Aimez-vous la Littérature dite "classique" ?

Qu'aimes-tu lire ? Fais nous partager ce qu'il te plait.

Re: Aimez-vous la Littérature dite "classique" ?

Messagepar Confidentiel » Lun 14 Nov 2011 02:22

J'en profite pour faire remonter le sujet! :)

En ce moment je lis énormément de classiques et je dois dire que j'aime beaucoup ça, c'est vrai que dans le cadre scolaire en même temps on est assez obligés de s'y mettre! Je suis cette année en seconde et c'est surtout des bouquins de l'époque romantique que l'on lit pour l'instant mais j'avais déjà commencé avant à en lire quelque uns et pas spécialement de cette période.
En terme de poésie par contre, je n'aime pas du tout! Peut être que ça viendra plus tard..A part peut être des oeuvres de Victor Hugo des Contemplations.

Je nourris une tendresse toute particulière pour: L'Education sentimentale de Flaubert, La confession d'un enfant du siècle de Musset, Bel-ami de Maupassant, Crime et châtiment de Dostoïevski, Madame de Bovary de Flaubert et tant d'autres..
Et encore, j'en ai pleins à découvrir même si j'ai parfois du mal à choisir parmi la multitude de choix que nous offre la littérature classique!

Malheureusement pour certains il vaut mieux attendre d'être sorti de l'école pour en lire, mais évidement ça dépend des profs sur lesquels ont tombe. Et puis c'est pareil, on accroche ou pas, les goûts et les couleurs..!
Pour ma part j'ai toujours eu de la chance avec les profs de français, alors ils ont toujours pris plaisir à me conseiller des lectures et c'est à ce moment là que j'ai pris goût aux classiques, et plus particulièrement en mi/fin de troisième jusqu'à maintenant.

Je souhaite aussi me diriger dans une première L ce qui explique aussi cette passion pour les livres, c'est si enrichissant! Je trouve bien dommage d'ailleurs que les gens lisent de moins en moins à cause de cette génération, ils prennent ça pour une corvée et sont tous derrière leurs appareils électroniques enfin bon.. Chacun son truc! Je crois en plus qu'il existe déjà un topic sur ce sujet mais bon je ne voudrais pas me diriger dans le HS x).
Bouches toi les oreilles. Bouches toi les oreilles fort fort fort, encore plus fort! Tu entends comme je t'aime?
Jeux d'enfants

Image

« Le cœur d’une femme est un océan de secrets. »

Je t'aime ♥
Confidentiel
Habitué
Habitué

Genre: Femme

Messagepar Goldmund » Lun 14 Nov 2011 09:59

Confidentiel a écrit:J'en profite pour faire remonter le sujet! :)
Je souhaite aussi me diriger dans une première L ce qui explique aussi cette passion pour les livres, c'est si enrichissant! Je trouve bien dommage d'ailleurs que les gens lisent de moins en moins à cause de cette génération, ils prennent ça pour une corvée et sont tous derrière leurs appareils électroniques enfin bon.. Chacun son truc! Je crois en plus qu'il existe déjà un topic sur ce sujet mais bon je ne voudrais pas me diriger dans le HS x).

Ce qu'on omet souvent de dire c'est que la lecture évolue et que même si la lecture de livres diminue, il y a d'autres formes de lectures fragmentées qui apparaissent telles que : lire des un ou plusieurs articles dans des magazines, lire les forums, lire un ou plusieurs chapitres par livre, etc.
Goldmund
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Messagepar Milinia » Lun 14 Nov 2011 21:42

Tiens, c'est une question pour moi ça :P
Bah en fait, j'en lis, parce que ma mère dit que c'est bien pour le vocabulaire et tout et tout ( genre... Marcel Pagnol ), mais j'aime paaas xD
Je préfère 10 fois plus les truc Fantaisy genre Chevaliers d'Emeraude, Harry Potter... Mais je lis des deux, pour faire plaisir à ma mère et pour apprendre du vocabulaire, et le fantaisy... Pour mon plaisir à moi ^^
Milinia
Coincé
Coincé

Messagepar Noky » Ven 25 Nov 2011 21:07

Oui, mais j'en lis assez rarement (il n'y a que la poésie classique que je lis souvent).
J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer ... ♫♪

