Abus de médicament

Un petit problème de santé ? On n'est pas médecin mais on saura te conseiller car tu n'es sûrement pas le seul à qui cela arrive.

Abus de médicament

Messagepar Killme753 » Mer 4 Mai 2011 20:09

Bonjour mon ami sans aucune raison a pris sans nous avertirune boite entière de doliprane 500 j'ai peur Est-ce que il y a un risque pour son foie ? Répondez-moi vite svp
Killme753
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Re: Abus de médicament

Messagepar Bulle » Mer 4 Mai 2011 20:37

Sans aucune raison ?! :!:
On ne prend pas une boîte entière de médicaments sans aucune raison, du moins je pense...
Il est avec toi là ? Pcke je ne sais pas vraiment quelles peuvent être les conséquences mais c'est jamais bon de prendre autant de médocs d'un coup. Il me semble que les premiers symptômes d'une overdose sont les vomissements, les vertiges et la tête qui tourne. Si il y a possibilité, je pense qu'il faut l'enmener aux urgences !
Enfin, je dis ça je dis rien....
Bulle
Timide
Timide

Genre: Femme

Re: Abus de médicament

Messagepar Léthé » Mer 4 Mai 2011 21:06

Emmene le aux urgences le plus vite possible car :
- oui il y a un risque pour son foie, je ne connais pas les doses mais le doliprane est hépatotoxique (= mauvais pour le fois avec un risque d'hépatite aiguë
- ce n'est pas un geste anodin et ce serait bien qu'il soit vu par un psy aux urgences (je dis pas suivi, je dis pas qu'il a besoin d'une thérapie mais d'un entretien pour faire le point sur ce geste) intoxication médicamenteuse volontaire ça s'apparente à une tentative de suicide, et ce n'est pas à prendre à la légère.
Le secret du bonheur et le comble de l'art, c'est de vivre comme tout le monde, en n'étant comme personne.
S. de Beauvoir
Léthé
Habitué
Habitué

Tentative de suicide ou pas ?

Messagepar Killme753 » Jeu 5 Mai 2011 17:11

Bonjour j'aimerai savoir quand peut-on considérer un acte comme une TS je m'explique mon ami malheureusement prend parfois des surdoses de médicaments récemment il a pris une boite de doliprane derrière notre dos et a été emmené aux urgences j'ai fait des recherches et je lui ai demandé ( pour ne plus être inquiet ) que la dose mortelle de doliprane c'est 2 paquets ou plus je lui ai demandé si il était capable d'en prendre il m'a dit non et je suis sur que c'est vrai. Je ne vais pas exposer les problèmes de mon ami mais même si on l'aide il est malheureusement dans le profil des personnes suicidaires. Il me dit qu'il fait ça dans le but de mourir ( ce qui me choque ) mais en même tps il n'est pas capable d'aller super loin ou je me trompe . Est-ce considéré comme des TS ?
Killme753
Coincé
Coincé

Re: Tentative de suicide ou pas ?

Messagepar Vengy » Jeu 5 Mai 2011 18:01

Eh bien, je ne peux me poser de façon solennel sur la gravité qui est à considérer par cet acte, mais je te propose deux... trucs, disons.

Les intervenants s'entendent pour dire que le truc du COQ est révélateur. C=Comment, O=Où, Q=Quand.
Ainsi, c'est lorsqu'on est rendu au Q qu'il faut s'inquiéter. Également, tu peux appeler des services d'aide et d'écoute gratuit sur la prévention du suicide. Ainsi, il pourront certainement mieux t'informer que moi, et ils seront aptes à juger de l'urgence de la situation.

On a parfois l'impression que pour aider nos amis, il vaut mieux garder leur secret, ne pas leur faire d'emmerde, mais il n'y a rien de plus faux, surtout lorsqu'on parle de suicide... :(

Je ne te dis pas qu'il va nécessairement passer à l'acte, mais il est rare que les gens qui le disent n'aient pas l'intention ou le désir de le faire afin de faire cesser leurs souffrances. Parles en. C'est mon conseil ultime. Parles en à un adulte de confiance, qui plus est, un médecin, un intervenant ce serait mieux.
«La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.»
[Pierre Valléry-Radot]

Image
Vengy
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar 666Didi666 » Ven 6 Mai 2011 21:31

Il faut prendre ces actes très au sérieux. Il est vraiment mal. Même s'il dit qu'il ne va pas passer à l'acte, il doit le penser de temps en temps.

