Absenteïsme scolaire,Sarkozy et Chatel engagent le combat.

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

Absenteïsme scolaire,Sarkozy et Chatel engagent le combat.

Messagede NancyBoy » Mer 21 Avr 2010 23:59

Vous en avez surement entendu parler,le gouvernement a ouvert un débat concernant un projet visant a réduire l'absentéisme scolaire en sanctionnant par une suppression des allocations familiales les absences répétitives et non-justifiées.
Alors que penser de cette mesure?
Est-elle trop restrictive?
Faut-il une suppression totale ou partielle?
Ne faut-il pas chercher pourquoi y'a t-il un tel absenteisme?
Les programmes incitent-il les jeunes a se désintéresser de certaines matières ou de journées entières?
Le débat est ouvert,pour ma part je réagirai,comme a mon habitude par réaction,après plusieurs réponses.
NancyBoy
Animateur
Animateur

Genre: Homme

Re: Absenteïsme scolaire,Sarkozy et Chatel engagent le comba

Messagede Nobu_ » Jeu 22 Avr 2010 14:45

Je doute que cette mesure change quelques chose... Hormis enfoncer encore plus certaines familles dans leurs misères. Je pense que certains comportements sont du à la catégorie sociale. Peut-être que chez certaines personnes, ça poussera l'ado à y réfléchir à deux fois, avant de sécher. Mais dans d'autre famille, ça ne changera rien, et ça pourrais même pénaliser des personnes qui ne sont pas en fautes. Des parents qui ne peuvent plus rien faire face à leurs enfants. Ou par exemple : Une famille privé d'allocation familiale, à cause d'un fils qui sèche constamment, et une fille pénaliser qui doit continuer de travailler dans des condition déplorable pour obtenir son bac avec une mention et faire des études...

Je ne pense pas que ce soit la solution. Mais c'est quand même bien essayé...
Image
Nobu_
Timide
Timide

Genre: Femme

Messagede justine » Jeu 22 Avr 2010 17:24

100% d'accord avec toi nobu
justine
Timide
Timide

Messagede H.O.M.E » Jeu 22 Avr 2010 23:31

Avec ce projet, on ne s'attaque pas à la racine du problème. C'est comme Sarkozy, les banlieues et les Karscher : une fois le coup de Karscher passé ça fait tout propre en surface, mais à l'intérieur rien n'a changé ! :mrgreen:

A mon avis, il y a de l'absentéisme pour plusieurs raisons :
- incompétence de certains professeurs. Je ne leur jette pas la pierre, ce n'est pas leur faute à eux. Il ne sont juste pas bien préparés par leurs études : on n'apprends pas aux professeurs à gérer une classe ou à être pédagogue et intéressant. On leur apprend des choses sur la matière qu'ils souhaitent enseigner, c'est nécessaire mais pas suffisant !
- programmes lourds et inintéressants : autant je suis pour un socle commun de connaissances (en français, en mathématiques, en éducation civique juridique et sociale, en histoire/géo...), autant certaines matières deviennent très accessoires avec le temps. Je prends l'exemple de la Physique-Chimie : au début, on apprend des choses utiles (les prises électriques, verser l'acide dans l'eau, la puissance des collisions automobiles...) et c'est bien. Arrivé en Seconde générale, une grande partie des élèves désirent s'orienter vers la filière ES. On les force pourtant à suivre des cours de Physique-Chimie qui portent sur les moles (!). Ca n'a aucun sens, non ?
- perspectives nulles : pour pas mal de personnes en France, l'école ne peux pas procurer de réussite professionnelle. S'appeler Aziz et "porter sa casquette de travers" (uhuh) fait qu'on a plus de chances d'aller en filière technique en amont, et moins de chances d'être embauché en aval. Partant de là, Aziz peut faire un "calcul rationnel" et se dire que l'école n'apporte rien et qu'il ferait donc mieux d'aller faire autre chose, gagner sa vie comme il peut.

En supprimant les allocations, je ne ferais que citer Nobu pour conclure :
Nobu_ a écrit:
    Je doute que cette mesure change quelques chose... Hormis enfoncer encore plus certaines familles dans leurs misères. [...]
    Je ne pense pas que ce soit la solution. Mais c'est quand même bien essayé...

