Accusation à tort.

Forum servant à évoquer toutes sortes de problèmes qui n'entrent pas dans les autres catégories du forum.

Accusation à tort.

Messagepar Melle Jess » Mar 23 Mar 2010 15:50

Bonjour à tous,
Voila j'ai un petit problème et j'aurais besoin de vos conseils pour savoir si j'ai bien réagi et/ou se que je dois faire.

Il y a deux semaines un lundi , j'étais en sport et toutes les filles ce changent dans le même vestiaire.
Une fille nommée Aurore avait amener sur elle 45€ pour les posé à la banque, elle avait laissée cet argent dans son sac de sport et l'avait dit que a une amie quelle avait de l'argent sur elle. Malheureusement elle se l'ai est fait voler pendant notre cours de sport, bien entendu il y a une autre classe qui se change dans le même vestiaire pendant que nous somme en sport.

Pendant 15 jours elle a attendu de retrouver cette argent et a mener ses piste, puis vendredi dernier en cours elle parler avec une amie et j'ai aperçu qu'elles me regarder quand elles parler ensembles.
A l'heure suivante j'ai donc été voir Aurore pour lui demander si elle parler sur moi, car je n'aime pas les focus :D , elle m'a donc dit qu'elle m'accusai du vol de ses 45€. J'ai donc chercher à comprendre et à savoir pourquoi.

Elle m'a donner comme raisons :

- Le lundi que je me suis fait voler mes 45€, tu as dit à benoit ( collègue de classe) que tu devait rentrer chez toi le mercredi mais que tu ne pouvez pas car tu n'avait pas assez d'essence (car je suis interne toute la semaine et je rentre dé fois le mercredi après-midi pour me faire une pause) et comme de par hasard tu est quand même rentrée alors que t'avais pas d'essence, sauf ce qu'elle ne sait pas c'est que mon copain (qui est dans mon lycée) avait sur lui 10€ et qui me les a donner pour pouvoir rentrer ensembles et revenir le jeudi matin, je lui est expliquer cela et elle m'a dit qu'elle n'avait pas de preuves, et je lui est dit que elle non plus
- Après elle m'a dit que soit disant mon copain aurait dit tout haut tout fort : " on a bien profiter des 45€ " (genre on aurait voler, on aurait dit sa tout haut comme sa :lol: ) et je lui est dit : c'est que tu l'a entendu dire sa? et elle me répond que non, c'est qu'on lui a dit !Elle écoute donc les paroles des autres qui mentent sur notre sujet.

Ensuite mon copain et moi sommes aller la voir et s'expliquer mais elle n'a pas de preuves et nous non plus mais elle nous a dit que maintenant la réputation de la classe été faite pour nous et je me suis rendu compte que les paroles déformés de certaines personne pouvait ruiner une réputation (la mienne et celle de mon copain) heureusement dans la classe certaine personnes sont neutres et nous connaissent bien et savent que nous sommes pas capable de cela . . .

Mais pour conclure comment pourrions nous arranger sa ? car Aurore c'est fait "monter le crâne" par d'autres et personnes a de preuves, après moi je ne me prend pas la tête elle crois ce qu'elle veut, j'ai rien à me reprocher mais c'est "cette réputation" qui me gêne.

Désolé de ce texte long mais j'ai raccourci comme j'ai pu, merci à ceux qui on pris le temps de lire. et merci d'avance ;)
Melle Jess *
Melle Jess
Timide
Timide

Genre: Femme

Re: Accusation à tord

Messagepar Lauwie* » Mar 23 Mar 2010 16:00

Ah là là, les gens qui s'ennuient ils ne trouvent rien d'autres à faire que d'emm**** les autres !
Quand on se balade avec des trucs précieux, on les abandonne pas comme ça, surtout quand on sait qu'une autre classe passe derrière. Moi j'ai un ordi portable, et quand on va en sport, je demande au prof' pour qu'il mette mon ordi dans une armoire dont lui seul à la clé, comme ça je ne risque pas de me le faire voler...
Franchement elle aurait dû y réfléchir avant de laisser ses 45 euros comme ça !!!
Après, pour ce qui est de la réputation, je pense que ça passera. Elle est dégoûtée d'avoir perdu ses sous, il lui fallait bien une "victime" pour l'accuser, sinon ça voudrait dire que c'était entièrement sa faute à elle (ce qui est le cas d'après ce que tu as écrit), et ça elle ne le voulait pas...
Effectivement, toi et ton copain n'avez rien à vous reprocher, et des personnes savent que vous n'êtes pas "comme ça", donc moi ce que je pense, c'est laisse passer, la réputation passera quand elle en aura marre de dire des mensonges qui ne tiennent pas debout...
Voir La Vie En Couleurs
Lauwie*
Star
Star

