Maintenir de bons rapports entre frères et sœurs

Grandir dans une maison ne signifie pas que les frères et sœurs sont forcément des amis. Ceci n’est pas inné. Il faut faire des efforts régulièrement pour créer et garder cette liaison bénéfique. Les relations au sein de la fratrie durent pour la vie et sont importantes pour la santé mentale. Si pour certains, ils entretiennent une bonne amitié, pour d’autres, c’est plutôt compliqué. Si vous avez besoin de rééducation pour maintenir de bons rapports avec vos frères et sœurs, les prochains paragraphes sont pour vous.

Partager des objectifs et s’éloigner des comparaisons

Comme les relations amoureuses et les amitiés, les liaisons entre frères et sœurs doivent être raffermis et soutenus, afin que les besoins de chacun soient satisfaits. Imaginez le genre de relation que vous souhaiteriez avoir avec eux. Essayez d’en parler, de voir si vous voulez travailler ensemble dans cette direction. Sachant que les relations fraternelles ne seront jamais parfaites. Si les deux parties vont dans le même objectif, ils peuvent construire une relation saine pouvant être maintenue longtemps. Cela dit, évitez surtout de vous comparer. Il est évident que vous avez commencé la vie sur un seul terrain de jeu, mais chacun a ses propres expériences avec les entourages. Cela contribue même à façonner votre personnalité. En d’autres termes, vous comparer ne fera que vous entraîner dans une direction négative et à accentuer la jalousie entre vous et votre frère ou sœur.

Exprimez votre appréciation

De la même façon que vous disiez à votre partenaire ou conjoint(e) que vous aimez vos frères et sœurs, sachez qu’ils ont également besoin que vous les rassurez. Dans la plupart du temps, on a tendance à penser qu’entre frères et sœurs, voire en famille, il n’est pas nécessaire d’exprimer ses sentiments. Cependant, ceci est très important. Pensez à les appeler de temps à autre, à leur envoyer beaucoup de SMS ou encore à les rencontrer plus souvent. De cette façon, vous cultivez une amitié. Ce n’est pas que vous avez grandi ensemble que vous vous connaissez entièrement. Il faut noter que le vieillissement transforme une personne, et que vos frères et sœurs ne sachent plus quel genre d’adulte vous êtes actuellement. Sinon, partagez les charges et envisagez de planifier des vacances en famille à tour de rôle par exemple. Vous pouvez aussi organiser une fête pour la retraite d’un de vos parents.

Laisser un commentaire