A tous ceux qui font allemand et latin !

Parle des cours en général, ce que tu aimes, tes astuces pour mieux bosser etc...

A tous ceux qui font allemand et latin !

Messagepar raine » Sam 9 Avr 2011 10:15

Bonjour,
cette 'tite discut' c'est pour ceux qui hésite a faire allemand ou espagnole et ceux qui hésite a faire latin. Poser vos questions, on y répondra.
Je commence, j'ai quelques questions et suggestions :

Moi j'ai pris lv2 allemand en 6ème, et je ne regrette absolument pas,je suis 1ère en allemand !
ça ne rajoute que 3heures en plus, mais n'étant pas beaucoup en allemand(du moins dans mon collège) (nous sommes 9) on avance très vite.
J'ai une amie qui a pris espagnole, elle dit que c'est plus facile que l'allemand, mais mon frère, dit que l'allemand est plus facile, car (d'après lui) en espagnole il y a beaucoup de verbes irréguliers, qui se conjuguent différemment (enfin je crois que c'est ce qu'il a dit), (je rage un peu contre mon amie, parce qu'elle n'arrête pas de dire que l'espagnole c'est plus facile, et que ça ouvre des portes dans tout le monde, alors que l'allemand y a qu'un pays qui le parle, ce qui est faut). Justement par rapport aux pays qui parle l'allemand, il n'y en a pas qu'un, il y a :
l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Belgique, la Namibie, le Vatican
ensuite il y a les pays ou on parle allemand, mais ou ce n'est pas la principale langue (exemple : Italie, on parle italien mais aussi allemand ) :
Italie, Hongrie, Pologne
(pour certains je ne suis pas sur, et peut-être que j'en ai oublié)
Pour revenir au sujet sur les verbes irréguliers, a ma connaissance, il y a 2 possibilités de conjugaisons pour verbes irréguliers, ce qui n'est pas difficile !

Ma professeur d'allemand, m'a conseillé de prendre latin vu mon bon niveau en allemand, seulement, ceux qui ont pris latin n'aiment pas ça, et si je n'aime pas, je vais devoir continué jusqu'au lycée !
alors je ne sais pas, je ne pense pas le prendre,
mais est-ce que quelqu'un fait latin ??

Voilà, posez vos questions sur l'allemand, je pourrais y répondre, mais pas pour le latin, désolé, mais je suis sur que quelqu'un pourra !
Image
http://imaginelife.forumactif.fr/
http://guerre-declans.forumgratuit.org/

(\__/) Ceci est Lapinator et il a dominer une partie du monde mais il a besoin de
(='.'=) vous pour le dominer au complet. Copier/coller dans votre signature
(")_(")
raine
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Femme

Re: A tous ceux qui font allemand et latin !

Messagepar MyLifeTheSong » Jeu 28 Avr 2011 08:49

[b][i]Moi j'ai fait latin l'année dernière mais j'ai arrêter pour des raison compliqué. ( Exception ) ( De toutes façons je n'aimais pas).
Alors étant donné que tu es forte en Allemand cela va t'ouvrir des portes sur le Latin comme par exemple pour les cas qui je croit sont les mêmes:

Cas latin Fonction française
NOMINATIF Sujet,Attribut du Sujet
VOCATIF Apostrophe/Interjection
ACCUSATIF COD (Complément d'Object Direct)
GENITIF CDN (Complément du Nom)
DATIF COI (Complément d'Object Indirect)/COS (Complément d'Objet Second)
ABLATIF CC (Complément Circonstanciel)

Il y a aussi le vocabulaire qui est défois embêtant à apprendre, comme:
Image

Il est bien de connaitre l'accent Latin car généralement on ne nous l'apprend pas:
A= [a] ( en Latin tu apprendra que le"a" s'écrit comme en français ce qui n'est pas faux mais les vrai "a" sont le "ă" ("a" bref) et le "ā" ("a" long )
B= [b]
C= [k] ( un peu exagéré quand on le prononce )
D= [d]
E= [é] ( fonctionne comme le "a" )
F= [f]
G= [gu]
H= [h]
I= [i] ( fonctionne comme le "a" et le "e" + [y] consonne )
J= Ø (n'existe pas) ( vous pourrez tout de même le trouver il se prononcera comme le i ).
k= [k] ( très rare )
L= [l]
M= [m]
N= [n]
O= [o] ( Fonctionne comme le "a" le "e" et le "i" )
P= [p]
Q(u)= [kw]
R= [r]
S= [s] ( toujours "s", jamais "z" )
T= [t] ( toujours "t", jamais "s" )
U= Ø ( Vous pourrez tout de même le trouver il se prononcera "ou" ).
V (ŭ et ū)= [ou] ( Fonctionne comme le "a" le "e" le "i" et le "o" ) +[w] si c'est la 1e lettre du mot.
W= Ø
X= [ks] ( toujours "ks", jamais "gz" )
Y= [u] ( tres rare )
Z= [z] ( tres rare )

Attention= En Latin toutes les lettres se prononcent !