Etant dans la même situation, il faut considérer ces actes comme tentatives de suicides. C'est quand même plus des appels à l'aide qu'il lance plutôt qu'une envie de tout quitter.

Tu dois tenter de l'aider. Essayes de l'approcher doucement et qu'il ait confiance en toi. Après, il se livrera plus facilement à toi. Et tu pourras trouver des solutions avec lui à chacun de ses problèmes.

Il faut l'aider. Quand quelqu'un est suicidaire, il peut passer à l'acte à n'importe quel moment.
Parles-lui et trouve de l'aide auprès de personne de confiance.

Bon courage.
Ma souffrance m'a rongé
Ma colère m'a rongé

Mon sang a coulé

Mes tentatives de suicide m'ont détruit

Dois-je continuer??
666Didi666
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Messagepar clemsoo15130 » Ven 6 Mai 2011 21:58

Bonjours,

je suis d'accord avec les commentaires précédants. Cepandant, prendre du doliprane à dose un peu plus élevé, n'est pas à un taux de gravité extrem. Il faut percevoir cet acte comme un appel à l'aide, et non comme une réel envie de mourir. Il veut, faire voir son malaître au gens qui l'aime, pour qui lui vienne en aide. Sa peut donc être considéré comme une TS approprement parlé.
Même si, comme tu le dit, cet acte te "choque", tu dois l'aider. Et avertir des gens qui pourront plus l'aider que le soutiens moral que tu lui apporte. Ses parents ou l'infirmière du lycée. Je suis d'accord, il pourrait voir sa comme une trahison, mais il te remercira.

Voilé, si tu as des questions, n'hésite pas et bonne chance :)
"- Chacun est responsable de tous.
Chacun est seul responsable.
Chacun est seul responsable de tous."

ULM <3
clemsoo15130
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Intoxication volontaire

Messagepar Killme753 » Ven 6 Mai 2011 22:01

Re je veux dire aux parents de mon ami ce qu'il a pris comme médicament pour qu'il soit emmené à l'hôpital lundi il a pris une boite de doliprane 500 et c'est la troisième fois qu'il joue avec les dolipranes il avait l'air mal apres aujourd'hui vendredi il me dit qu'il a encore un peu mal au ventre qu'est-ce que dois-je faire ? Il veut maintenant prendre des codoliprane pour se defoncer mercredi même si je peux le faire rester avec nous de force la prochaine fois qu'il sera seul il le fera je lui ai dit les risques il avait l'air d'avoir peur au début mais maintenant il s'en fiche complètement à qui dois-je m'adresser ? Si ses parents l'apprennent il est mort
Killme753
Coincé
Coincé

Re: Intoxication volontaire

Messagepar clemsoo15130 » Ven 6 Mai 2011 22:03

Tu as déjà poster un sujet la dessus, et tu vas te le faire virer. Met plutot un nouveau message sur ton sujet précédant.

ULM <3
clemsoo15130
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Re: Intoxication volontaire

Messagepar Ellale » Ven 6 Mai 2011 22:07

Fusionné avec ton premier sujet. Évite de recommencer à l'avenir.

Il sera mort avant que ses parents l'apprennent si tu ne fais rien.

Tu devrais tout leur dire, c'est sa vie qui est en jeu. Même s'il s'en sortait il deviendrait un légume jusqu'à la fin.
Enfin moi je comprends pas pourquoi il a n'a pas été pris en charge dans un centre de repos ou dans une clinique qui prend en charge les dépressifs... Bref.

