Aimez-vous la Littérature dite "classique" ?

Qu'aimes-tu lire ? Fais nous partager ce qu'il te plait.

Aimez-vous la Littérature dite "classique" ?

Messagepar Goldmund » Sam 14 Mai 2011 22:16

Yop.

Après recherche, je n'ai pas vu ce topic alors je propose de le faire.
Comme le titre l'indique : aimez-vous la Littérature dite "classique" ? Ou la dédaignez-vous ? Pourquoi ?
Quels sont vos auteurs et/ou livres favoris ? Quels sont vos auteurs/livres détestés ?

J'ai mis classique entre guillemet parce que ça n'englobe pas que la période du classicisme, au contraire je (et je sais que beaucoup font de même) l'élargis à tous les grands auteurs qui ont marqués leurs époques que ce soit au XVIIème comme au XXème siècle.
Goldmund
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Re: Aimez-vous la Littérature dite "classique" ?

Messagepar Einfalt » Dim 15 Mai 2011 18:05

Salut! :)

Personnellement, je n'ai le temps de lire que du classique cette année (ma prof de français nous surcharge, c'est assez incroyable) et oui, j'aime plutôt bien.
Après c'est sûr que j'aime pas tous les auteurs, et de loin, mais disons que lire un auteur classique, c'est aussi essayer de comprendre l'époque dans-laquelle il a vécu, et je trouve ça intéressant de voir comment une époque peut influencer une manière d'écrire.
Comme auteurs, je dirais que j'aime bien Rousseau, Diderot et Zola, et j'aime pas du tout Hugo. (Je trouve son style beaucoup trop lourd, et ses poèmes sont beaucoup trop pompeux. Mais c'est qu'un avis personnel!)
Il faut quelques années pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se la fermer! :)
Einfalt
Timide
Timide

Messagepar M95 » Lun 16 Mai 2011 17:30

Salut,

Pour ma part, je suis parfois assez gamine dans mes lectures, j'avoue... J'adore lire, mais j'ai du mal avec le style de la plupart des auteurs classiques (sauf en poésie)!
Enfin, il va bien falloir que je m'y mette! :D
M95

Messagepar Goldmund » Mar 17 Mai 2011 20:41

Eh bien, ce topic n'a pas l'air d'attirer les foules. *O*
Goldmund
Habitué
Habitué

Messagepar nana:) » Mar 17 Mai 2011 22:00

Personnellement je n'aime pas trop les livres dit "classique" que l'on lis au collège meme si il se trouve que se sont les plus "interressant". Mon dernier en date : Micromegas de Voltaire ...
En plus ils nous apportent une certaine culture général :study:

Après il y a des exceptions :D

Edit : J'adore Baudelaire ! ♥
nana:)

Messagepar Einfalt » Mar 17 Mai 2011 22:23

Goldmund a écrit:Eh bien, ce topic n'a pas l'air d'attirer les foules. *O*

... et c'est bien dommage! :)
Il faut quelques années pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se la fermer! :)
Einfalt
Timide
Timide

Messagepar Mousse » Mer 18 Mai 2011 21:04

Bonjour à tous :D

Et bien, pour ma part, je lis essentiellement des livres dit "classique", je les trouve très intéressants et assez enrichissants au niveau vocabulaire, niveau de langage et historiquement aussi :)
Je suis en fin de seconde et souhaite faire une première L, ce qui explique d'autant plus mes choix de lecture ...
En tout cas, j'encourage tout le monde à lire du Voltaire, Beaudelaire, Zola, etc ... qui sont pour moi les pères de l'écriture !
Biz ! :flower:
Mousse
Coincé
Coincé

Messagepar Maupassant » Mer 18 Mai 2011 21:51

Oui j'en lis beaucoup. J'essaye de faire moitié-moitié entre littérature actuelle et d'autrefois.
Je viens de relire Bérénice de Racine, qui est vraiment incroyable. Il y a des vers qui me font vraiment quelque chose.
"Bérénice autrefois m'ôta toute espérance;
Elle m'imposa même un éternel silence
Je me suis tu cinq ans; et jusques à ce jour
D'un voile d'amitié j'ai couvert mon amour"