Il faut aussi connaitre un minimum de vocabulaire avant de commencer le Latin:
Ave= Bonjour
Vale= Au revoir
Ave magister= Bonjour spécialement pour les profs.
Lorem= S'il vousplaît/ S'il te plaît
Gratias= Merci
Pourquoi= Quid
Parce que/car= Quia
J'ai terminé= Finieram

Je ne sais pas si ça te donne envie d'en faire ou pas. Voila.
MyLifeTheSong
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagepar Lazy » Jeu 28 Avr 2011 14:37

Je n'ai pas fait latin, mais je fais allemand ! Lorsque j'ai visité un lycée il y a un mois, la prof de latin de là bas m'a dit que, vu que j'fais allemand, j'aurais des facilités si je fais latin (oui, on peut être débutant au lycée !) Après si tu veux être sûre d'aimer le latin, regarde à quoi ça ressemble ! Et même si tu en fais et que tu n'aime pas (parce que vous voyez surtout la grammaire au collège, c'pas forcément passionant), dis toi qu'au lycée c'est plus interessant (d'après c'qu'on m'dit). Au pire tu seras pas obligée de continuer au lycée, j'ai des amies qui vont arrêter !
Trombi

Image

« I need that one thing ; and you've got that one thing. ♥ »
Lazy
Super Star
Super Star

Messagepar raine » Jeu 28 Avr 2011 18:27

Edit : Re, j'édite mon message, car en fait j'ai pris latin et en relisant mon message je me suis rendu compte que ça ne se faisait pas ce que j'avais dis.
Et je m'en excuse profondément.
Dernière édition par raine le Jeu 19 Jan 2012 19:56, édité 1 fois.
Image
http://imaginelife.forumactif.fr/
http://guerre-declans.forumgratuit.org/

(\__/) Ceci est Lapinator et il a dominer une partie du monde mais il a besoin de
(='.'=) vous pour le dominer au complet. Copier/coller dans votre signature
(")_(")
raine
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar chloe39 » Dim 1 Mai 2011 14:55

Je ne vois pas comment tu peux dire que le latin est "nul" alors que tu n'en à jamais fait. Dis que ça ne t'intéresses pas ou je ne sais pas, mais dis pas que c'est "nul" car tout le monde dit ça. Et je ne dit pas ça pour le respect des gens qui aiment le latin, mais, tout simplement, pour la langue latine et toute la civilisation que tu néglige en disant ça.
Aussi, j'aimerais te reprendre sur un point. L'espagnol est loin d'être plus difficile que l'Allemand. Je sais, je pratique ces deux langues. Je peux te dire, que l'Allemand est l'une des langues les plus dur à apprendre, mais moi je trouve que ça vaut le coup. Personnellement, je trouve comme toi que l'Allemand est une super langue, et que ce n'est pas parlé que dans un seul pays (ridicule) .
Voilà =)
chloe39
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Kisa » Dim 1 Mai 2011 15:48

Le Latin , ce n'est (quasiment ) que du par cœur :D . Mais , si tu fais Allemand , c'est vrai que ça aide :mrgreen: . Et puis , c'est simple , le latin , donc des bonnes notes faciles ;)
"C'est la vie , pas le Paradis ... Mais profites de la vie , au lieu de vouloir aller au Paradis ;) ''.
Kisa
Timide
Timide

Messagepar Einfalt » Mar 3 Mai 2011 23:14

Le latin, simple, je suis pas forcément d'accord haha. :)
Quand t'as des phrases qui font cinq lignes, c'est moins simple. Mais ça vaut franchement le coup de s'y mettre je trouve.
Faisant allemand et latin depuis longtemps, c'est évident que le latin ça aide pour l'allemand. Et sûrement inversement!
Il faut quelques années pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se la fermer! :)
Einfalt
Timide
Timide

Messagepar Soxx-Chix » Ven 6 Mai 2011 18:54

* Moi qui fait du latin & de l'allement je trouve ces deux langue totalement differente :) Je prefere entierement l'allemand (J'ai quand meme 16/20 de Moyenne (a) Mais en Latin je n'est que 6/20 ! Moi je trouve le Latin Facile, mais faut toujours apprendre Par ♥, tout de chez tout ! On te dit que sa t'aide beaucoup pour en Français mais je ne voit absolument pas en quoi sa m'aide a part faire baisser ma moyenne encor plus ! Alors je serai toi, si j'avais le choix, je ne leferai pas !Mais je ne suis pas toi ! :D
» LE PASSÉ SA NE S`OUBLiE PAS COMME SA, iL RESTE DES SOUVENiRS ANTERiEURS RESPONSABLE D`UN MAL DE COEUR & D`UNE GROSSE DOULEUR iNTERiEUR ♥
Soxx-Chix
Timide
Timide