Messagepar Melle Jess » Mar 23 Mar 2010 16:09

Certes, nous aussi nous avons une armoire que seule la prof à la clé (d'ailleurs je met mon portable et mon sac à main dedans) mais elle à dit a la prof que elle ne savait pas que cette armoire exister, alors que la prof la di en début d'années ...
Mais oui on va laisser passer je pense mais voila quand tu voit deux ou trois personnes de la classe chuchoter ensembles et dés que l'on passe à coté s'arrêtent de parler, dans notre classe la moyenne d'âge c'est 18-20 ans, je trouve cela vraiment gamin . . .
Comme cette fille aurore pendant deux semaines elle n'est pas venue me dire qu'elle m'accuser, c'est moi qui m'en suis rendu compte qu'elle parler sur moi ( elle n'est pas discrète en même temps) et qui suis venue la voir .
Mais ont penser avec mon copain s'exprimer devant toute la classe et se défendre comme on pouvez et que si il avaient des choses a dire qu'ils nous le disent ( car la moitié de la classe sont des focus . . . ) mais serait-ce une bonne idée ?
Melle Jess *
Melle Jess
Timide
Timide

Messagepar Lauwie* » Mar 23 Mar 2010 17:04

Effectivement à 18-20 ans ça fait gamin...
Elle ne supporte pas d'avoir perdu ses sous par sa seule faute à elle...
Tu peux faire ton idée de t'exprimer devant toute la classe, ça me paraît assez bien... D'autant plus que ça montrera que quand tu as quelque chose à dire tu le dis devant les gens concernés au lieu de parler dans leur dos... Je pense que ça sera des bons points pour ton copain et surtout toi ;)
Voir La Vie En Couleurs
Lauwie*
Star
Star

Messagepar Melle Jess » Mer 24 Mar 2010 22:32

Après trois jours de cours , pas de nouvelles , pas de critique, en effet certaines (Aurore et ses amies) nous ignorent , je peux dire sa comme sa oui. Je me demande si sa sert a grand chose que l'on parle devant la classe . . . Ce que je trouve encore plus inadmissible, c'est le "montage de crane" de certaines personnes. Car je m'entendais super bien avec une fille "Marion" on se connait depuis maintenant 3 ans et après cette histoire , des filles lui ont monté la tête comme quoi c'était moi et mon copain qui avaient voler et depuis elle nous parle plus, elle mange plus avec nous, j'étais avec elle dans la chambre à l'internat, j'ai du changer de chambre mais je vais devoir y retourner car la chambre ou je suis n'ait plus libre après les vacances. J'ai essayer de communiquer avec elle pour savoir ses raisons de ne plus me parler (toujours moi qui vais vers les autres) et elle ne m'a pas parler en face et ma envoyé un texto comme quoi " tu as changer, tu as ta réputation maintenant, j'ai du mal a m'y faire a ta nouvelle personnalité" Elle a 18ans ... c'est tellement hors sujet et gamin ...
Vous allez peu être me dire que c'est des histoires de gamines, certes mais c'est elles qui sont comme sa avec moi et moi étant une fille très sociable je cherche beaucoup à comprendre ....
Je garde la tête haute mais je ne sais plus quoi faire ....
Melle Jess *
Melle Jess
Timide
Timide

Messagepar Oxy » Jeu 25 Mar 2010 00:12

Je vais pas aller par quatre chemins, toute cette histoires est puéril et immature. Elle se fais voler son argent, et dois accuser une personne relativement proche sous de bêtes prétextes (l'argent soit disant utilsé pour l'essence :lol: ).

La simple raisons est que t'as copine est conne :
- elle se fais chourrer sa tunes (j'ai souvent beaucoup d'argent sur moi, et je vois pas pourquoi aller le raconter à mes amis que j'ai 70e sur moi :roll: )
- elle t'accuse, alors que si je devais voler quelqu'un, ce serait pas qqun que je fréquente quotidiennement, pck si je me ferais capter j'aurais pas l'air con, mais en plus voir la personne tout les jours, et soit disant tu l'aurais voler pour de l'essence, ton petit copain t'as préter 10€ c'est courant
- elle cherche à retourner tout le monde contre toi : immature et dis que tu as changé alors qu'elle te fais la gueule depuis un moment et te parle plus :lol:

Plus conne que ca, ca n'existe pas.