C'est incroyable! Et il y a des vers comme ça partout.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Pichenette » Jeu 19 Mai 2011 12:19

Moi j'en lis surtout pour les cours, et je dois dire que ça dépend. Dans toute les littératures confondue il y a des bons livres et des mauvais livres et bien souvent ça dépend des gouts des gens. J'ai bien aimé Zola (Thérèse Raquin) j'ai bien aimé le Dernier jour d'un condamné de Hugo. J'ai aussi lu Mme Bovary qui était pas trop mal. J'aime aussi les Molière qui sont pas trop mal (même si il y a des "navets"). Mais j'ai pas aimé Racine ni Camus mais le pire c'était le roman des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos (roman libertin) et personne n'a vraiment aimé. En ce moment on est sur Candide... C'est pas trop mal, mais je trouve le style très froid (ce qui est volontaire, je vous l'accorde) mais ça me gène un peu. Sinon il se lit assez bien.
"Telle est la faiblesse de notre raison, elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances" M. Pagnol
--> mon blog : http://la-fille-aux-yeux-d-argent.over-blog.net/
Pichenette
Timide
Timide

Genre: Femme

Messagepar Mélusine » Ven 20 Mai 2011 14:44

Mes études me poussent à la côtoyer régulièrement (et même un peu trop, ça se fait au détriment de la littérature contemporaine qui dispose également de perles). Ceci dit, lire des œuvres classiques reste un grand plaisir.
J'ai un faible pour Madame Bovary de Flaubert, A rebours de Huysmans et pour les tragédies de Racine.
Mélusine
Star
Star

Messagepar Isywybad » Ven 20 Mai 2011 21:49

J'aimerais lire plus de littérature classique, ça m'intéresse pas mal. Notre prof nous avait annoncé énormément de livres pour cette année, mais ils sont tous tombés à l'eau, du coup je suis un peu dégoûtée. Je devrais prendre moi-même l'initiative d'aller à la bibliothèque, surtout !
.
Woopwoopwoopwoopwoop !
Isywybad
Star
Star

Messagepar Absynthe_Disturbed » Sam 21 Mai 2011 13:55

Je préfère la littérature contemporaine car je suis un peu en froid depuis plusieurs années avec la littérature classique à cause du bourrage de crâne de certains de mes professeurs , de mes parents ... mais j'essaye tout de même de me réconcilier avec depuis quelques temps
" If only God would give me some clear sign! Like making a large deposit in my name in a Swiss bank. " Woody Allen
Absynthe_Disturbed
Star
Star

Messagepar Maupassant » Sam 21 Mai 2011 14:25

Absynthe_Disturbed a écrit:Je préfère la littérature contemporaine car je suis un peu en froid depuis plusieurs années avec la littérature classique à cause du bourrage de crâne de certains de mes professeurs , de mes parents ... mais j'essaye tout de même de me réconcilier avec depuis quelques temps

Oui je crois qu'il faudrait organiser l'apprentissage des classiques dans les collèges.
Je trouve qu'on fait lire des classiques compliqués trop tôt au collège, ce qui a plus tendance à dégoûter.
Enfin lire Madame Bovary quand tu as 13 ans, c'est parfois un peu dur quoi...
Je trouve ça dommage.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Absynthe_Disturbed » Sam 21 Mai 2011 15:24

Maupassant a écrit:Oui je crois qu'il faudrait organiser l'apprentissage des classiques dans les collèges.
Je trouve qu'on fait lire des classiques compliqués trop tôt au collège, ce qui a plus tendance à dégoûter.
Enfin lire Madame Bovary quand tu as 13 ans, c'est parfois un peu dur quoi...
Je trouve ça dommage.

Je suis complètement d'accord , au collège on m'avait obligé à lire plusieurs livres de la saga des Rougon-Macquart et au final j'ai vraiment eu une indigestion zolienne, ce qui est vraiment dommage
" If only God would give me some clear sign! Like making a large deposit in my name in a Swiss bank. " Woody Allen
Absynthe_Disturbed
Star
Star

Messagepar Goldmund » Sam 21 Mai 2011 17:46

De toute façon on prend toujours plus de plaisir quand l'envie vient de nous que lorsque c'est une obligation scolaire.
Goldmund
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers La bouquinerie

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message