Tu devrais vivement avertir des adultes.
Tfouit.
Ellale
Modérateur
Modérateur

Messagepar Killme753 » Ven 6 Mai 2011 22:18

Merci pour tout vos messages je sais vraiment pas où il en est si il est capable ou pas tt le lycée je crois est au courant il avait fini une boite de decontractyl et du nurofen le lendemain il se sentait mal il est passé à l'infirmerie et direction l'hopital ce qui me fait peur c'est qu'il recommence et parfois il se scarifie je le soupçonne de s'automutiler sans nous le dire voyant son bras à l'école il régresse de + en + il reste tjrs tout seul il veut pas sortir il parle pas bcp dans le groupe je veux qu'il aille aux urgences pck il a tjrs un peu mal au ventre il m'a dit et c'est pas la première fois qu'il prend du paracétamol
Killme753
Coincé
Coincé

Messagepar 666Didi666 » Ven 6 Mai 2011 22:25

Je comprends ce qu'il ressent. Je me scarifie aussi. Il veux faire sortir cette souffrance en se fesant du mal et voir son propre sang couler lui fait du bien. Ce n'est pas du tout une solution. Il faut rapidement qu'on l'aide. Il est vraiment mal. S'il prend pas mal de médicaments, c'est pas bon. Et en plus, il a mal au ventre. Je ne m'y connais pas pais il se pourrait qu'il se soit empoissonner avec tout ces produits.
Il faut vraiment faire quelque chose. Il est vraiment désespérer.
Est-ce qu'il ne voudrait pas parler à quelqu'un qu'il ne connait pas pour l'aider? Je pourrais lui parler si c'est possible. J'imagine qu'il ne voudra pas. Mais si toi ou lui avait besoin d'aide, je suis là.
Ma souffrance m'a rongé
Ma colère m'a rongé

Mon sang a coulé

Mes tentatives de suicide m'ont détruit

Dois-je continuer??
666Didi666
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Messagepar clemsoo15130 » Ven 6 Mai 2011 22:27

C'est bizarre quand même du prendre comme sa des doses de médoc sans vraiment en prendre une mortel (ne lui souhaitons pas). Il teste peut-etre ses limites. Aide le au mieux, parce que à t'entendre, tu le suis d'assez loin. Parle sincèrement avec lui, sa lui fera surement du bien. Passe du temps avec lui, plonge au fond de ses problèmes. Il se débloquera peut-être. Mais le laisse pas partir trop loin.

ULM <3
clemsoo15130
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Léthé » Sam 7 Mai 2011 01:06

Killme753 a écrit:je veux qu'il aille aux urgences pck il a tjrs un peu mal au ventre il m'a dit et c'est pas la première fois qu'il prend du paracétamol

sauf que le paracétamol, si tu prends une boîte par semaine, ce n'est pas la même chose que si tu prends une boîte une fois. A chaque fois, c'est le foie qui accuse le coup et s'il a toujours mal c'est peut être qu'il a dépassé la dose que son foie supporte... arriver à 20 en insuffisance hépatique sévère c'est franchement pas le bon plan !!!

Du coup je te conseillerai de l'emmener aux urgences. Et même s'il n'a plus mal, aucun symptôme, le foie n'est actuellement pas le problème principal : il s'agit de quelqu'un qui a fait plusieurs TS, qui est a priori en pleine dépression et qui a des idées suicidaires... Aux urgences il sera vu pas un psychiatre qui pourra l'entendre et planifier avec lui une prise en charge adaptée, et ça permet de ne pas en parler à ses parents (dans un premier temps... je pense qu'il a réellement besoin d'aide et qu'il aurait besoin d'être hospitalisé vu tout ce que tu dis).

Autre chose, une tentative de suicide est à différencier du suicide : la TS c'est simplement un comportement dangereux qui traduit un mal être, ça peut être un suicide raté, comme ça peut être un "simple" appel au secours sans que le pronostic vital soit engagé. Du coup, chaque fois que ton ami prend une "surdose" de médicaments, je pense que ça peut être considérer comme une TS.

Enfin, dernier point, au moins autant important que les autres, sinon plus : c'est ton ami, tu veux l'aider. Je comprends et c'est tout à fait normal, mais fais attention que ce soit bien toi qui le tires vers le haut et non lui qui t'entraine dans sa chute : si tu te sens dépassé, que tu perds pied... il n'y a aucune honte à ne pas réussir à gérer ce genre de situation difficile. Préviens quelqu'un qui pourra prendre le relais (parents, prof, autres amis...) et prends tes distances.
Pour résumer -> l'aider : oui, couler avec lui : non.
Le secret du bonheur et le comble de l'art, c'est de vivre comme tout le monde, en n'étant comme personne.
S. de Beauvoir
Léthé
Habitué
Habitué

Retourner vers Santé et bien-être

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message