alicia a été découvert samedi. "Mon client ne nie pas les faits. Il reconnaît le lien causal entre sa participation et le décès mais conteste toute intention homicide", a expliqué Me Reynders à BELGA. L'avocat, qui ne souhaite pas s'exprimer sur les circonstances du décès avant la chambre du conseil prévue le vendredi 27 août, ne confirme pas les informations selon lesquelles la jeune fille aurait été battue à mort parce qu'elle refusait d'entretenir des relations sexuelles avec le jeune homme. Me Reynders a rencontré son client lundi pendant une heure à la prison de Lantin. "J'ai eu face à moi un jeune homme de 19 ans qui n'est pas un marginal et qui n'a jamais eu de problème avec la justice. Il s'agit d'un jeune homme calme, qui suivait une scolarité normale", a expliqué l'avocat. Le jeune homme devait entreprendre des études d'éducateur à la rentrée. Si la version du jeune homme était suivie par la justice, il pourrait éventuellement être poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. (VIM)

Restée seule avec lui, elle aurait été battue à mort parce qu'elle a refusé d'avoir des relations sexuelles avec lui.
"Si la violence ne résout pas le problème, c'est que l'on ne frappe pas assez fort!"

You'll Never Walk Alone!
Liverpool F.C.

I <3 Franklin & Marshall!
Scousers
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Re: Alicia Damoiseaux, première sortie dramatique.

Messagede Tostaky » Mer 25 Aoû 2010 16:02

Autant dire que sa carrière d'éducateur a été avortée avant même d'avoir débuté !
Pauvre fille.
Plus tard considérant l'évident, le convenu, de phrases sybillines en sous-entendus. Las d'échouer ma mie à flanc de certitudes, je meublais ma solitude, ce mal que ne guérit nul onguent.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagede Scousers » Mer 25 Aoû 2010 16:16

Je comprend même pas comment on peut défendre ce gars là...
"Si la violence ne résout pas le problème, c'est que l'on ne frappe pas assez fort!"

You'll Never Walk Alone!
Liverpool F.C.

Scousers
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Tostaky » Mer 25 Aoû 2010 16:21

Scousers a écrit:Je comprend même pas comment on peut défendre ce gars là...

Tous les pires monstres ayant commis les pires atrocités ont toujours quelqu'un pour les défendre...
Plus tard considérant l'évident, le convenu, de phrases sybillines en sous-entendus. Las d'échouer ma mie à flanc de certitudes, je meublais ma solitude, ce mal que ne guérit nul onguent.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Messagede Scousers » Mer 25 Aoû 2010 16:22

Ils ne doivent se sentir bien les avocats de ces gens là...

You'll Never Walk Alone!
Liverpool F.C.

Scousers
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Tostaky » Mer 25 Aoû 2010 16:23

Scousers a écrit:Ils ne doivent se sentir bien les avocats de ces gens là...

Je pense que pour défendre ces gens-là il faut savoir tout compartimenter et se dire : mon but est juste de faire mon métier, malgré tout le mal que je pense de mes clients.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Messagede Scousers » Mer 25 Aoû 2010 16:58

Oui c'est pas faux pourtant ça semble souvent perdu d'avance comme dans l'affaire Dutroux et Fourniret.

You'll Never Walk Alone!
Liverpool F.C.

Scousers
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Mansfield » Mer 25 Aoû 2010 20:11

Tout homme à le droit à une défense, même celui qui a fait les pires atrocités.
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Animateur
Animateur

Messagede Tostaky » Mer 25 Aoû 2010 20:21

Mansfield a écrit:Tout homme à le droit à une défense, même celui qui a fait les pires atrocités.

On disait juste que pour l'avocat parfois ça devait être relativement difficile de défendre un mec qu'il méprise.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Messagede Mansfield » Mer 25 Aoû 2010 20:25

Il n'a pas mot à dire l'avocat, déjà qu'il est payé pour défendre quelqu'un, je trouve cela assez immorale.
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Animateur
Animateur

Messagede Muffin » Jeu 26 Aoû 2010 02:21

Il faudra lui apprendre le respect des femmes et de la vie, en prison.
Educateur ? :shock: Il peut toujours rêver, personne ne l'emploierait en sachant qu' en perdant son sang-froid il battrait les gosses qui ne lui obéiraient pas. À vrai dire, plus personne ne l'emploiera en ayant conscience qu'il a commis un meurtre.
Quant aux avocats, ils défendent les criminelles parce qu'ils sont payés. Pas parce qu'ils croient en l'innocence de leurs clients et les soutiennent. (Je parle des clients dont les preuves de leur culpabilité sont irréfutables.)
I have a dream. Que tous les humains soient égaux !
Muffin
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Scousers » Jeu 26 Aoû 2010 12:22

Avec notre bonne justice belge il va prendre 20 ans et sortira au bout de 5 pour bonne conduite ^^ affligeant

You'll Never Walk Alone!
Liverpool F.C.