H.O.M.E, qui rêve d'une politique des racines...
H.O.M.E
Star
Star

Messagede Mansfield » Sam 24 Avr 2010 00:03

Ma mère m'a dit : " T'as plus intérêt à sécher les cours hein "
En gros ça veut dire que les pauvres sont plus absents que les riches ou j'ai mal compris.
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Animateur
Animateur

Messagede Arsenic504 » Dim 2 Mai 2010 15:26

Même rubrique que la réforme des lycée :
Economie mal placé...
Je suis d'accord avec H.O.M.E
Dés le collège on peut sentir ce malaise. Tout le monde n'est pas fait pour rester 6heure par jour assis à engranger des connaissances dont on en voit pas forcément l'utilité. Si les étude était plus diversifié dans le public dés le collège et moins emplis de préjugé. Parce qu'on les voit bien :
"La S c'est la voix royal, ensuite moins bien y a la ES, ensuite dans l'inutile on a la L et après on a le pire qu'on puisse faire pour ces gosse : le lycée professionnel... "
Les parent pousse aussi souvent leurs gosse à aller au lycée et en S si possible. Alors que les gosse en on souvent rien à foutre.
L'enfant vas au lycée et s'y sent mal
alors il sèche.
Et puis même au collège on pourrait essayer de proposer à un élève en difficulté autre chose que le collège classique. Je n'ai pas d'idée là sur le coup mais je trouve que le système éducatif français nous broie dans un moule qu'est le collège et qu'après on nous balance au lycée parfois dégouté des étude.
Image
Luc, connais tu l'histoire du con qui dit non ?
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Messagede mel3578 » Dim 2 Mai 2010 16:12

Je plussoie Arsenic504.
Dès la 4e, on peut aller en lycée pro ou agricole. Encore faut-il que les parents soient ok, ce qui est malheuresement rarement le cas.
Famille du bar
Numéro 2
mel3578
Super Star
Super Star

Messagede Dr. TR0Y » Dim 2 Mai 2010 16:19

Moi je suis pour cette mesure.
Après plusieurs avertissements tout de même, un peu de mesure dans le radical !

Je pense que ça forcerai pas mal de parents à s'occuper un peu plus de leurs enfants et de leurs études, et ça ce n'est pas un mal.
L'absentéisme ne sert à rien, il faut en venir à bout.
Si certains élèves ne sont pas capable de passer 6/7heures assis sur une chaise il existe des CAP et toute une flopée de formation en apprentissage.
Des solutions annexes il y en à toujours, il suffit de se donner la peine de chercher.

En ce qui me concerne, je trouve cette mesure très positive et ça va permettre de faire un peu de ménage sur beaucoup de chose.
J'ai eu vent d'un sondage passé sur France 2 et un peu plus de 70% trouvent cette mesure positive.
Espérons qu'elle verra le jour.

(En revanche j'espère qu'il sera possible par là suite en cas de dérapage de récupérer les allocations familiales d'une année à l'autre).
Dr. TR0Y
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Arsenic504 » Dim 2 Mai 2010 17:13

Ouais mais c'est un bon principe qui part du principe que les parent contrôles toujours leurs enfant ce qui est pas toujours vrais.
Je suis pas tout à fait contre. Mais je trouve que de coupé les vivre d'une façon aussi radical c'est vraiment pas terrible.
Image
Luc, connais tu l'histoire du con qui dit non ?
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Messagede enna » Ven 28 Jan 2011 20:13

C'est du grand n'importe quoi ça !
Les parents ayant des allocations familiales vont se faire supprimer leurs allocations familiales à cause des "conneries" de leurs enfants ! Et les parents sont pas toujours présents pour savoir si leurs enfants sont allés en cours !
De plus les familles n'ayant pas besoin d'allocations familiales, elles que vont elles avoir comme sanction ?!
Je trouve ça injuste ! Certaines familles ont déjà assez de problèmes comme ça c'est pas pour leur en rajouter !
N'importe quoi !
"Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la; vous n’aurez pas besoin de la couper"
Victor Hugo

Des photos !
http://www.forumdesados.net/post374048.html#p374048
enna
Habitué
Habitué

Messagede The_Journalist__* » Ven 28 Jan 2011 20:27

H.O.M.E : Tout à fait d'accord. Bonne comparaison ;)
The_Journalist__*
Coincé
Coincé

Messagede ParanoidAndroid » Sam 29 Jan 2011 21:11

Cette idée c'est du gros délir, si les élèves sèchent c'est leurs problèmes (et, comme dit maintes fois sur ce topic, ça a souvent ses raisons), je ne vois pas pourquoi il faudrait agir de la sorte. D'un côté, dans les familles aisées ça ne changerait rien donc rien non plus au niveau des absences des gosses et de l'autre, pour les familles en difficultés et les plus pauvres, ça les enfoncerait encore plus et monterait les enfants encore plus contre l'enseignement. Je pense -comme tout le monde ici apparemment- qu'il faut prendre le problème par la racine. Je vais pas reétaler tout ce qui a déjà était dit mais, pour faire bref, 6h à 8h de cours par jours pour un élève qui n'arrive pas à s'y intéresser, à y trouver son compte, c'est quasi-insoutenable. Alors, pour ne pas l'endurer on ne vient simplement pas. L'enseignement français est en plus dix fois trop élitiste et super mal foutu, l'idée qui domine est "il faut faire S! faire S! faire S! faire S!", le reste c'est bon pour les branleurs. Ok, merci ! (et la réforme des lycées avec le nouveau bac ne fait qu'accentuer les choses...) On se retrouve avec des élèves soit formatés ("j'irai en S ? - pourquoi ? - ... j'irai en S!") soit désintéressés, lassés et qui ne veulent plus rien faire en retour. Vive la France. Bref, je crois que je me suis un peu trop étalée. :mrgreen:
ParanoidAndroid
Habitué
Habitué