Noky
Timide
Timide

Messagepar ptite crevette » Sam 26 Nov 2011 00:53

Moi je trouve sa intéressant de lire des livres d'auteur qui ont tant passionnée des personnes, et qui en passionne toujours ...
J'ai lu du Molière , Voltaire , Shakespeare ... Et d'autre
Mon préféré ? J'en ai pas vraiment , il me passionne tous autant
ptite crevette
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Freiheit » Mar 20 Déc 2011 13:38

L'année dernière, je me suis découverte une véritable passion pour Racine, j'ai lue l'essentiel de ses oeuvres. Il n'y a pas si longtemps, j'ai commencé Balzac et je compte bien lire les oeuvres essentielles de la Comedie Humaine. J'adore la littérature dite "classique".
"Quand tu sauras mon crime, et le sort qui m'accable,
Je n'en mourrais pas moins, j'en mourrais plus coupable."

(Phèdre, Racine)

Mon trombi: http://www.forumdesados.net/qui-veux-voir-freiheit-t10478.html
Freiheit
Habitué
Habitué

Messagepar clairounette36 » Mar 27 Déc 2011 15:46

je n'aime pas les livre dit "classique" car il sont trop complique et les histoire relève souvent des histoire du quotidien alors qu'en lisant j'essaye de m'échapper du quotidien. :@
clairounette36

Messagepar Goldmund » Sam 7 Jan 2012 17:22

Plus personne pour louer ou au contraire cracher sur nos chers classiques ? *O*
Goldmund
Habitué
Habitué

Messagepar Zarathoustra » Sam 7 Jan 2012 17:57

Depuis que j'ai lu l'analyse de Madame Bovary comme une droguée par Avital Ronell, oui j'aime bien. :)
Mais oui, de manière générale, j'aime la littérature, je suis très littéraire de toute façon.
Je préfère le romantisme allemand et les surréalistes au classicisme français par contre même si c'est un courant que je connais aussi relativement bien et qui a ses intérêts/charmes comme tout texte travaillé quand on s'y penche de toute façon.
J'aime particulièrement Les liaisons dangereuses de Laclos, qui en plus m'ont values un 19 en littérature lorsque j'étais en terminale! :)
Zarathoustra
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagepar Prostiprout » Dim 15 Jan 2012 01:43

Les livres cey pas mal, mais à très petite dose. J'ai une préférence pour les bd, style hélas dénigré par la plupart des lecteurs classiques qui refusent de considérer cela comme de la vraie littérature. Goldtruc, tey directement visée è_é
L’école primaire ne reflète pas les différences sociales entre les enfants, elle les exploite. Elle n’enregistre pas de handicaps, elle les produit. Instrument et non reflet de la division entre travailleurs intellectuels et manuels
Prostiprout
Timide
Timide

Messagepar Goldmund » Dim 15 Jan 2012 01:49

Déjà t'écris correctement mon pseudo parce que tu sais l'orthographier et ensuite t'arrêtes de dire que t'aimes les BDs alors que tu préfères des œuvres philosophiques (de préférence écrites par des rosbifs). é_è
Goldmund
Habitué
Habitué

Messagepar Prostiprout » Dim 15 Jan 2012 02:23

T'arrêtes de tout dévoiler de ma life ! Dis leur mon numéro de carte bleu tant que t'y es è_é
L’école primaire ne reflète pas les différences sociales entre les enfants, elle les exploite. Elle n’enregistre pas de handicaps, elle les produit. Instrument et non reflet de la division entre travailleurs intellectuels et manuels
Prostiprout
Timide
Timide

Messagepar point » Mar 17 Jan 2012 07:18

Personnellement je n'aime pas trop les livres dit "classique" . :|
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie.
point
Coincé
Coincé

Messagepar Goldmund » Mar 17 Jan 2012 20:51

Pour quelle(s) raison(s) n'aimes-tu pas la Littérature classique point ?
Goldmund
Habitué
Habitué

Messagepar NinaBBZ » Lun 30 Jan 2012 23:45

De mon côté, je me suis plus ouverte à la littérature dite "classique" depuis quelques années.
Je suis devenue amoureuse de Camus, je lis énormément de classiques types des Molière, Racine, Victor Hugo, etc...

Je pense que cette littérature n'est pas bien abordée à l'école (au lycée notamment) et je trouve cela très dommage, car elle est pourtant accessible !
NinaBBZ
Coincé
Coincé

PrécédenteSuivante

Retourner vers La bouquinerie

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message