Scousers
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Scousers » Ven 27 Aoû 2010 19:29

"Notre relation sexuelle était consentie"

Selon l'avocat, Samuel W. a insisté auprès de lui sur différents points. "Je ne suis pas un violeur", lui a-t-il dit. "Je n'attire pas les filles chez moi comme un prédateur. Je n'avais pas l'intention de la rencontrer. Elle m'a suivi volontairement. Notre relation sexuelle était consentie. L'élément déclencheur des faits s'est produit lorsqu'elle a révélé qu'elle avait déjà un petit ami, car j'ai une autre conception de la fidélité."

Trace de sang sur les murs

Samuel W. ne conteste pas avoir déplacé le corps le lendemain des faits pour le cacher. Il ne conteste pas non plus avoir caché des vêtements. Son jeune âge et la situation de panique dans laquelle il était l'aurait empêché d'appeler les secours. Son avocat relève par ailleurs qu'il n'a effacé aucune trace de sang sur les murs de son appartement. Il avait accroché un poster à l'endroit heurté par la tête d'Alicia. Ces éléments feront encore l'objet de prochains devoirs d'enquête.

Le parquet de Liège a révélé ce vendredi les conclusions du rapport d’autopsie de la victime: les causes de la mort d'Alicia Damoiseaux sont la strangulation et la suffocation. De violents et nombreux coups ont été portés au visage et à la tête de l’adolescente de 16 ans. Il n'y a pas de violences sexuelles. L'enquête révèle que deux jeunes gens, suspect et victime, ont gagné à pied l'immeuble de la rue du Général Bertrand, en empruntant le boulevard de la Sauvenière, le degré des Tisserands et la rue Sainte Marguerite, précise le parquet.

La version de Samuel

Concernant les circonstances, Samuel a expliqué que, la nuit des faits, il avait consommé de l'alcool mais sans être saoul. Il n'avait pas consommé de drogue. Une de ses amies lui a demandé s'il pouvait héberger une jeune fille fatiguée pour la nuit. Alicia lui a été présentée et aurait "flashé" sur lui. Le jeune homme de 19 ans a accepté de l'héberger et elle l'a suivi volontairement. L'inculpé soutient qu'elle se serait ruée sur lui pour l'embrasser. Ils ont ensuite entretenu une relation sexuelle consentie. Les premières constatations médicales ne démontreraient aucune lésion à caractère sexuel.

> "JE NE SUIS PAS UN VIOLEUR"

Alicia lui aurait ensuite révélé qu'elle était déjà en couple, ce qui l’aurait poussé à lui demander de quitter les lieux pour ne pas être un "cocufiant". Elle aurait refusé et il l'aurait repoussée avec violence. La tête de la jeune fille était alors en sang. Samuel se serait excusé. Alicia a encore refusé de partir et il l'a repoussée en posant sa main sur sa gorge. Dos à l'escalier, la jeune fille aurait alors fait une chute fatale. Me Reynders précise que des devoirs d'enquête sont toujours en cours pour confirmer les déclarations de son client.

Mandat d'arrêt prolongé d'un mois

Le procureur du Roi, Danièle Reynders, a précisé que la chambre du conseil avait confirmé vendredi pour un mois le mandat d'arrêt à charge de Samuel W. Le conseil de ce dernier n'avait pas demandé sa remise en liberté.

You'll Never Walk Alone!
Liverpool F.C.

Scousers
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Muffin » Ven 27 Aoû 2010 21:16

Donc il va être accusé d'homicide involontaire, si sa version se révèle exacte ? Et pour coups et blessures ?
I have a dream. Que tous les humains soient égaux !
Muffin
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Scousers » Ven 27 Aoû 2010 21:18

Muffin a écrit:Donc il va être accusé d'homicide involontaire, si sa version se révèle exacte ? Et pour coups et blessures ?

Si elle s'avère exacte: Homicide involontaire + coups et blessures ayant entraînées la mort sans intention de la donner

You'll Never Walk Alone!
Liverpool F.C.

Scousers
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Suivante

Retourner vers Actualité

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses