9 heures de cours en une journée!

Parle des cours en général, ce que tu aimes, tes astuces pour mieux bosser etc...

9 heures de cours en une journée!

Messagepar Emilie :3 » Sam 27 Oct 2012 14:32

Cette année on a un emploi du temps tout pourri... Il y a 2 jours de la semaine pendant lesquels je travail de 8h à 18h, 4 heures le matin et 5h l'après midi. Il parait que c'est interdit par la loi d'avoir 9 d'heures de cours en une journée. C'est vrai? Ce sont les élèves de la classe qui l'ont dit à notre professeur principale mais elle ne veut jamais confirmer si c'est vrai ou pas (puisqu'à mon avis elle le sait pas) et elle demande aux délégués d'en parler au proviseur.

PS: je suis en première professionnel.
Emilie :3
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Femme

Re: 9 heures de cours en une journée!

Messagepar cheemical » Lun 29 Oct 2012 00:40

Si tu fais des études, 9h de cours en une journée, c'est une journée comme les autres de la semaine !
Et l'an dernier, on avait 2 jours à 9h de cours, et j'ai jamais entendu parler comme quoi c'était interdit...
« Try again, fail again, fail better. » S.Beckett

Image
cheemical
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagepar kaname » Mar 30 Oct 2012 14:31

Bah de mon côté on en avait parlé à notre prof d'histoire et il a affirmé que 9h de cours est interdit.
kaname
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Filière scolaire: Terminale S

Messagepar Rowin » Mar 30 Oct 2012 14:55

J'ai 9h de cours de tout les jours, et il me semble pas que ça soit interdit...
J'me renseigne !

Alors, pour les travailleurs de moins de 18 ans, j'ai ceci :

http://travail-emploi.gouv.fr a écrit:La durée journalière du travail effectif ne peut excéder 8 heures

Cela étant, on parle ici de salariés, pas d'éducation. J'ai pas réussi à trouver en ce qui concerne l'éducation.
Répondez à mon Étude de Marché

Voltaire a écrit:L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Rowin
Star
Star

Messagepar |Rock| » Mar 30 Oct 2012 15:11

Oui bon, en prépa j'avais des journées de 10h :

- 4h de maths le matin (8h - 12h)
- 4h de devoir sur table de maths l'après-midi (13h - 17h)
- 2h de TD d'informatique juste après (17h - 19h)

Mais bon, une prépa et une première professionnelle, ce sont deux mondes différents, donc je comprends très bien ton mécontentement.
"En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" G. Orwell

|Rock|
Habitué
Habitué

Messagepar UltraBright » Mar 30 Oct 2012 21:48

Dans mon lycée la plupart des gens ont 9 heures de cours. Jamais personne n'est allé pleurer à ses profs...
Faut arrêter de se plaindre pour si peu je pense.
.
It's time for us as a people to start makin' some changes.
Let's change the way we eat, let's change the way we live
and let's change the way we treat each other.
You see the old way wasn't working so it's on us to do
what we gotta do, to survive.
UltraBright
Star
Star

Filière scolaire: L1 Droit

Messagepar Nox » Mer 31 Oct 2012 13:11

Si peu ? c'est quand même super chiant 9h de cours dans la journée, ça te fatigue énormément et tu n'es plus du tout aussi productif au fil de la journée.
Sinon j'ai jamais eu 9h de cours, maximum 8h, mais parfois c'est 6h de cours d'affilée dans la même matière.
« Le bonheur est un vieux châssis peint d'un seul côté. »
Nox
Modo
Modo

Messagepar x-love-magic-x » Jeu 8 Nov 2012 17:25

Franchement j'crois que c'est normal ! moi j'ai sa avec 3h de perm au milieu le jeudi j'peux te dire que c'est encore plus fatiguant ! Mais de toute façon que vous allez vous plaindre ou non sa changera pas grand chose ...
x-love-magic-x
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Guessy » Ven 9 Nov 2012 13:54

Je suis d'accord avec UltraBright, il faut arrêter de se plaindre. Si tu es en cours, c'est pour apprendre pas pour aller te plaindre à tes professeurs qui s'en foutent éperdument. 9h de cours dans une journée ? Certaines personnes à la FAC se foutrait de toi.. Si tu es ici, et que tu as 9h de cours, je pense que c'est parce que tu l'as choisi. Ensuite, ok, c'est dur à supporter tout le temps, mais ce n'est que deux jours. Penses à ceux qui ont un emploi du temps plus léger mais qui travaillent du lundi au samedi.
Guessy

Messagepar Mtedi » Lun 12 Nov 2012 14:48

Je suis à la fac et effectivement, il m'arrive d'enchaîner des 9h-19h30 avec 30 minutes pour manger. Quand j'étais en prépa on avait cours tous les jours de 8h à 15h du lundi au vendredi, plus les khôlles de 15h à 18h30, plus dissertation tous les samedi de 8h à 14h. Sans parler du travail personnel. Et j'étais en prépa à 17 ans donc non, y'a pas de limite...
Et je préfère faire 9h de cours où c'est quand même assez posé que 8h de travail intensif dans une boîte, et je dois pas être la seule.
Mix bik'in chéen
Mtedi
Habitué
Habitué

Messagepar Guessy » Mar 13 Nov 2012 20:45

Mtedi a écrit:Je suis à la fac et effectivement, il m'arrive d'enchaîner des 9h-19h30 avec 30 minutes pour manger. Quand j'étais en prépa on avait cours tous les jours de 8h à 15h du lundi au vendredi, plus les khôlles de 15h à 18h30, plus dissertation tous les samedi de 8h à 14h. Sans parler du travail personnel. Et j'étais en prépa à 17 ans donc non, y'a pas de limite...
Et je préfère faire 9h de cours où c'est quand même assez posé que 8h de travail intensif dans une boîte, et je dois pas être la seule.

Merci. Enfin quelqu'un qui illustre mon propos. *-*
Guessy

Messagepar Pixel » Jeu 22 Nov 2012 23:23

vous vous rendez quand même compte que les rythmes scolaires français sont très mal faits et épuisants... non?
Des journées de 8-9h régulièrement c'est très vite fatiguant et ça bloque les activités extérieures. Oui on a de la chance d'aller au lycée etc, mais ça veut pas dire qu'on doit tout recevoir sans broncher et ne pas pouvoir aller voir un peu ailleurs (sport, arts, etc).
Des équipes de pédiatres et médecins ont bien prouvé que les rythmes les plus propices à un apprentissage efficace et sain sont ceux des pays comme l'Allemagne ou les USA : des journées courtes suvies d'activités (même si on a pour l'instant pas les infrastructures pour mais c'est un autre sujet) et moins de vacances. Demandez à un ado de 15-16 ans de se remettre au travail en rentrant chez lui à 19h après 8-9h de cours ou bien à 16h après environ 6h de cours et 1h de sport/musique/arts visuels etc, l'efficacité et la motivation sont pas les mêmes tout à coup... C'est la capacité à fournir un bon travail personnel qui est remise en cause par ce rythme. 9h/jour au lycée, je sais pas si c'est illégal mais en tout cas c'est illégitime.
Et vous êtes bien mignons mais entre la prépa, la fac et le lycée il y a un gap, faut pas tout mélanger. On peut pas demander le même effort -autant psychologique que physique- à (par exemple) un ado de 16 ans qui peine à préparer son bac français et un jeune adulte de 18 ans qui se démène en prépa. Perso je suis en terminale et vise la prépa l'année prochaine, je sais à quoi m'attendre niveau boulot et horaires et ne m'en plaindrai pas si j'atteins cet objectif. Mais faire par exemple 8h15-18h20 3 fois dans la semaine en 1ère (ES) non je ne trouvais pas ça normal et j'étais pas la seule.
Dernière édition par Pixel le Sam 24 Nov 2012 19:02, édité 2 fois.
My kingdom for a kiss upon my shoulder.

Image
Pixel
Habitué
Habitué

Messagepar lochena » Ven 23 Nov 2012 18:39

Perso je trouve que c'est trop 9 heures de cours en une journée ...
Il y a une slovaque dans ma classe qui vient faire les 2ers trimestres avec nous . Elle nous a raconté que c'était hyper dur pour elle de faire 8h 12h ; 13h 18h parce qu'en Slovaquie ( apparament ) ils ne travaillent pas l'après-midi ( enfin ils finssent peut-être à 13h ou 14h j'en sais rien ) mais ducoup elle disait que c'était nul parce qu'on arrivait chez nous , on bossait un peu et hop la soirée était déjà fini ...
« Tomber est permis , se relever est ordonné. »
lochena
Star
Star

Filière scolaire: BTS ESF

Messagepar Cyril. » Sam 24 Nov 2012 03:33

Heureusement que Pixel est intervenue sur ce topic, c'est la voix de la sagesse ! Vous me faites rire avec vos comparaisons avec le rythme horaire de la prépa, j'en ai fait une moi aussi, mais je sais très bien qu'il est absurde de comparer ça avec la première, voyons c'est 2 mondes différents !
Cyril.

Retourner vers Cours en général

Chat vocal -Mumble- Facebook Partenaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message