Messagepar Lazy » Ven 6 Mai 2011 21:13

Soxx-Chix a écrit:* Moi qui fait du latin & de l'allement je trouve ces deux langue totalement differente :) Je prefere entierement l'allemand (J'ai quand meme 16/20 de Moyenne (a) Mais en Latin je n'est que 6/20 ! Moi je trouve le Latin Facile, mais faut toujours apprendre Par ♥, tout de chez tout ! On te dit que sa t'aide beaucoup pour en Français mais je ne voit absolument pas en quoi sa m'aide a part faire baisser ma moyenne encor plus ! Alors je serai toi, si j'avais le choix, je ne leferai pas !Mais je ne suis pas toi ! :D

Ben évidemment si t'apprends pas, ça risque pas de remonter ta moyenne, ni de t'aider en français u_u Faut bosser un minimum pour en tirer des avantages ;)
Trombi

Image

« I need that one thing ; and you've got that one thing. ♥ »
Lazy
Super Star
Super Star

Messagepar Kisa » Ven 6 Mai 2011 22:13

Le Latin c'est tout , si tu es un minimum concentré en cours et que tu relis bien tes cours , vu que c'est du par cœur :) .
"C'est la vie , pas le Paradis ... Mais profites de la vie , au lieu de vouloir aller au Paradis ;) ''.
Kisa
Timide
Timide

Messagepar Soxx-Chix » Sam 7 Mai 2011 10:51

J'apprend je fais meme du soutien en Latin, mais ce n'est pas pour cela que j'y arrive plus !
» LE PASSÉ SA NE S`OUBLiE PAS COMME SA, iL RESTE DES SOUVENiRS ANTERiEURS RESPONSABLE D`UN MAL DE COEUR & D`UNE GROSSE DOULEUR iNTERiEUR ♥
Soxx-Chix
Timide
Timide

Messagepar Klotho » Lun 9 Mai 2011 15:19

je parle parfaitement l'allemand. si vous avez des questions à propos n'hésitez pas à me les poser. ;)
Klotho
Coincé
Coincé

Messagepar Eclosion » Jeu 4 Aoû 2011 11:03

Je fais allemand et latin, jamias de mauvaises notes !! Et je n'y comprends rien en allemand, même en 4ème j'ai eu 15/20 a mon A2, alors que je suis nulle mais nulle, en latin j'ai des très bons resultats écrits mais l'oral 8 de moyenne...
"Maitre de mon destin et capitaine de mon âme"

Image
Eclosion
Coincé
Coincé

Messagepar Angee » Ven 5 Aoû 2011 19:25

C'est peut être juste un avis personnel mais :
Honnêtement, le latin j'ai trouvé ça chiant à mourir (après, c'était peut être dus aux profs mais ban..) après ça aurait pu être compensé par la fameuse caractéristique du latin-vantée par tous nos profs quand on doit choisir- qui ouvre toutes les portes, fait doubler les 3/4 de nos moyennes et nous fait comprendre le sens de la vie...
Personnellement, ça ne m'a jamais servi à rien, peut être parce que ce qui aurait pu être utile, je l'ai oublié. En effet, qui dit langue morte dit méthode d'apprentissage surannée :on ne parle pas le latin, on l'écrit rarement (le principal du cours résidant dans la dissection de textes plus ou moins inintéressants) et surtout : ce n'est QUE du par coeur sans moyens mnémotechniques.
Il y a cinq déclinaisons , six cas et les terminaisons diffèrent parfois selon le genre (masc/fèm ou neutre) et le nombre (sing ou pluriel) il y a en tout 124 terminaisons à apprendre et à savoir appliquer, ce qui est loin d'être évident ...
Les conjugaisons sont un peu plus simples mais ça reste du par coeur, encore et toujours.
Pour ne pas faire un pamphlet, je peux tout de même te dire qu'il existe quelques (rares) points positifs : le latin apprend la rigueur (apprentissage par coeur oblige) et peut parfois aider pour les fonctions dans la phrase en français et la partie "civilisation" est un peu intéressante et peut enrichir la culture générale. :)
L'allemand aide seulement parce que les germanistes sont habitués à manier les cas, sauf que comme je l'ai expliqué précédemment, en latin c'est une variation on ne peut plus complexe --
Voilà, désolée pour le pavé mais il fallait que je déverse ma haine du latin x)
Angee
Coincé
Coincé

Messagepar Klotho » Jeu 29 Déc 2011 19:50

j'ai aussi appris le latin à l'école supérieure. maintenait je fais mes études en sciences économiques. je dois dire que le latin ne m'a pas servi à grande choses. si j'aurais décidé d'étudier médicine ou droit j'ai l'aurais bien pu utiliser...
mais les langues sont toujours importantes dans la vie... j'en sui sure.
Klotho
Coincé
Coincé

Suivante

Retourner vers Cours en général

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message