A ta place je lui expliquerais clairement que c'est immature de vouloir manipuler tout le monde contre toi alors que t'y es pour rien, que t'as besoin d'argent certes, mais pas au prix d'aller voler une amie, et que ses jugements sont faux et immatures.

Enfin je sais pas comment faire face à une tels gamine ...
Oxy
Star
Star

Genre: Homme

Messagepar Dr. TR0Y » Jeu 25 Mar 2010 00:55

Gamineries.
Bon, Aurore n'est pas non plus le bon dieu inh ! On s'en fiche un peu de ce qu'elle pense.
Tu n'avais pas même à la base à te justifier auprès d'elle, c'est l'erreur numéro 1 que tu as commise, quand elle à parlé dans ton dos t'aurais simplement aller à la voir et lui dire : "Écoute, ton blé c'est pas moi qui l'ai pris, j'en ai pas besoin maintenant reste enfermé dans tes préjugés si ça t'intéresse j'ai ma conscience tranquille."

La discussion était close, faut être ferme dans ce genre de situation parce que à partir du moment où tu te justifie éperdument même si ça part d'un bon sentiment c'est une pseudo preuve d'une certaine forme de culpabilité (j'espère que tu comprends le sens de cette phrase).

Maintenant, il n'y à rien d'autre à faire à part attendre et espérer que le vrai se fasse coincé, mais on accuse pas sans preuve. C'est déjà pas très intelligent de laisser traîner 45€ dans son sac de sport à la base.
Maintenant attends que l'orage passe, elle comprendra d'elle même qu'elle à fait une erreur et si elle ne réalise pas, soit tant pis ça fera de la place dans ton répertoire faut voir les côtés positifs.

Tes bien avec ton copain, ta rien à te reprocher, ni toi ni ton copain.
Tu as fournis un soupçon d'explication, elle n'accroche pas, soit tant pis pour elle et j'ai presque envie de te dire tant mieux pour vous !
Dr. TR0Y
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Re: Accusation à tort.

Messagepar Melle Jess » Ven 26 Mar 2010 16:58

C'est difficile de faire changer d'avis une personne surtout quand elle a un quelque chose de précis dans la tête . . . J'aime tellement pas les embrouilles avec les gens (j'en est tellement rarement eu auparavant) que je ne sais pas trop comment réagir.
Après cette semaine, Marion nous parle plus, mais le reste de la classe semble s'être calmée mais toujours sans paroles . Mais bon vous n'êtes pas la pour voir les réactions et les regards des personnes, c'est assez dur mais merci de vos réponses =)
Melle Jess *
Melle Jess
Timide
Timide

Messagepar Passiflore » Lun 19 Mar 2012 23:17

J'ai été victime il y a longtemps d'une accusation à tort comme toi au collège et ton témoignage me touche. De ton message il ressort l'archaïsme institutionnel d'un chef d'établissement qui laisse faire dans un lieu dans lequel il a une autorité un comportement grave, puni par la loi: la diffamation. Ce comportement pervers peut aboutir à une exclusion partielle ou totale de la victime de son groupe et dans tous les cas engendre une souffrance importante liée au fait d'avoir été accusé de ce qu'on n'a pas fait. Comme elle n'est pas résolue, cette histoire s'ancre en toi à vie et pas qu'en toi, en toutes les personnes en qui le doute de ton intégrité a été semé.
S'il est encore temps, parles-en à un conseiller d'éducation ou à un(e) psychologue scolaire, ça montrera que tu n'as rien à te reprocher. Un voleur ne ferait pas cette démarche. Dans tous les cas, tu as ta conscience pour toi et tu sauras qui sont tes vrai(e)s ami(e)s. Mais un conseil: sois forte et défends toi, ne laisse pas les autres te salir, ne laisse pas la porte ouverte à d'autres accusations venir planer sur toi. Les psychologues connaissent bien cette forme de violence et au sein de ton établissement tu devrais pouvoir te faire entendre. Ce n'est pas qu'une histoire de copines qui te tournent le dos, c'est ta réputation qui est en jeu et il et important que tu te fasses entendre. Bon courage et bonne chance.
Passiflore
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Misa » Lun 19 Mar 2012 23:28

Ce sujet a presque 2 ans, il est inutile de le remonter...
~ M i s a ~ D a n s..L e..M o n d e..D e s..R ê v e s...
Misa
Dieu vivant
Dieu vivant

Retourner vers Problèmes généraux

Chat vocal -Mumble- Facebook Partenaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message