Messagede Stik » Sam 29 Jan 2011 21:39

Mais c'est pas deja en place sa ? Enfin j'sait pas, quand j'avez 15ans et que j'etait au college, j'avez recu une lettre disant que si je m'absenter encor les allocation allée etre supprimé + une amande de 700E.
Stik
Star
Star

Messagede Gold-Bear » Dim 30 Jan 2011 17:59

Pourquoi sont-ils absent, car ouvertement, les profs disent devant toute la classe " vous vou en fichez d'êter ici ? Restez chez vous ! Assumez et ne vennez pas !" et à la réponse " je n'ai pas 16 ans" "bha demande une lettre a tes parents" ...

Qu'est-ce que tu veux que ce gars là, le lendemain se dise "ouai Français ! On va fiare un truc qui ne m'intéresse pas durant deux heures. Ensuite, on va aller en maths calculer des trucs qui nous serviront jamais dans la vie courante !... Après y'a anglais ... Ca c'est util mais le prof est con ... Suivit d'histoire ... Pourquoi elle nous parle de louis XIV ! Moi j'm'en fou, ça c'est d'la merde, jveux les GMmoi !.."

Bha ce jour là, il vient pas, et vus qu'ils sont tous comme ça ...

Attendez, cette année moi j'apprends l'anglauis en parlant de conte de fées quoi ... Moi je suis bon à l'école, et que je suis moi même découragé. J'y vais car ma mère me tuerai si je n'y allait pas, et plus tard jveux avoir assez de tunes pour vivre ma petite vie pénarde... Si non, je serrai chez moi toute la journée...

De plus, pénaliser par l'argent, les familles souvent qui ont le plus de difficultés ( Vous remarquerez que très peut d'enfants des classes supérieurs séchent les cours, en tous cas chez moi.), ça ne résoudra pas le problême ( voir pour les familles TRES pauvres ou les allocs' sont une parti conséquente du pouvoir d'achat une augmentation du vol au portabl, vente de shit etc ... )

Donc oui, ils iront en cours, mais faire la merde, et empecher ceux qui veulent essayer d'avancer même s'ils n'en peuvent plu ... En une loie, ça va pénalyser : Les élées qui leuvent bosser, ET les familles de ceux qui sechent, qui auront encore moins de tunes...
Tombi !

"No cigarette smoking in my room
No alcoholic beverage in my room
Wanna give you some good love this afternoon
And I am gonna get a next portion real soon
"

Ganja in my brain
Gold-Bear
Habitué
Habitué

Messagede MS13 » Dim 30 Jan 2011 19:02

Personnellement je suis pour sur le fond, mais bof sur la forme.

J'ai l'impression que certains ont l'air ont l'air d'oublier que l'école est
gratuite et obligatoire jusqu'à 16 ans. J'vais déjà passé outre le fait qu'on
a de la chance d'être dans un pays où on a accès à l'éducation hein,
parce que y'a des jeunes dans le monde qui ferait tout pour ça...

Un point que vous avez peut-être pas compris c'est que l'objectif n'est
pas de faire gagner de l'argent en retirant les aides, mais donner un petit
électrochoc aux parents qui tolèrent la déscolarisation, et qu'ils sensibilisent
leurs enfants, que sans continuer un minimum leur scolarité, sans qualifications
sur le marché du travail, leur avenir c'est pointer à l'anpe, enchaîner des cdd et avoir
une situation précaire.

Et je vous rappelle qu'il y a déjà une loi qui fait exactement la même chose voir plus,
( en plus de l’absentéisme, si l'élève est la cause d'un "trouble porté au fonctionnement
d’un établissement scolaire", les allocs sont retirées) sauf qu'elle est longue fastidieuse
et qui est rarement appliquer) qui existe depuis 2006.
(en vérité le projet de loi consiste juste à faciliter le truc.)

Ensuite faudrait savoir que les allocs dans le projet de lois, ne sont pas retirées
immédiatement hein ( les parents sont convoqués) . Et que parallèlement à ce projet,
Chatel veut mettre en place un système pour l'insertion des "décrocheurs" dans le monde du travail.

Et à ceux qui disent (en gros hein) que " Ah oui les riches peuvent sécher
et pas les pauvres c'trop injuste !". Si l'état veut toucher au aides sociales
c'est que bizarrement, c'est dans les milieu sociaux les moins aisés,
que la tranche d’absentéisme est la plus forte.

Un sondage du CSA a révélé que 63% des français était pour au fait...

Ensuite j'aimerais juste préciser que cette loi seule, sous cette forme, je suis pas pour,
mais c'est un début...
Image
MS13
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Actualité

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus