3 ans que je ne prends pas de poids et autres problèmes

Un petit problème de santé ? On n'est pas médecin mais on saura te conseiller car tu n'es sûrement pas le seul à qui cela arrive.

3 ans que je ne prends pas de poids et autres problèmes

Messagepar tanguy94 » Dim 27 Nov 2011 22:54

Bonsoir à tous,

Je poste ce sujet car je me trouve maigre depuis un certain temps et hier j'ai été voir mon médecin pour un malaise que je me suis fait en plein cours et je lui ai demandé. En effet, j'ai pris 5cm en 3 ans et seulement 3kg. Pourtant je mange normalement... on lui a demandé qu'est-ce que ca peut etre et il nous a répondu que je devais retourner le voir seul, car il y a surement quelquechose qui s'est passé à ce moment et qui a déclenché ça et il nous en a pas dit plus. Pour info, mes parents m'ont toujours préservé en me cachant que j'étais hypotonique sévère. Je l'ai su hier. Ca faisait quelques mois que je me trouvais mou et que je n'arrivais pas à la cheville de personne, surtout en sport et je me posais des questions. De plus ça fait au moins ... 3 ans justement que mes articulations me gênent, je suis alors "obligé" de les craquer sinon je ne peux carrément plus bouger tellement la gêne devient forte. C'est surtout aux articulations des poignets et des chevilles. Bref.

Vous pensez que tous ces symptômes sont liés ou pas ? Vous avez déjà ou avez quelque chose de similaire ? Vous savez si c'est grave ? Svp, aidez moi, je suis perdu.

Bonne soirée à tous et merci pour votre aide.
tanguy94
Timide
Timide

Genre: Homme

Re: 3 ans que je ne prends pas de poids et autres problèmes

Messagepar Aurelia » Mar 29 Nov 2011 17:52

L'hypotonie sévère,que j ai étudié en pédiatrie en néonatalité notamment,est due à un souci d'ordre génétique.Par exemple,un pédiatre doit diagnostiquer après une naissance,une éventuelle hypotonie severe sur un bébé présentant des retards de mobilité(par cause de faiblesse musculaire).Cela est souvent dû à un problème neurologique et on oriente l enfant vers un neuropédiatre.
Dans ton cas je pense que ce pb que tu présentes d hypotonie n est pas nouveau et que tu as cela depuis ta naissance.Après il y a différents degrés de gravité suivant le type de syndrome dont tu es affecté.
L'amaigrissement et le souci de croissance dont tu parles sont selon moi liés à ton hypotonie..De part son origine neurologique,on peut penser que tu as fait un malaise vagal(nerf vagal).
C'est un souci très complexe que tu présentes et moi je ne suis qu 'infirmière pas médecin,mais ce que je sais c est que ton médecin doit connaitre le syndrome qui t affecte et veut t expliquer tout ce qui se passe et va se passer pour le futur..Des physiothérapeutes aidés par des ergothérapeutes aident les gens jeunes hypotoniques sévéres en étroite collaboration avec les neurologues..voilà pour ce que je peux te dire par rapport à mes connaissances..Bon courage à toi.
Aurelia

Messagepar tanguy94 » Mar 29 Nov 2011 22:31

Bonsoir,

merci beaucoup pour ta réponse et ton aide. Tes explications sont très intéressantes et enrichissantes. J'ai quelques nouvelles questions si tu peux y répondre ce sera très gentil de ta part. Pour mon hypotonie, je le suis effectivement depuis ma naissance. Elle était tellement forte que le médecin (je ne sais pas trop le nom exact du type de médecin qui a posé le diagnostic) a cru que j'étais myopathe. A 9 mois, je ne tenais pas ma tête... Bref.
Voilà ma première question stp :L'hypotonie est-elle une maladie en tant que telle ou est-elle un symptôme d'autres maladies ? Je fais souvent des malaises vagaux, j'en avais déjà eu un en athlétisme car j'avais forcé : j'avais eu comme une décharge électrique dans les jambes. Le fait d'avoir grandi de 13 cm en un an lorsque j'avais 10 ans peut-il avoir eu des conséquences ? Mon médecin est très compétant mais il est souvent bizarre et n'a pas trop le sens du relationnel, c'est ça qui m'énerve. Est-ce qu'une puberté précoce et/ou une acné sévère à 14 ans et/ou une myopie sont des symptômes qui ont un rapport ou peuvent en avoir un avec l'hypotonie ? Est-ce que le stress peut l'aggraver ? (je suis souvent très stressé pour plusieurs raisons) Sais-tu ce qui peut entraîner cette gêne dans les articulations ?Enfin, est-ce que des médicaments contre l'acné peuvent-ils interagir avec l'hypotonie et/ou l'aggraver ?

Merci beaucoup en tout cas pour les réponses claires que tu m'as apportées et d'avance merci pour tes futures réponses. C'est vraiment gentil de m'aider. Ca m'inquiète beaucoup tout ça.
tanguy94
Timide
Timide

Messagepar Aurelia » Mar 29 Nov 2011 23:08

[quote="tanguy94"
Voilà ma première question stp :L'hypotonie est-elle une maladie en tant que telle ou est-elle un symptôme d'autres maladies ? *l'hypotonie est plutôt un symptome d autres maladies qui sont appelées syndromes en neurologie génétique... Le fait d'avoir grandi de 13 cm en un an lorsque j'avais 10 ans peut-il avoir eu des conséquences ? *Oui dans le ou les syndromes qui te concernent ta poussée de croissance a du influer sur ton hypotonie musculaire(syndrome de Prader Willi peut être pas sûre du nom désolée) Est-ce qu'une puberté précoce et/ou une acné sévère à 14 ans et/ou une myopie sont des symptômes qui ont un rapport ou peuvent en avoir un avec l'hypotonie ?*la puberté précoce je ne pense pas mais la myopie oui on en parle en ophtalmologie en cours infirmier... Est-ce que le stress peut l'aggraver ?*le stress est plus une conséquence qu une cause ce n est nullement aggravant d un syndrome... Sais-tu ce qui peut entraîner cette gêne dans les articulations ?*Bah tes muscles sont hypotoniques donc au niveau des fixations musculaires et tendineuses aux articulations c est moins costaud,plus fragile,et cà coince Enfin, est-ce que des médicaments contre l'acné peuvent-ils interagir avec l'hypotonie et/ou l'aggraver ?Je ne pense pas même si un dermato te renseignerait mieux que moi(pas les cremes et lotions en tout cas)

Merci beaucoup en tout cas pour les réponses claires que tu m'as apportées et d'avance merci pour tes futures réponses. C'est vraiment gentil de m'aider. Ca m'inquiète beaucoup tout ça.[/quote]
Je comprends que cela t inquiète et moi je ne connais pas tout car ne suis qu infirmière.Fais confiance aux médecins,tu m as l air très intelligent et courage,la recherche évolue sur ces multiples syndromes gènétiques invalidants.Des physiothérapeutes,kiné,ergotherapeutes peuvent t être d un grand secours avec les neurologues.bises.bye.courage tanguy.
Aurelia

Messagepar tanguy94 » Mar 29 Nov 2011 23:22

Merci beaucoup pour ton aide précieuse et ton soutien ainsi que de tes compliments. C'est très gentil. Une dernière petite question (désolé). Qu'est-ce tu penses que je doive faire en premier et qui consulter entre tous ces médecins lol.

Encore merci.
tanguy94
Timide
Timide

Messagepar Aurelia » Mar 29 Nov 2011 23:31

Ton médecin,même s il est pas top relationnel,écoute ce qu il a à te dire.Puis en clinique privée ou hopitaux trouve un rdv avc un physiothérapeute qui te dira tout ce qu il y a faire.
Aurelia

Messagepar tanguy94 » Mar 29 Nov 2011 23:33

Merci beaucoup. Je vais voir cela avec ma mère. J'espère que ce ne sera pas trop grave et contraignant. Merci encore une fois pour ton aide.

Bonne soirée.
tanguy94
Timide
Timide

Retourner vers Santé et bien-être

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message